Le parc d’activité économique de Cannabe situé à Cournonterral devrait voir le jour en mars 2022. Il accueillera des dizaines d’entreprises du secteur artisanal, divers équipements publics et créer 300 emplois.
Une situation avantageuse
Les études menées depuis 2014 par Montpellier Méditerranée Métropole, en étroite collaboration avec la commune de Cournonterral, ont confirmé la faisabilité de l’aménagement du parc d’activité économique (PAE) de Cannabe sur un périmètre de 9.1 hectares. Situé en continuité Sud du centre bourg de Cournonterral et à proximité de la commune de Cournonsec, ce parc d’activité économique bénéficie d’une très bonne desserte automobile et cyclable depuis l’un des giratoires situé sur la route métropolitaine RM 5 (près de la déchetterie).
Un aménagement répondant aux enjeux de développement durable
L’ensemble des autorisations administratives ont été obtenues et les travaux d’aménagement (réseaux et espaces publics) sont aujourd’hui bien avancés ; ils ont débuté en mars 2021 et s’achèveront en mars 2022. Le cout des travaux s’élève à environ 3 M€ H.T., sans compter les travaux de construction des bâtiments. Cette opération d’aménagement, certifiée « HQE aménagement » par Certivéa, se veut exemplaire : généralisation des modes actifs, mutualisation des stationnements, préservation des boisements les plus significatifs, plantations d’alignement, renaturation d’une ancienne décharge en parc paysager de 2,2 ha, … Son aménagement a été confié à la Société d’Equipement de la Région de Montpellier (SERM).
Ce PAE offrira une dizaine de lots dédiée essentiellement à l’accueil d’entreprises du secteur productif et artisanal permettant ainsi de répondre aux nombreuses demandes d’installation de "PME, TPE" du secteur. Des équipements publics comme une caserne de pompiers, les services techniques de la commune et une aire de lavage d’engins agricoles pourront également être accueillis.
Par ailleurs, avec l’objectif de proposer aux entreprises un véritable parcours résidentiel et d’optimiser l’offre foncière tout en garantissant une réponse aux différents types de besoins d’implantation, un programme collectif verra le jour sous la forme d’un Village d’Entreprises Artisanales et de Services (VEAS). Ce type de solution immobilière permet sur un même lot d’accueillir plusieurs entreprises souhaitant mutualiser leurs équipements.
Création d’un hameau agricole
Dans le cadre de sa Politique Agricole et Alimentaire menée par Montpellier Méditerranée Métropole, un hameau agricole se développera sur plus de 4 000 m2 de terrain ; ce hameau agricole accueillera des activités de production, de transformation agricole et de conditionnement alimentaire, ainsi que de la vente directe.
Ce parc accueillera au total une quinzaine d’entreprises du secteur des activités productives qui s’implanteront dès 2023. A terme, la création de plus de 300 emplois est attendue.
Aller plus loin
Pour toutes informations concernant la commercialisation de ce parc d’activités, veuillez contacter le service Implantation des Entreprises de Montpellier Méditerranée Métropole à l’adresse suivante :
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Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé lundi sur LCI qu'une solution technique sera trouvée "d'ici la fin de la semaine" pour limiter la hausse des prix de l'électricité à 4% en 2022, comme l'avait promis le gouvernement.
Le Premier ministre Jean Castex s'était engagé fin septembre à limiter la hausse des tarifs de l'électricité à 4%, afin d'épargner le pouvoir d'achat des ménages.
Le gouvernement a déjà baissé la taxe sur la consommation d'électricité (CSPE), "au plus bas de ce qui est possible au titre des règles européennes", a déclaré Bruno Le Maire sur LCI, mais cela ne couvre que "jusqu'à 16 ou 17% d'augmentation du prix de l'électricité". Or, le gouvernement s'attend à ce que la hausse soit plutôt de l'ordre de 38 à 40%, d'où la nécessité d'une solution complémentaire pour la contenir.
"La négociation n'a pas encore définitivement abouti, les discussions se poursuivent. Je pense que d'ici la fin de la semaine, nous aurons la solution technique pour protéger et les Français et les entreprises", a-t-il assuré.
Pour le moment, la baisse de la fiscalité sur l'électricité représente un coût de 8 milliards d'euros pour l'Etat, selon le ministre..............................
Le 20 janvier 2022 entre 18h30 et minuit se déroulera dans la métropole de Montpellier, comme dans d’autres villes de France, la 2e édition de la Nuit de la solidarité.
Photographie Métropole Montpellier
L'objectif de cette opération vise le dénombrement des personnes en situation de rue et une meilleure connaissance de leurs profils et de leurs besoins afin de mieux y répondre.
Cette nuit-là, plusieurs équipes d'enquêteurs bénévoles, munis de questionnaires, vont sillonner les rues de la métropole de Montpellier pour rencontrer les personnes sans abri.
