Depuis l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, un taux de prélèvement est appliqué sur vos revenus. Il s'agit du taux de prélèvement à la source. Comment le changer ? A quel moment ? Dans quels cas ? On fait le point !
À savoir
Depuis le 1er janvier 2023, les conditions requises pour obtenir une baisse du taux de prélèvement à la source sont assouplies.
En effet, la loi de finances pour 2023 abaisse de 10 % à 5 % le seuil requis pour obtenir une baisse de taux. En d'autres termes, vous pourrez - si vous le souhaitez - solliciter une baisse de votre taux de prélèvement si votre baisse revenus entraine une diminution de vos prélèvements à la source de l'année de 5 % (contre 10 % jusque-là) par rapport à ceux normalement dus en l'absence de demande de modulation.
Cet aménagement est applicable aux revenus perçus à compter du 1er janvier 2023.
Qu'est-ce que le taux de prélèvement à la source ?
Le taux de prélèvement à la source correspond à votre taux d'imposition. En d'autres termes, il permet de déterminer le pourcentage de vos revenus prélevés dans le cadre de l'impôt.
Il est déterminé par l'administration fiscale.
Ce taux est-il modifiable ?
Oui !
Même si ce taux est calculé sur la base de votre dernière déclaration des revenus, pour s'adapter au mieux aux situations individuelles (voir paragraphe suivant), ce taux est modifiable tout au long de l'année (ce taux est aussi modifiable au moment de la déclaration de revenus).
Dans quels cas changer son taux de prélèvement à la source ?
Si le prélèvement à la source varie mécaniquement en fonction de vos revenus, le taux de prélèvement, lui, reste inchangé jusqu’à votre prochaine déclaration l'année suivante. C’est pourquoi, vous pouvez nous demander à le recalculer et le faire correspondre à votre nouvelle situation.
L’objectif ? Ne pas faire d’avance et réduire le potentiel montant qui vous sera remboursé l’année prochaine.
Il peut donc être utile de modifier son taux de prélèvement à la source dans certaines situations, par exemple lors :
d'une modification importante de revenus
d'un changement de votre situation familiale (naissance, mariage, pacs, décès du conjoint, départ en retraite, modification de la situation professionnelle, etc.).
Comment adapter son taux de prélèvement à la source ?
Vous devez vous rendre sur votre espace Particuliers sur impots.gouv.fr, dans l'espace « Gérer mon prélèvement à la source ». Ce service vous permet notamment de :
déclarer une hausse ou une baisse de revenus (menu « Actualiser mon prélèvement à la source suite à une hausse ou à une baisse de revenus »)
signaler un changement de situation : mariage, pacs, naissance, divorce, décès du conjoint (menu « Signaler un changement de situation familiale »).
Mais vous pouvez également changer directement votre taux de prélèvement en choisissant l'une des options suivantes :
choisir un taux de prélèvement individualisé pour prendre en compte les écarts de revenus entre deux conjoints (voir paragraphe suivant)
choisir un taux de prélèvement non personnalisé pour ne pas transmettre votre taux à votre employeur (voir paragraphe suivant)
opter pour un versement trimestriel plutôt qu'un versement mensuel pour les contribuables qui doivent verser un acompte contemporain, par exemple par ce qu'ils perçoivent des revenus fonciers.
Qu'est-ce que le taux personnalisé : foyer et individuel ?
Le taux personnalisé pour le foyer
Le taux personnalisé pour le foyer est calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus : il tient compte de l'ensemble de vos revenus, de votre situation et de vos charges de famille. Il est le même pour chacun des conjoints.
Sans démarche de votre part, c'est ce taux de prélèvement qui est utilisé par l'administration fiscale.
Le taux individualisé
Si vous êtes en couple, il est possible d’opter pour un taux de prélèvement individualisé afin de prendre en compte des éventuels écarts de revenus entre les conjoints. Le taux est calculé par l’administration fiscale en fonction des revenus de chacun et est donc différent pour chacun des conjoints.
Il ne s’agit pas d’une individualisation de l’impôt mais d’une répartition différente du paiement de l’impôt. L’impôt reste calculé en fonction des revenus du couple et du nombre de parts de quotient familial.
Qu'est-ce que le taux non personnalisé ?
Si vous ne souhaitez pas que votre employeur connaisse votre taux de prélèvement à la source, il est possible d’opter pour le taux « non personnalisé ».
