Crash d'hélicoptère en Iran : le président Ebrahim Raïssi est mort, confirme le vice-président Mohsen Mansouri

Selon France InfoL'Iran, Golestan, Khaled Nabi

L'hélicoptère a été localisé lundi après s'être écrasé dimanche contre une montagne du nord-ouest de l'Iran.

Ce qu'il faut savoir

Plusieurs médias iraniens ont annoncé, lundi 20 mai, la mort du président Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, dans l'accident d'hélicoptère survenu dimanche dans le nord-ouest de l'Iran. L'information, donnée après la découverte de l'épave de l'hélicoptère à l'aube, a été confirmée dans la matinée par le vice-président Mohsen Mansouri à l'agence Mehr. Un message ponctué d'un drapeau noir a également été publié sur le compte officiel d'Ebrahim Raïssi sur la plateforme X. Suivez notre direct.

"Aucun signe" de vie humaine. "A ce stade, il n'y a aucun signe montrant que les passagers de l'hélicoptère sont en vie", avait rapporté la télévision...........

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/direct-accident-d-helicoptere-en-iran-la-mort-du-president-ebrahim-raissi-annoncee-par-des-medias-iraniens-pas-de-confirmation-officielle-a-ce-stade_6555224.html

Vacances d'été : allez-vous dépenser plus que l'année dernière ?

 

Selon Orange.frL'Été, Voyager, Vacances, Vacance

Les vacances d’été sont bientôt là et les Français vont en moyenne plus dépenser que l’année précédente. Une aubaine pour le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Et vous, avez-vous prévu de dépenser plus que l’été dernier ?

À un peu plus d’un mois du début des vacances scolaires, il est largement temps de faire ses réservations pour ses congés. Logements, transports, activités… Tout cela représente un coût important chaque année pour les chanceux qui partiront en vacances.

Avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des Français, on aurait pu penser que les dépenses pour les vacances seraient en baisse. Pourtant, le budget vacances serait en hausse de 12 % par rapport à 2023, rapporte franceinfo.

1 700 euros en moyenne pour ces vacances

Selon une étude citée par nos confrères, les Français devraient dépenser en moyenne 1 700 euros pour leurs vacances cet été. Ce chiffre est record depuis plus de dix ans...............

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/question-du-jour-2024-05-20-CNT000002dUB2r.html

METEO prévisions sur les 3 prochains jours

 

Infographies : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

 

La Campagne, Pâturage, Ciel, Agriculture

2024-05-20

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1010 hectopascals. Passages nuageux de haute altitude. La température se situe aux alentours de 14 degrés vers 8 heures. Vent faible. Pour cet après-midi. Temps couvert avec pluies devenant orageuses. Cumul de précipitations : 10 millimètres. Les températures sont proches de 22 degrés vers 14 heures. Petit vent d'Ouest-Nord-Ouest généralement faible. Pour ce soir. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Le thermomètre indique 19 degrés vers 20 heures. Vent d'Ouest-Nord-Ouest faible à modéré. Pour la nuit prochaine. Temps bien dégagé. Les températures avoisinent 15 degrés vers 2 heures. Vent d'Ouest-Nord-Ouest assez faible.
 
Pour mardi matin. Soleil et ciel bleu prédominent. Température : 15 degrés vers 8 heures. Vent faible d'Ouest-Nord-Ouest. Pour mardi après-midi. Pluies faibles. Il est prévu 1 millimètres de cumul de précipitations. Température : 22 degrés vers 14 heures. Vent faible à modéré d'Ouest-Nord-Ouest.
 
 
Pour mercredi matin. Soleil généreux. Températures minimales : 13 degrés. Vent de Nord-Ouest faible à modéré. Pour mercredi après-midi. Soleil prédominant, puis risque d'orage en fin d'après-midi. Températures maximales : 22 degrés. Vent faible à modéré de Nord-Ouest.
 
