Hausse des prix de l'électricité: Le Maire annonce une solution "d'ici la fin de la semaine"
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé lundi sur LCI qu'une solution technique sera trouvée "d'ici la fin de la semaine" pour limiter la hausse des prix de l'électricité à 4% en 2022, comme l'avait promis le gouvernement.
Le Premier ministre Jean Castex s'était engagé fin septembre à limiter la hausse des tarifs de l'électricité à 4%, afin d'épargner le pouvoir d'achat des ménages.
Le gouvernement a déjà baissé la taxe sur la consommation d'électricité (CSPE), "au plus bas de ce qui est possible au titre des règles européennes", a déclaré Bruno Le Maire sur LCI, mais cela ne couvre que "jusqu'à 16 ou 17% d'augmentation du prix de l'électricité". Or, le gouvernement s'attend à ce que la hausse soit plutôt de l'ordre de 38 à 40%, d'où la nécessité d'une solution complémentaire pour la contenir.
"La négociation n'a pas encore définitivement abouti, les discussions se poursuivent. Je pense que d'ici la fin de la semaine, nous aurons la solution technique pour protéger et les Français et les entreprises", a-t-il assuré.
Pour le moment, la baisse de la fiscalité sur l'électricité représente un coût de 8 milliards d'euros pour l'Etat, selon le ministre..............................
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/economie/hausse-des-prix-de-l-electricite-le-maire-annonce-une-solution-d-ici-la-fin-de-la-semaine