Cette option ne présente un intérêt que si vous percevez d’importants revenus en plus de vos salaires et que vous ne souhaitez pas que votre employeur applique votre taux personnalisé.
Dans ce cas, votre employeur appliquera un taux « non personnalisé » issu du barème disponible dans la loi de finances (art. 204 H du code général des impôts). Ce taux dépend uniquement du montant de votre rémunération et ne prend pas en compte votre situation familiale.
Si le taux non personnalisé est inférieur à votre taux personnalisé, vous devrez alors verser tous les mois à l’administration une somme correspondant à la différence.
En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, il est impératif d’agir vite afin de vous protéger des fraudes. Quelles démarches effectuer auprès de votre banque ? Comment être indemnisé en cas d’opérations frauduleuses ? On fait le point.
Si vous perdez votre carte bancaire ou que vous êtes victime d’un vol en France ou à l’étranger, la première étape est de faire opposition le plus rapidement possible afin de bloquer les paiements à venir.
Vous devez réaliser votre demande d’opposition par téléphone :
via le numéro communiqué par votre banque
ou alors via le service interbancaire d'opposition à carte bancaire 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24), numéro surtaxé : coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile
Lors de votre appel, un numéro d’enregistrement vous sera communiqué. Vous devez le conserver puisqu’il constitue une trace datée de votre opposition, précieuse en cas de contestation.
La procédure d’opposition déclenche un blocage immédiat des paiements par carte bancaire. Dans le cas où un ordre de paiement serait effectué après cette date, cela constituerait une faute de la part de votre banque que vous seriez en droit de contester.
À noter également que la procédure d’opposition est une opération irréversible, même dans le cas où vous retrouveriez votre carte. Il vous faudra donc faire une demande pour obtenir une nouvelle carte bancaire.
À savoir
Pensez également à consulter votre contrat bancaire, qui peut exiger en cas de perte ou vol de votre carte bancaire de prévenir votre banque en guichet ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si vous êtes à l'étranger, il se peut que vous deviez contacter votre banque via un numéro spécial. Pensez à vous renseigner avant de partir.
Vérifiez si des dépenses ont été effectuées à votre insu
Une fois l'opposition sur votre carte effectuée, vérifiez votre compte bancaire pour voir si des opérations frauduleuses ont été effectuées. Même en cas d'absence immédiate d'opération frauduleuse, il est conseillé d'effectuer cette vérification les jours suivants.
Si vous constatez qu'un paiement suspect a été réalisé avec votre carte, il est conseillé de porter plainte (voir le point suivant).
Comment vous faire rembourser en cas d'opération frauduleuse ?
En cas d’opérations frauduleuses réalisées à la suite de la perte ou du vol de votre carte bancaire, votre banque doit vous rembourser les sommes volées, sauf dans le cas d’une négligence ou d'une faute de votre part (par exemple si vous avez inscrit votre code au dos de la carte). La banque devra alors prouver cette négligence ou cette faute.
Si la demande d’opposition n’est pas effectuée assez rapidement, votre banque peut invoquer une négligence de votre part et ne pas procéder au remboursement des frais sur d’éventuels paiements engagés.
Vous avez jusqu’à 13 mois maximum pour faire reconnaître la fraude à la carte bancaire. Au-delà de ce délai, aucun remboursement ne pourra vous être effectué par votre banque.
À savoir
Si des dépenses ont été effectuées avant l'opposition, vous pouvez porter plainte.
Comment est déterminé le niveau de remboursement des sommes volées ?
Dans le cas où aucune négligence de votre part n'est prouvée par la banque, il existe deux cas de figures :
Le code de votre carte bancaire n'a pas été utilisé
Dans ce cas, vous serez intégralement remboursé sans frais à votre charge.
Le code de votre carte bancaire a été utilisé par le fraudeur
Jusqu'à 50 € dépensés, il n'y a aucun remboursement.
Pour plus de 50 € dépensés, une franchise de 50 € s'applique, le reste vous sera remboursé par votre banque. Cette franchise correspond au montant des pertes à votre charge avant opposition en cas d'utilisation du code de votre carte bancaire. Par exemple, si 300 € ont été dépensés sur votre carte, vous serez remboursé de 300 - 50 = 250€.
Que faire si vos coordonnées bancaires ont été détournées ?
Votre carte bancaire est toujours en votre possession mais ses coordonnées ont été utilisées pour faire un achat en ligne dont vous n'êtes pas à l'origine ? Sachez que vous pouvez signaler le détournement de vos données bancaires directement en ligne sur Perceval ou « Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne ».
vos démarches en cas de vol des données de votre carte bancaire : vous n'avez pas à vous déplacer en brigade de gendarmerie ou en commissariat pour signaler la fraude dont vous avez été victime
le remboursement des sommes dérobées
la lutte contre les auteurs de ces infractions bancaires (collecte, analyse et recoupement du renseignement criminel à l'échelle nationale).
Pour signaler sur Perceval l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, vous devez remplir les conditions suivantes :
être toujours en possession de votre carte bancaire
les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour faire un achat en ligne
ne pas être à l'origine des sommes dépensées
avoir fait opposition sur votre carte bancaire auprès de votre banque.
Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à cette démarche, vous pouvez contacter l'assistance en ligne en mentionnant « Perceval » dans le champ « démarche ».
Que faire en cas de litige avec votre banque ?
En cas de litiges avec votre banque sur une demande de remboursement, vous pouvez saisir le médiateur bancaire.
Si le litige persiste, il faudra vous tourner vers lejuge des contentieux de la protection(ex juge du tribunal d’instance) s’il s’agit d’un litige jusqu’à 10 000 €, ou vers le tribunal judiciairepour des sommes supérieures à 10 000 €.
Cette journée mondiale a été instituée en 2015 à l'initiative du Pape François. Le choix du 8 février ne doit rien au hasard puisque cette date correspond à la fête de Sainte Joséphine Bakhita, une Soudanaise qui a été vendue comme esclave, maltraitée puis rendue libre.
Des millions de personnes concernées
Lors de la première édition, le Cardinal Peter Turkson, Président du Conseil pontifical Justice et Paix, avait rappelé que des millions de personnes de par le monde sont privées de liberté et contraintes à vivre pratiquement en esclavage. Pour ces hommes et ces femmes, sainte Joséphine Bakhita est un modèle d’espérance et l'Eglise Catholique encourage les fidèles à suivre les pas de cette sainte.
De la prise de conscience à l'action
Le Pape désire que les hommes de tous pays et toutes origines prennent conscience d’un phénomène global qui dépasse la responsabilité de tel ou tel état. Il appelle à une véritable mobilisation contre ce fléau:
Nous devons tous mieux analyser la situation et mobiliser les consciences: De la conscience à la prière, de la prière à la solidarité, de la solidarité à l’action, afin que la traite et les nouvelles formes d’esclavage disparaissent.
Après deux années de crise sanitaire, en janvier se déroulait au sein de la Gare du Maroc, la traditionnelle cérémonie des vœux du Port de Sète.
Ce fut l'occasion pour Olivier Carmes, Directeur Général, de présenter le bilan d’activité portuaire 2022, des trois ports de Commerce, Pêche et Plaisance sous concession de Port Sud de France.
Il a alors été souligné les bons résultats du Port, pour son développement économique, son engagement dans le Pacte vert régional pour sa transition écologique mais aussi pour sa bonne gestion, officiellement reconnue par la Chambre Régionale des Comptes dans son rapport relatif aux années 2014 à 2020. Des ports tournés vers leurs transitions énergétiques, qui se portent bien L’annonce de bons chiffres et d’un dynamisme retrouvé au second semestre a pu être détaillés par Olivier Carmes, se réjouissant d’un huitième record successif d’activité (hors COVID). L’année 2022 aura été l’année des grandes réalisations, avec la mise en exploitation de la nouvelle plateforme multimodale, la livraison de la nouvelle grue sur rail électrique et sa trémie dépoussiérante, la réhabilitation de la criée et la création du nouveau pôle nautique du Môle Saint-Louis, entre autres.
Dans la continuité du respect des engagements de décarbonation des activités portuaires, 2022 aura été l’année du lancement des lignes ferroviaires sur Calais, du démarrage des travaux pour l’électrification des quais pour des escales décarbonées des navires en lignes régulières, sans oublier la publication du résultat des études sur la qualité de l’air, menées en partenariat avec ATMO Occitanie. 2023 est annoncée comme l’année de la crise énergétique, qui viendra fortement impacter la rentabilité du port, mais cela sera aussi l’année de l’application du plan de sortie de flotte pour les chalutiers sétois, une nouvelle crise que le port de pêche devra affronter avec la mobilisation de toute la filière.
Lors de cette cérémonie Philippe Malagola, nouveau Président définitivement tourné vers l’avenir...
Philippe Malagola Président du Port de Sète – Frontignan depuis octobre 2022 s’est exprimé sur le futur du Port, sur son engagement tourné vers le développement durable ; production d’électricité renouvelable, cycle de l’eau, autoconsommation, réduction de nos déchets, électrification des quais, lutte contre la pollution atmosphérique, biodiversité, les chantiers sont nombreux, sans oublier les investissements futurs comme la gare maritime Orsetti ou le quai I1.
Il a aussi souligné l’importance de la confiance accordée par les clients et partenaires. Le Président a aussi pu annoncer l’organisation de journée portes ouvertes permettant aux habitants de découvrir l’univers portuaire sétois, exploration des terminaux, ses métiers, ses actions pour le développement durable, de sensibilisation à la protection de la mer ....
Propriété de la Région Occitanie Pyrénées- Méditerranée depuis 2007 (Donné à la Région par l'Etat), le port est exploité par une régie déléguée : l’établissement Port de Sète Sud de France pour la gestion de ses trois activités de commerce, pêche et plaisance. Situé au centre du Golfe du lion, le port de Sète- Frontignan est le 1er port de passagers à destination du Maroc et bénéficie d’une position stratégique à l’échelle méditerranéenne, européenne et mondiale.
Grâce à sa singularité géographique, sa capacité d’adaptation, et sa multimodalité, le port est une structure humaine, proche de ses clients et qui conserve les capacités et l’expérience de traiter tous types de trafics. L’un des avantages concurrentiels du port de Sète-Frontignan est ses infrastructures multimodales qui offrent une connectivité de premier ordre, en connexions routières, ferroviaires mais aussi fluviales.
Engagé dans le développement durable et inscrit comme axe prioritaire dans son projet stratégique 2021-2025, le Port de Sète-Frontignan a été récompensé pour ses nombreuses initiatives en faveur de la décarbonation de ses activités portuaires, notamment par le premier prix de la Transition Énergétique Maritime (TEM) en 2020, décerné par l’Académie de Marine.
Mais comment cela se traduit-il à l'intérieur du Port de Sète qui était avant 2007 était géré par la CCI.
Si pour ses trois activités de commerce, pêche et plaisance le Port de Sète Sud de France emploie environ 90 personnes elles sont 50 pour le port de commerce, 10 dans le domaine de la pêchhe, 10 pour la plaisance et 20 pour l'administratif et la gestion. Et pourtant un chiffre d'affaire de 21,9 millions d'euros. Donc, une belle activité.
Il faut savoir que l'on trouve sur le port différents commerces, qui sont gérés par des entreprises privées.
Le port de commerce de Sète est en effet un levier d’action à 4 niveaux :
Une infrastructure idéale pour créer de la croissance économique par l’accueil de nouvelles entreprises industrielles et commerciales et l’accompagnement des entreprises existantes dans les domaines de la logistique et du transport
Un outil pour assurer la compétitivité des entreprises régionales, dans des secteurs tels que l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie en général, grâce aux transports maritimes qu’elle peut accueillir pour organiser leurs flux de marchandises.
Une solution au report modal grâce à son offre multimodale capable d’offrir des interfaces mer/rail et mer/fluvial alternatives au tout routier participant ainsi à la lutte contre les gaz à effet de serre.
Un débouché naturel pour le commerce international des entreprises de l’espace du Grand Sud-Ouest et du Languedoc Roussillon
Le Port de Sète, porte d'entrée au Sud de l’Europe et pour attirer de nouveaux trafics, le port de Sète dispose d'atouts significatifs :
sa situation de carrefour en Méditerranée Occidentale à la confluence des routes maritimes en fait une porte d'entrée idéale sur l'Europe du Sud
son tirant d’eau pouvant atteindre les 14,5 m lui permet d'accueillir tous types de navire
sa polyvalence avec la possibilité de traiter tout type de trafic tels que les passagers, le fret roulant, les vracs et les marchandises diverses dont les marchandises conteneurisées et les colis lourds.
sa desserte multimodale grâce à sa liaison directe avec le réseau d'autoroute sud-européen, son interconnexion avec le réseau ferroviaire et son accès direct à la voie fluviale via le Canal du Rhône à Sète.
sa situation de port de dimension régionale lui offre la possibilité de relations internes plus faciles et de contacts plus directs avec ses clients
la volonté régionale affirmée de redynamisation du port de Sète au travers de très importants investissements
il propose aussi une offre de service portuaire complète
Accessible aux navires jusqu’à 13,5m de tirant d’eau admissible soit 14.5m de profondeur (second port de la façade méditerranéenne française)
Accès nautique facilité sans marée présentant plus de 3 500 m de quai linéaire.
20 postes à quai sur 6 bassins
6 postes Ro/Ro
Infrastructures portuaires sécurisées conformes aux normes de sûreté internationale. (ISPS)
Une spécialisation dans le traitement des colis lourd (capacité de portance de 6 tonnes par m²)
Et des capacités de stockage adaptées pour toutes les marchandises
AU MOINS (caractère évolutif)
140 ha de surface portuaire
700 ha de plan d’eau
50 000 m² de terre-pleins en bord à quai
60 000 m² de terre-pleins pour le futur terminal à conteneurs
30 000 m² de hangars publics
50 000 m² de hangars privés
8 000m² de parking pour les ensembles roulants
Son positionnement de port à taille humaine lui offre la possibilité de relations plus faciles et plus directes avec les clients pour un service personnalisé.
Le port de Sète a mis en place un système de management de la qualité afin de garantir l'écoute de ses clients pour l'adaptation des prestations à leurs demandes spécifiques. Cet engagement est garanti par la certification ISO 9001 du port de commerce. Et le tout avec une main d'oeuvre qualifiée.
Toute l’équipe du port de commerce doit travailler en adéquation avec ses partenaires portuaires.
Ainsi le Directeur, les responsables et techniciens de maintenance et d’exploitation, les grutiers du port de commerce communiquent en permanence avec les équipes des dockers, manutentionnaires, agents maritimes, armateurs, services de pilotage, remorquage et lamanage pour l'organisation de l'escale. Tous ont le même but : faire que l’escale se déroule dans des conditions optimales. La location de l'outillage portuaire se fait selon des plages horaires larges, afin de répondre au plus près de la demande des clients du port.
Mais l'activité du port est très diversifiée avec tout d'abord une offre de lignes régulières avec près de six compagnies qui assurent des liaisons de Sète à l'Afrique du nord principalement
Le port de Sète dispose d’un pôle regroupant l'ensemble des activité liées au trafic des vrac agro-alimentaires. Les opérateurs industriels et de sociétés de négoce du secteur peuvent y travailler.
Le port de Sète dispose d’un pôle regroupant l'ensemble des activité liées au trafic des vrac agro-alimentaires. Les opérateurs industriels et de sociétés de négoce du secteur de :
production d’huiles végétales,
fabrication d’agro-carburants,
fabrication de matières premières pour l’alimentation animale,
Se sont ainsi regroupés à l’est du port, les usines Saipol et Centre Grains se sont ainsi rapprochés afin de mutualiser leurs moyens de stockage, de manutention, d’approvisionnement et d’expédition des produits agro-alimentaires. Ainsi, ils ont pu répondre aux demandes :
d’augmentation des flux de graines engendrés par l’activité Diester,
de développement de la descente de céréales, graines et tourteaux sur Sète par voie fluviale,
de croissance des exportations de céréales et tourteaux.
Les trafics des vracs industriels secs et liquides représentent plus de 2 millions de tonnes annuelles dans le secteur du vrac.
Les trafics des vracs industriels secs et liquides représentent plus de 2 millions de tonnes annuelles dans le secteur du vrac.
Les vracs industriels sont acheminés ou exportés sur des navires pouvant atteindre les 260 m de longueur pour 13,50 m de tirant d’eau et charger ou décharger à chaque escale jusqu’à 60 000 tonnes.
Le poids industriel du port de Sète est attesté par la présence de nombreux groupes français et internationaux ancrés à proximité ou directement installés sur ses terminaux. Parmi les principaux, il faut citer : Lafarge, Timac Agro, Sibelco, British Petroleum, Sea Invest…
Le port de Sète dispose d’un terminal pour traiter les flux industriels importants à travers des plateformes de stockage, distribution, un réseau de bandes transporteuses et un outillage modernisé. Le terminal vraquier permet de traiter une palette diversifiée de trafics tels que les produits pétroliers et chimiques, engrais, cokes, charbons, cendres, bauxites, carbonates, ou divers vracs destinés à la filière du recyclage.