 
Pour jeudi matin. Beau temps ensoleillé. Températures minimales : 13 degrés. Vent de Nord-Ouest faible à modéré. Pour jeudi après-midi. Temps largement ensoleillé. Températures maximales : 22 degrés. Vent faible à modéré de Nord-Ouest.

COMMENT PROTÉGER LES ABEILLES ?


Le saviez-vous ? 80% des fruits et légumes que nous consommons dépendent directement des abeilles et autres pollinisateurs
Pourtant elles disparaissent massivement.. Pour les protéger, découvrez 6 petits gestes du quotidien à mettre en place chez vous : https://bit.ly/3tDKj3k

Crise en Nouvelle-Calédonie : comment l'Etat compte rétablir "l'ordre républicain" sur l'archipel "quoi qu'il en coûte"

 
Un total de "230 émeutiers ont été interpellés", d'après le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, alors que les forces de l'ordre ont commencé à libérer l'axe routier entre Nouméa et l'aéroport.
 
Blindé, Armée, Transporteur, La Défense
Selon France Info

"L'ordre républicain sera rétabli, quoi qu'il en coûte", a insisté dimanche 19 mai le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc. L'archipel a connu six jours d'émeutes d'une extrême violence, qui ont fait six morts. Les indépendantistes protestent contre une réforme qui prévoit un dégel du corps électoral, c'est-à-dire son élargissement aux personnes établies dans l'archipel depuis au moins 10 ans.

"Les consignes de fermeté sont passées", a commenté le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, dans un message sur X. Pour reprendre le contrôle de la situation, l'exécutif a notamment recours à la force face à des émeutiers qui ne décolèrent pas. Un total de "230 émeutiers ont été interpellés", selon les mots de Louis Le Franc lors d'un échange avec les journalistes organisé dimanche soir.

Franceinfo revient sur la manière dont l'Etat tente de rétablir "l'ordre républicain" sur l'archipel depuis une semaine...

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/france/nouvelle-caledonie/crise-en-nouvelle-caledonie-comment-l-etat-compte-retablir-l-ordre-republicain-sur-l-archipel-quoi-qu-il-en-coute_6553976.html

Ce que l'on sait de l'"atterrissage brutal" d'un hélicoptère présidentiel iranien et des recherches pour retrouver le chef d'Etat Ebrahim Raïssi


L'agence de presse officielle iranienne a rapporté que le dirigeant, élu en 2021, figurait parmi les passagers de l'appareil, victime d'un incident dans le nord-ouest du pays.

Montagne, Sommet, Neige, Hiver, Paysage

Selon France Info

Des recherches étaient en cours dimanche 19 mai, dans le nord-ouest de l'Iran, pour retrouver un hélicoptère à bord duquel se trouvait vraisemblablement le président Ebrahim Raïssi. L'appareil n'est pas arrivé à destination après un déplacement dans la province de l'Azerbaïdjan oriental, ont annoncé des responsables et des médias officiels.

Franceinfo fait le point sur ce que l'on sait de cet accident impliquant l'un des dirigeants de la République islamique.Un hélicoptère présidentiel victime d'un "atterrissage brutal"

Un hélicoptère présidentiel a subi "un atterrissage brutal", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Ahmed Vahidi, auprès de la télévision d'Etat, sans donner de détails supplémentaires. L'incident a eu lieu dans le nord-ouest du pays, près de Jolfa, ville proche de la frontière avec l'Azerbaïdjan, rapporte Associated Press, citant la télévision d'Etat iranienne. Il s'agit d'une région montagneuse et difficile d'accès. 

 

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/ce-que-l-on-sait-de-l-atterrissage-brutal-d-un-helicoptere-presidentiel-iranien-et-des-recherches-pour-retrouver-le-chef-d-etat-ebrahim-raissi_6554015.html

Les salariés du privé, pas vraiment informés sur leurs risques professionnels

 

Alors que le gouvernement veut diminuer le nombre d’accidents au travail, notamment ceux graves et mortels, une étude du ministère du Travail montre que plus de la moitié des salariés du privé ne connaissent pas les risques auxquels ils sont exposés.
Selon France Info

Plus de la moitié des salariés du privé ne connaissent pas les risques d'accidents du travail auxquels ils sont exposés. Une étude vient de le prouver. Les précisions de Sarah Lemoine.