A l’initiative de l’État et de Montpellier Méditerranée Métropole, l’enquête est mise en œuvre par la MSH-SUD, Université Paul-Valéry Montpellier 3. Son bon déroulement nécessite l’engagement de nombreux bénévoles.
Devenez bénévole !
Selon vos envies et vos compétences, devenez enquêteur, chef d’équipe, ou responsable d’un des quartiers généraux mobilisé ce soir-là comme point de rencontre des enquêteurs.
La formation des enquêteurs se déroulera début janvier durant une demie journée à la Maison des Sciences de l’Homme (Faculté Saint Charles). Plusieurs dates de formation sont possibles, incluant 2 samedi.
Si la majorité sénatoriale a affiché son intention de voter le texte, elle souhaite y apporter des modifications. Le gouvernement espère une entrée en vigueur "au plus tard dans les premiers jours de la semaine du 17 janvier".
Le texte sera étudié ce lundi 10 janvier en commission, mardi dans l'hémicycle.
Du fait du retard pris au Palais-Bourbon, le gouvernement compte sur une entrée en vigueur de la loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal "au plus tard dans les premiers jours de la semaine du 17 janvier", et non plus dès le 15. Il faudra alors aux plus de 12 ans pouvoir justifier d'un statut vaccinal pour accéder aux activités de loisirs, restaurants et bars, foires ou transports publics interrégionaux. Un test négatif ne suffira plus, sauf pour accéder aux établissements et services de santé.
Pour ce matin. A 8 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1013 hectopascals. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Les températures sont proches de 9 degrés vers 7 heures. Vent faible de Nord-Nord-Ouest. Pour cet après-midi. Éclaircies prédominantes. Température sous abri de 11 degrés vers 13 heures. Vent de Nord-Ouest faible à modéré. Pour ce soir. Beau temps sec et bien ensoleillé. Les températures avoisinent 8 degrés vers 19 heures. Vent faible à modéré de Nord-Nord-Ouest.
Pour la nuit prochaine. Temps bien dégagé. Les températures sont proches de 5 degrés vers 1 heure. Vent de Nord-Ouest faible à modéré. Pour mardi matin. Le soleil brille sans partage. Température : 2 degrés vers 7 heures. Petit vent de Nord-Ouest généralement faible.
Pour mardi après-midi. Soleil et ciel bleu prédominent. Température : 10 degrés vers 13 heures. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour mercredi matin. Soleil généreux. Températures minimales : -1 degré. Ces températures sont au-dessous des valeurs normalement observées. Vent faible de direction variable.
Pour mercredi après-midi. Beau temps ensoleillé. Températures maximales : 10 degrés. Vent faible. Pour jeudi matin. Temps largement ensoleillé. Températures minimales : -2 degrés. Vent faible de direction variable. Pour jeudi après-midi. Le soleil brille généreusement. Températures maximales : 10 degrés. Vent faible.
Selon FranceInfo.fr : Le secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale, Bruno Bobkiewicz, a affirmé ce dimanche sur franceinfo que 10% des enseignants sont absents ces derniers jours. Le taux d'absence des élèves, lui, grimperait à 15%.
"La quantité de situations à gérer est un vrai casse-tête et nous amène à nos limites de compétences aujourd’hui", a déploré Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale (SNPDEN), ce dimanche 9 janvier sur franceinfo. "Nous devons gérer des dizaines de cas tous les jours, des entrées et sorties", a précisé celui qui est aussi proviseur de la cité scolaire Hector-Berlioz de Vincennes, alors que des syndicats d'enseignants appellent à la grève jeudi 13 janvier dans les écoles, collèges et lycées.
"Si on ne veut pas fermer les écoles, il faut que chaque enseignant absent soit remplacé. Or, ce n’est pas le cas depuis la rentrée et autour de 10% des professeurs sont absents aujourd’hui", indique Bruno Bockiewicz, partisan des écoles ouvertes mais pas "à tout prix" et dans "n'importe quelle conditions". On compterait également "15%" d'absents parmi les élèves.
Après trois réunions publiques d’information sur le territoire de Thau :
LGV / LE PROJET
A POUSSAN, PUIS GIGEAN, ET PINET
AVANT DEUX AUTRES REUNIONS, CERTAINEMENT A LOUPIAN ET A SETE
A 11 h ce dimanche 9, avait lieu un rassemblement sur le parvis de la gare de Sète contre le projet LGV
Il y a urgence car une nouvelle consultation du public par le moyen d’une déclaration d’utilité publique est réalisée depuis le 14 décembre.
En effet, dans la continuité des actions menées depuis 2012 afin de préserver notre territoire du tracé actuel de la nouvelle ligne LGV ; devant non seulement l’avancée soudaine de ce projet, véritable cicatrice environnementale irrémédiable avec danger pour l’étang de Thau et son économie, mais aussi devant l’impact sur la vie quotidienne des citoyens de Thau, leur manque d’informations et l’inertie de nos représentants de tous bords l’Observatoire du Pays de Thau a pris les choses en main et une association dédiée, ALT - Alerte LGV Thau, se mobilise pour informer la population et permettre aux citoyens de faire entendre leurs voix!
Le Président en est Félix Caron qui se présentait durant le rassemblement. Il va essayer de faire bouger les choses à Paris auprès de députés car " IL FAUT SE MOBILISER MAINTENANT ET AGIR AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD."
De son côté l'observatoire du Pays de Thau, est une association qui agit pour les amis de l'environnement, pour celles et ceux qui souhaitent un développement harmonieux sur le territoire du Bassin de Thau, la préservation du cadre de vie, la protection des paysages…
Un groupe constitué d’habitants d’origines diverses, respectueux des engagements de chacun. Son message...
Madame Brigitte Cohen, Présidente de l'OBSERVATOIRE du Pays de Thau revenait sur le projet
Projet de Ligne nouvelle Montpellier Perpignan
PHASE 1 : SECTION MONTPELLIER-BEZIERS
Mise en compatibilité des documents d’urbanisme
SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, et le Ministère en charge de l’Environnement autorité compétente pour mener la procédure d’enquête publique ou l’autorité à qui il délègue la compétence (préfecture), publiaient la déclaration d’intention relative au projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan concernant la mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU) à venir dans le cadre de la procédure d’enquête publique préalable à la DUP, en application des articles L.121-18 et R121-25 du Code de l’environnement.
Elle était consultable à partir du 15 février 2021 jusqu’au 17 avril 2021:
Sur le site internet de SNCF Réseau aux adresses suivantes :
Le projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan avait déjà fait l’objet de nombreuses démarches de participation du public, et avait été soumis, en 2009, à débat public. La déclaration d’intention prévue par l’article L. 121-18 du code de l’environnement s’appliquait à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme liée à la déclaration d’utilité publique à venir du projet. En ce sens, la déclaration d’intention portait uniquement sur la phase 1 du projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan, sur la section Montpellier – Béziers.
Au gré des priorités européennes et celle de l'Etat, le projet avait été mis en sommeil en 2016 avant qu'il ne soit remis au goût du jour avec des interventions répétées de Carole Delga, Présidente de la Région, tandis que depuis qu'il est premier Ministre, Jean Castex, Maire de Prades (PO) à abonder dans son sens.
Il n'en fallait pas plus.
D'autant que l’ensemble des élus communautaires de Sète Agglopole à l’exception de ceux de Poussan et Montbazin ont accepté le financement de cette ligne...
D'où une nouvelle consultation du public par le moyen d’une déclaration d’utilité publique réalisée à depuis le 14 décembre.
Et Brigitte Cohen allait nous en dire un peu plus lors des réunions de POUSSAN ET DE GIGEAN, puis de PINET.
Rien n'est encore arrêté et toutes les observations devraient être prises en compte. Il y a donc urgence et il faut participer à l'enquête publique si l'on souhaite donner son avis.
Et l'Observatoire de Thau revenait sur le fait que pour le Bassin de Thau il n'y aura que des désagréments et aucun point positif :
"Les ouvrages importants avec en premier lieu le viaduc de Poussan qui devrait atteindre 28 m de haut, 1400m de long, avec suivant les matériaux utilisés 23 à 31 piles, puis celui d'Issanka et celui de Creyssels qui va couper en deux un domaine dédié au Picpoul .
L'Observatoire du Pas de Thau précise qu'il n'est pas contre la LGV mais contre le tracé prévu. Pour plusieurs raisons : trop de risques environnementaux, des risques chimiques qui, si il y avait accident, pourraient impacter la population et le bassin de Thau, des gares beaucoup top éloignées à Béziers ou Montpellier et donc par rapport à Sète où il y aura beaucoup moins de Tgv, des trajets beaucoup plus longs pour les résidents du Territoire (1 h à 1 h 30) et enfin une perte de qualité de vie et une destruction du "paysage" qui impactera le tourisme et l'économie locale.
Si pour ce projet, Carole Delga, 12 élus du territoire et le CESER, ont voté en sa faveur, si les arguments de la SNCF sont toujours visibles sur le site "LGV" qui lui est dédié, l'on sait qu'un groupe de travail (2016) sénatorial était contre et que la Cour des Comptes a donné un avis négatif..."
"Pourtant pour une première phase de 52,3 km qui permettra de gagner 18 minutes l'on en est déjà à la phase de concertation jusqu'en janvier.
L'OPT n'a pas attendu pour réagir avec lettres, courriers... Mais pas de réponses alors que dans un avis délibéré de l'autorité environnementale, même s'il y a une vulnérabilité de a ligne actuelle trop près de la Méditerranée, les avis sont très réservés et même assez négatifs"...