Le nouveau quai H donnant sur la darse 2 dont la partie sud sera réservée au pôle cimentier (livraison 2016), investissement qui se rajoute à ceux déjà réalisés : acquisition d’une nouvelle grue mobile d’une capacité de 120 tonnes, acquisition de deux nouvelles grues Eurocrane d’une capacité de 20 tonnes chacune et modernisation du terminal vraquier avec son réseau de bandes transporteuses.
pour des produits pétroliers
Produits pétroliers raffinés à l’import destinés au dépôt pétrolier G.D.H (British Petroleum)
Capacité de stockage de 900 000 m²
Déchargement tankers de 40 000 t par sea-line
Un terminal Cimentier
Usine de broyage de clincker
Import de clinker, calcaire, laitier, gypse
Capacité de production annuelle de 500 000 t
Linéaire de quai de 467 m, tirant d’eau admissible de 14 m
Le port de Sète dispose d'un terminal conteneur installé au sud-est du port, sur le quai E. Il dispose d'un terminal conteneur installé au sud-est du port, sur le quai E.
Depuis juillet 2011, le port de Sète dispose d'un terminal frigorifique, installé sur le quai E dont l'intégralité de ses toits est équipée de panneaux photovoltaïques. Mais celui-ci n'est pas utilisé car l'entreprise qui l'a fait construire sur le terrain du port a fait faillite et le terminal lui a été cédé .
Le terminal voiturier actuel situé dans la zone portuaire du port de Sète, emplacement stratégique en méditerranée, est le fruit du partenariat entre l’autorité portuaire, et un des plus importants opérateurs voiturier du Sud de l’Europe, Sintax Logistics.
Le terminal dispose d'une emprise au sol de plus de 14 hectares, soit une superficie utile de stockage de 137 000 m2 . Il dispose d’une capacité nominale de stockage de 7 500 voitures et permet de traiter plus de 100 000 voitures par an. Actuellement le port de Sète concentre les véhicules en provenance des sites de production du Sud de l’Europe (Maroc, Roumanie, Turquie) et d’Asie (Corée, Inde) sur plus d'une centaine d'escales par an, soit plus de 90 000 unités. Le système de vidéosurveillance mis en place par le port permet un contrôle 24h/24h des zones de stockage afin d’assurer le traitement des voitures dans des conditions optimales de délais et de sécurité.
Anoter que la zone Zifmar à l'extrémité est du port est utilisée pour le stockage des véhicules en cas de besoin.
Avec d'autre trafics :
Les infrastructures du port, l'outillage ainsi que le savoir-faire des équipes et des partenaires portuaires permettent le transit de marchandises spécifiques. Sur ce secteur, le port traite des trafics diversifiés : conteneurs véhicules neufs, colis lourds, palettes de fruits et légumes. C'est également une plateforme très bien située pour l’importation de bois exotiques, de pâte à papier et l’exportation de bois de pays et de bétail.
Le bétail : le port accueille la SPEAB, le leader européen pour l’export de bétail. Plus de 150 000 têtes par an partent en direction de l'Afrique du nord. Le parc de transit pour le bétail à l’export est agréé par l’Union Européenne (Capacité de 1 000 bovins). Le centre d'exportation permet le dédouanement individuel de chaque animal.Trois bateaux peuvent être chargés en même temps, à une cadence de 300 bovins par heure et par navire, dans le strict respect des règles sanitaires. La SEPAB gère aussi l’approvisionnement en foin, paille ou nourriture des cargos bétaillers.
Le vin
Le trafic de vin est un trafic historique du port Sète. Les opérations de déchargement et de chargement des pinardiers se réalisent à l'aide d'un pipeline relié à des cuves.
les colis exceptionnels
Le port est également une plateforme de chargement et de déchargement pour certains équipements industriels. Matériels pétroliers et éoliennes font partie du paysage portuaire sétois. L'outillage portuaire, le savoir-faire et l'écoute client sont des atouts majeurs dont dispose le port de Sète pour pouvoir traiter ce genre de trafic.
Avec même du fret roulant
Deux services Ro/Ro desservent l’Afrique de l’ouest au rythme d’une escale mensuelle. Un autre service dessert le Maroc 2 fois par semaine.
Depuis juin 2012, une ligne hebdomadaire de fret roulant est en place avec le port d'Izmir, en Turquie.
Avec des produits forestiers
Le port de Sète accueile un trafic de produits forestiers :
déchargement de grumes pour les scieries en place sur le port,
hangar de stockage pour la Pâtes à papier en transit.