 

Construction, Échafaudage, Site, Imeuble

franceinfo : Informer les salariés sur les risques d'accidents du travail qu'ils pourraient rencontrer, c’est pourtant une obligation de l’employeur ? 

Sarah Lemoine : Pour protéger la santé et la sécurité des salariés, un patron a de multiples obligations. L’une d’entre elles consiste à évaluer, dans un document unique, l’ensemble des risques qui existent dans son entreprise, et à indiquer les actions de prévention qui doivent être engagées.

Dans une entreprise de BTP, par exemple, cela peut être le risque d’ensevelissement de l’ouvrier qui travaille dans une tranchée. Et en termes de prévention, l’achat de matériel de blindage et la formation du personnel à la technique du boisage. Ce document doit être mis à jour tous les ans, et diffusé à l’ensemble des salariés.

Cette obligation est-elle respectée ?.................... Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/les-salaries-du-prive-pas-vraiment-informes-sur-leurs-risques-professionnels_6446197.html

Rallye-raid - Dakar : L'édition 2025 se dévoile

 

Selon Orange Sports

 

Rallye Dakar, Désert, Sahara

Les premières infos sur le parcours 2025 - #Dakar2025 par Dakar

Ce samedi, via un communiqué, ASO, l'organisateur du Dakar, a dévoilé l'édition 2025, qui se déroulera, pour la sixième fois, en Arabie saoudite, du 3 au 17 janvier.

L'édition 2025 du Dakar se dévoile. Ce samedi, via un communiqué, les organiseurs du prestigieux événement ont donné officiellement plusieurs éléments importants concernant la 47eme édition de la prestigieuse épreuve de rallye-raid. C'est David Castera qui a présenté cette future édition, devant 700 invités réunis sur le circuit tout-terrain de Les Comes, près de Barcelone. Pour la sixième fois de son histoire, le Dakar se déroulera du côté de l'Arabie saoudite, entre les vendredi 3 et 17 janvier prochains. Les participants relieront Bisha à Shubaytah. Les difficultés resteront élevées pour l'ensemble des participants. Le défi de la « 48h chrono » sera reconduit. Une étape marathon sera, comme de tradition, également à nouveau organisée, sans oublier un séjour d'une durée de trois jours du côté de l'Empty Quarter, où se conclura ensuite ce rallye.

Les catégories autos et motos seront séparées pendant cinq jours....... Aller plus loin : https://sports.orange.fr/auto-moto/rallye-raid/article/rallye-raid-dakar-l-edition-2025-se-devoile-CNT000002dUuVR.html

Journée européenne de la mer, ce sera le 20 mai

 

Il existait déjà une journée mondiale de la mer, célébrée le 30 septembre, l'Union Européenne a souhaité de son coté créer une journée européenne de la mer, afin de célébrer les réalisations du secteur maritime et le potentiel des océans et des mers.

Vagues, Mer, Océan, Plage, Eau Bleue

Depuis 2008

La cérémonie inaugurale de cette journée a eu lieu à Strasbourg en 2008, grand port maritime comme chacun sait, avec le président de la Commission européenne de l'époque (ndlr: José Manuel Barroso), le président du Conseil (de l'époque également) M. Janez Jansa, et le président du Parlement européen (de la même époque) M. Hans Gert Pöttering qui ont alors signé une déclaration conjointe. Mais cela c'était avant !

Et le Brexit fût...

La sécession britannique a mis en évidence les enjeux économiques autour de la mer et de l'exploitation de ses ressources. Les pêcheurs du continent, notamment français, se sont vus réduire de façon drastique leurs zones de pêches, mettant ainsi en péril un équilibre économique durement mis en place au fil des années. Perfide Albion.

Un site à visiter : cpmr-atlantic.org

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon