Créée en 2021, la Réserve Communale de Sécurité Civile est composée de Montpelliérains, femmes et hommes, majeurs et volontaires bénévoles appelés à être régulièrement mobilisés par la Ville. De la prévention à la gestion de crise, leurs missions concourent à sensibiliser les populations aux risques majeurs (pluies, neige, canicule, pandémie…) et à intervenir en appui des services sollicités en cas d’évènement de dimension exceptionnelle.
Appel à candidatures du 11 avril au 8 mai 2022
Un engagement solidaire à la portée de tous au service de l’intérêt général
Vous les avez peut-être déjà rencontrés, revêtus de leur chasuble orange, sur certaines manifestions d’ampleur ou dans votre quartier.
Depuis juin 2021, à l’initiative de la Ville, 54 Montpelliérains bénévoles volontaires interviennent auprès de la population, en complément des services de sécurité civile, dans la prévention et la gestion des événements majeurs (pluie-inondation; grand froid-neige-verglas; sécheresse-incendie; canicule...)
Formés aux risques dans ses différentes dimensions, les réservistes ont vocation dans un premier temps à diffuser de l'information préventive aux Montpelliérains. A terme, ils contribueront aussi à les accompagner en cas de survenue d'un événement majeur.
Qui sont les réservistes ?
Opérationnelle depuis juin 2021, la Réserve communale de sécurité civile de la Ville de Montpellier compte actuellement 54 volontaires bénévoles, citoyens de Montpellier, 27 femmes et 27 hommes, âgées de 20 à 70 ans, vivant dans les 7 quartiers de Montpellier, étudiants, demandeurs d’emploi, actifs ou retraités.
Leur sélection sur dossier et entretien a permis d’apprécier leur désir d’être utile aux autres, leurs valeurs de solidarité et de responsabilité, leur esprit collectif et leur volonté de s’engager dans une aventure humaine au service de leur commune, de ses habitants et du terrtoire
4 questions sur la Réserve citoyenne
Une Réserve citoyenne, pourquoi ?
La Réserve citoyenne de la Ville de Montpellier ou Réserve communale de sécurité civile est un dispositif de mobilisation civique dont les communes peuvent se doter depuis 2005. Placée sous l'autorité du Maire, la Réserve, composée de citoyens bénévoles, a pour objet d'appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d'évènement excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d'urgence. De la même manière, leurs actions sont complémentaires et respectueuses de celles des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d'entraide.
Quelles sont ses missions ?
En situation de risque majeur, les réservistes pourront par exemple, être appelés pour soutenir et porter assistance aux populations ainsi que pour accompagner dans leurs missions, les services mobilisés. Une fois l'événement passé, ils pourront contribuer aux rétablissements des activités aux côtés des autres acteurs de terrain. Les réservistes ont également pour mission de sensibiliser, dans les écoles et les quartiers, aux différents risques en informant la population sur les conduites à tenir. Enfin, les réservistes devront se préparer eux-mêmes à gérer une crise en participant à des exercices de simulation. Pour accomplir ces missions efficacement et en sécurité, les réservistes sont formés tout au long de leur engagement.
Qui peut candidater ?
Il n'y a pas de profil type du réserviste. Tous les profils ont leur place dans la Réserve communale de la Ville de Montpellier. Montpelliérain âgé de 18 ans au moins, étudiant, demandeur d'emploi, actif ou retraité, jeune ou senior... Pour être réserviste, il faut aussi être motivé et volontaire, avoir envie d'être utile aux autres en donnant un peu de son temps (15 jours maximum par an) et de soi à sa commune et à ses habitants, adhérer à des valeurs de solidarité et de responsabilité, avoir l'esprit collectif et vouloir participer à une aventure avant tout humaine.
Quand et comment puis-je devenir réserviste ?
La sélection des réservistes de Montpellier s'effectue sur dossier et entretien avec le Service sécurité civile de la Ville. Les candidats retenus seront invités à signer un acte d'engagement avec la Ville et à se former avant toute intervention sur le terrain.
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Pour toute question complémentaire sur la Réserve communale de sécurité civile de la Ville de Montpellier, vous pouvez écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.