Mais, comme le précise l'OPT :"L'on n'en parle pas, c'est un passage en force pour respecter le calendrier, sans actualisation du projet, avec un arrêté préfectoral du 19 novembre 2021 annonçant l'enquête publique, des flyers (80 000) pour l'annoncer dont la plupart ne sont jamais arrivés chez les personnes concernées et jusqu'au 27 janvier, à partir du 14 décembre une enquête publique visible en Mairie (version numérique) sauf en Mairie de Gigean où elle le sera en version papier...
Pour l'OPT, c'est "un serpent de mer", avec 150 ha de "Picpoul" détruits, BEAUCOUP moins de Tgv accessibles à Sète et beaucoup plus de camions sur route entre Sète et Béziers, sans aucune compensation possible."
"chacun peut donner son avis en étant conscient que l'enquête publique est en tout état de cause le dernier élément qui pourrait faire bouger "les choses"...
La réaction, s'il y a réaction doit donc être collective, et déjà se traduire par les avis donnés lors de l'enquête publique. Car attention, après l'enquête publique et la déclaration d'utilité publique, tout sera figé...
En effet : sur les communes de Béziers, Cers, Villeneuve-les-Béziers, Montblanc, Castelnau-de-Guers, Montagnac, Pinet, Pomérols, Bessan, Florensac,Saint-Thibéry, Fabrègues, Lattes, Montpellier, Saint-Jean-de-Védas, VIileneuve-lès-Maguelone, Balaruc-le-Vieux, Gigean, Bouzigues, Loupian, Mèze, Poussan, Villeveyrac et à la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme des communes de Bessan, Béziers, Cers, Florensac, Lattes, Mèze, Montpellier, Pinet, Pomérols, Poussan, Saint-Jean-de-Védas, Saint-Thibéry, Villeneuve-lès-Béziers et Villeneuve-lès-Maguelone par SNCF Réseau
Il est procédé jusqu'au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30, soit durant 45 jours consécutifs, à une enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), phase 1 Montpellier-Béziers.
Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier comprenant notamment l'étude d'impact et l'avis de l'autorité environnementale du CGEDD, sera déposé et consultable du mardi 14 décembre 2021 à 8h30 au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30 aux lieux et horaires suivants (sous réserve de dispositions prises en raison du covid-79) :
Mairie de Gigean 1, rue Hôtel de ville - 34770 Gigean
du lundi au jeudi : 8h à 12h -13h30 à 17h30 le vendredi : 8h à 12h - 13h30 à 16h30
Au moyen du point numérique pour les usagers dans le hall d'accueil de la préfecture de l'Hérault,accessible sur rendez-vous auprès du bureau de l'environnement téléphone 04 67 61 61 61.
Le public pourra déposer ou transmettre ses observations et propositions durant l'enquête, du mardi 14 décembre 2021 à 8h30 au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30, sur les registres d'enquête déposés aux lieux et horaires mentionnés ci-dessus.
POUSSAN ETANT UNE DES TROIS COMMUNES LES PLUS IMPACTEES SI LE PROJET SE REALISE FLORENCE SANCHEZ ET BON NOMBRE DE SES ADJOINTS LANCENT UN APPEL AUX POUSSANNAIS COMME L'ASSOCIATION ALT - Alerte LGV Thau LE FAIT AUSSI POUR LES HABITANTS DU BASSIN DE THAU DONT LES SETOIS QUI SERONT IMPACTES PAR LE MANQUE DE TGV.
"Après deux votes « CONTRE » en Conseil communautaire dont celui du 23 septembre 2021 concernant Le protocole d’intention de financement pour la réalisation de la phase 1 de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan de Mme le Maire, Vice Présidente de Sète agglopôle méditerranée et de M. VANDERMEERSCH élu communautaire, il était logique que les élus aux côtés des Poussannais, répondent « OUI » à l’appel au rassemblement de l’Observatoire de Thau devant la gare de Sète pour manifester leur mécontentement et leur opposition au tracé de la ligne LGV qui aura un impact écologique, économique, sociétal important sur notre commune." (Mairie de Poussan)
Alors que la France traverse une importe vague de contaminations dues au Covid-19, le nombre de personnes contaminées ou cas-contact rend le quotidien plus morose qu’à l’accoutumée.
Cette première semaine de l’année 2022 est bien particulière : des centres d’affaires moins fréquentés, des rames de métro bien clairsemées et quasi personne dans les rues. À Paris, les habituels embouteillages matinaux ne se sont pas fait ressentir. Mais cette absence de monde peut rendre le quotidien morose. Dans les centres commerciaux, les journées paraissent longues pour certains commerçants.
Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.
LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE
Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.
LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE
Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon. Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode. Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. » Amazon