Pour permettre à tous les personnels en transit de se relaxer un village chauffeur a été créé tandis que des personnels qui travaillent sur des yachts en cale l'hiver ont la possibilité de résider sur les navires. Autre service, une aire de lavage bien équipée pour les camions, principalement ceux qui transportent du bétail et même un poste à péniche pour l'export qui leur permet d'accoster dans les meilleurs conditions.
Des acquisitions comme celle d'une grue Liebher sur rail viennent compléter les infrastructures du port.
Et des projets comme celui d'un nouveau quai (quai I) et d'une nouvelle gare maritime devraient voir leurs réalisations débuter à court terme pour le premier, à plus long terme pour le second........... Sans compter ceux tournés vers le développement durable ; production d’électricité renouvelable, cycle de l’eau, autoconsommation, réduction des déchets, électrification des quais, lutte contre la pollution atmosphérique, biodiversité.... qui marquent l'engagement du port pour tendre vers un développement durable.
Volodymyr Zelensky a été invité à participer à "un futur sommet" des Vingt-Sept, a annoncé un porte-parole du président du Conseil européen.
Selon France Info :
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devrait être présent en personne jeudi à Bruxelles à l'occasion d'une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, a appris France télévisions de source diplomatique française lundi 6 février. Si elle était confirmée, il s'agirait de la première visite du président ukrainien dans la capitale de l'UE depuis le début de l'offensive militaire russe contre son pays le 24 février 2022. Volodymyr Zelensky a été invité à participer à "un futur sommet" des Vingt-Sept, a de son côté annoncé un porte-parole du président du Conseil européen Charles Michel, sans autres détails. Suivez notre direct.
La Norvège prépare une aide importante. Le gouvernement norvégien a proposé le versement de 6,8 milliards d'euros sur cinq ans, somme à laquelle s'ajouterait une assistance supplémentaire pour les autres pays victimes des retombées du conflit.
L'ONU craint un un conflit "plus large"...............................................................................................................
Vous utilisez votre voiture pour vous rendre au travail ou pour vos trajets professionnels ? Si la déduction forfaitaire de 10 % ne couvre pas vos frais, vous pouvez choisir de déduire vos frais professionnels pour leur montant réel. Pour les frais de trajets professionnels, vous pouvez opter pour le barème des frais de carburant pour le calcul de vos dépenses réelles ou pour le barème kilométrique qui sera prochainement publié.
Le barème des frais de carburant pour 2022 applicable pour la déclaration d’impôts 2023 vient d’être publié. Les montants augmentent nettement, d’environ 30 % pour les véhicules roulant au gazole et de 16 % pour les véhicules au super sans-plomb, ils diminuent pour le GPL. Il est applicable aux entreprises individuelles ayant opté pour la tenue d’une comptabilité super-simplifiée et, sous conditions, aux titulaires de bénéfices non commerciaux (BNC) (professions libérales, titulaires de charges et offices, professions soumises aux droits d’auteur…) et aux salariés qui utilisent leur voiture pour des trajets professionnels. Le barème des frais de carburant ne concerne que les véhicules qui ont un usage mixte, personnel et professionnel. Les véhicules utilitaires ne sont pas éligibles.
Si vous optez pour les frais de carburant, les frais réels déductibles autres que les frais de parking, de garage, de péage et les intérêts de votre crédit ne peuvent pas excéder le montant du barème kilométrique (à paraître).
Barèmes des frais de carburant pour 2022 des véhicules de tourisme applicable pour la déclaration de revenus 2023
Puissance fiscale
Gazole
Super sans plomb
GPL
3 à 4 CV
0,102 €/km
0,118 €/km
0,063 €/km
5 à 7 CV
0,126 €/km
0,145 €/km
0,078 €/km
8 et 9 CV
0,150 €/km
0,173 €/km
0,093 €/km
10 et 11 CV
0,169 €/km
0,195 €/km
0,104 €/km
12 CV et plus
0,188 €/km
0,217 €/km
0,116 €/km
Barèmes des frais de carburant pour 2022 des deux roues motorisés : vélomoteurs, scooters et motocyclettes applicable pour la déclaration de revenus 2023
Puissance fiscale des véhicules deux-roues motorisés
Frais de carburant
Inférieure à 50 CC
0,038 €/km
De 50 CC à 125 CC
0,078 €/km
3, 4 et 5 CV
0,098 €/km
Au-delà de 5 CV
0,136 €/km
À savoir : vous devez pouvoir justifier le nombre de kilomètres parcourus ainsi que l’utilisation du véhicule pour les besoins de l’activité professionnelle. Vous ne devez pas joindre les pièces justificatives à votre déclaration mais les conserver au moins pendant trois ans pour les produire, si nécessaire, à votre service des impôts.
Plus de 2.600 personnes, selon des bilans provisoires, ont été tuées lundi dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7.8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique, et l'aide internationale se mobilisait après ces secousses alors que les opérations de secours étaient gênées par le froid et la nuit.
Illustration
Ce bilan ne cesse de s'alourdir , un très grand nombre de personnes restant piégées sous les bâtiments effondrés qui se comptent par milliers. La pluie et la neige, tombée à certains endroits en abondance, et la baisse attendue des températures avec la tombée de la nuit rendaient lundi soir encore plus difficile le travail des secours, et la situation des habitants à la rue.
Dans ces conditions, l'Organisation mondiale de la santé a dit s'attendre à un bilan final beaucoup plus élevé. "Nous voyons souvent des nombres huit fois plus élevés que les nombres initiaux", a dit à l'AFP une responsable des situations d'urgence du bureau européen de l'OMS, Catherine Smallwood.
La première secousse est survenue à 4H17 locales (1H17 GMT), dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne.
Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7.5, à 10H24 GMT, toujours dans le sud-est de la Turquie, à 4 km au sud-est de la ville d'Ekinozu.
À la coque, au plat, brouillé, mimosa ou mollet ? Alors que les producteurs d’œufs bretons ont décidé de se mettre en grève, c'est le moment de jeter un œil dans la coquille d'un œuf. Car si le prix de l’œuf augmente en rayon les aviculteurs, eux, n’ont toujours pas trouvé la poule aux œufs d’or. Ils affirment même ne pas voir la couleur des augmentations de prix en rayons, alors que le prix des matières premières explose.
Les poules pondeuses qui coûtent désormais six euros pièces contre quatre il y a deux ans : ces bêtes qu’il faut nourrir avec des céréales dont le prix a doublé depuis le début de la guerre en Ukraine. Sans parler des boites en papier recyclé, dont la pâte sèche dans des séchoirs qui fonctionnent à l’électricité ou au gaz…
Ce 6 février 2023 avait lieu une conférence de presse au sujet du denier du culte animée par Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier, qui lançait la "campagne du denier du culte".
Qu'est-ce que le denier du culte ?
Selon Wikipedia :
"Le denier de l'Église ou denier du culte, est la contribution volontaire des fidèles, en France, en Belgique, en Suisse et en Tunisie pour l'Église catholique romaine. Elle est recueillie au niveau de chaque paroisse. Les contributions des fidèles sont collectées lors de la messe au moment de l'offrande, par la poste ou par Internet. Il ne faut pas confondre la campagne (annuelle) du denier de l'Église et la quête qui a lieu à chaque messe. Ce sont deux sources de revenus différentes pour l'Église."
Au début de la Révolution française, en 1789, les biens de l’Église furent confisqués. Napoléon signa en 1801 un concordat avec le pape Pie VII, dans lequel l'Église s'engageait à ne plus réclamer la restitution des biens si l'État assurait « un traitement convenable aux évêques et aux curés ». L’Église dépend alors institutionnellement et financièrement de l’État qui mit à sa disposition ceux des bâtiments confisqués en 1789 qui n'avaient été ni vendus ni réaffectés à un nouvel usage.
La loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 met fin à ce statut, la République n'acceptant plus de « reconnaître, de salarier ni de subventionner aucun culte ».
L’Église catholique en France ne reçoit de subvention ni de l’État français ni du Vatican ; elle ne vit que des dons de ses membres. Chaque année, la campagne du denier de l’Église permet de récolter les fonds nécessaires pour assurer le traitement des prêtres et des laïcs salariés des diocèses.
Le denier du culte — dans un premier temps nommé le denier du clergé — est une contribution libre et volontaire demandée à tous les catholiques. C'est la seule source de rémunération des prêtres et des laïcs salariés travaillant pour l'Église. Il sert également au paiement des cotisations sociales, à l'entretien, au chauffage, aux assurances, aux frais de catéchèse (enfants ou adultes), de pastorale, d'entraide, etc."