Le port de commerce de Sète Sud de France tourné vers l'avenir
Après deux années de crise sanitaire, en janvier se déroulait au sein de la Gare du Maroc, la traditionnelle cérémonie des vœux du Port de Sète.
Ce fut l'occasion pour Olivier Carmes, Directeur Général, de présenter le bilan d’activité portuaire 2022, des trois ports de Commerce, Pêche et Plaisance sous concession de Port Sud de France.
Il a alors été souligné les bons résultats du Port, pour son développement économique, son engagement dans le Pacte vert régional pour sa transition écologique mais aussi pour sa bonne gestion, officiellement reconnue par la Chambre Régionale des Comptes dans son rapport relatif aux années 2014 à 2020. Des ports tournés vers leurs transitions énergétiques, qui se portent bien L’annonce de bons chiffres et d’un dynamisme retrouvé au second semestre a pu être détaillés par Olivier Carmes, se réjouissant d’un huitième record successif d’activité (hors COVID). L’année 2022 aura été l’année des grandes réalisations, avec la mise en exploitation de la nouvelle plateforme multimodale, la livraison de la nouvelle grue sur rail électrique et sa trémie dépoussiérante, la réhabilitation de la criée et la création du nouveau pôle nautique du Môle Saint-Louis, entre autres.
Dans la continuité du respect des engagements de décarbonation des activités portuaires, 2022 aura été l’année du lancement des lignes ferroviaires sur Calais, du démarrage des travaux pour l’électrification des quais pour des escales décarbonées des navires en lignes régulières, sans oublier la publication du résultat des études sur la qualité de l’air, menées en partenariat avec ATMO Occitanie. 2023 est annoncée comme l’année de la crise énergétique, qui viendra fortement impacter la rentabilité du port, mais cela sera aussi l’année de l’application du plan de sortie de flotte pour les chalutiers sétois, une nouvelle crise que le port de pêche devra affronter avec la mobilisation de toute la filière.
Lors de cette cérémonie Philippe Malagola, nouveau Président définitivement tourné vers l’avenir...
Philippe Malagola Président du Port de Sète – Frontignan depuis octobre 2022 s’est exprimé sur le futur du Port, sur son engagement tourné vers le développement durable ; production d’électricité renouvelable, cycle de l’eau, autoconsommation, réduction de nos déchets, électrification des quais, lutte contre la pollution atmosphérique, biodiversité, les chantiers sont nombreux, sans oublier les investissements futurs comme la gare maritime Orsetti ou le quai I1.
Il a aussi souligné l’importance de la confiance accordée par les clients et partenaires. Le Président a aussi pu annoncer l’organisation de journée portes ouvertes permettant aux habitants de découvrir l’univers portuaire sétois, exploration des terminaux, ses métiers, ses actions pour le développement durable, de sensibilisation à la protection de la mer ....
Présentation bilan portuaire 2022 ICI
Propriété de la Région Occitanie Pyrénées- Méditerranée depuis 2007 (Donné à la Région par l'Etat), le port est exploité par une régie déléguée : l’établissement Port de Sète Sud de France pour la gestion de ses trois activités de commerce, pêche et plaisance. Situé au centre du Golfe du lion, le port de Sète- Frontignan est le 1er port de passagers à destination du Maroc et bénéficie d’une position stratégique à l’échelle méditerranéenne, européenne et mondiale.
Grâce à sa singularité géographique, sa capacité d’adaptation, et sa multimodalité, le port est une structure humaine, proche de ses clients et qui conserve les capacités et l’expérience de traiter tous types de trafics. L’un des avantages concurrentiels du port de Sète-Frontignan est ses infrastructures multimodales qui offrent une connectivité de premier ordre, en connexions routières, ferroviaires mais aussi fluviales.
Engagé dans le développement durable et inscrit comme axe prioritaire dans son projet stratégique 2021-2025, le Port de Sète-Frontignan a été récompensé pour ses nombreuses initiatives en faveur de la décarbonation de ses activités portuaires, notamment par le premier prix de la Transition Énergétique Maritime (TEM) en 2020, décerné par l’Académie de Marine.
Mais comment cela se traduit-il à l'intérieur du Port de Sète qui était avant 2007 était géré par la CCI.
Si pour ses trois activités de commerce, pêche et plaisance le Port de Sète Sud de France emploie environ 90 personnes elles sont 50 pour le port de commerce, 10 dans le domaine de la pêchhe, 10 pour la plaisance et 20 pour l'administratif et la gestion. Et pourtant un chiffre d'affaire de 21,9 millions d'euros. Donc, une belle activité.
Il faut savoir que l'on trouve sur le port différents commerces, qui sont gérés par des entreprises privées.
Le port de commerce de Sète est en effet un levier d’action à 4 niveaux :
- Une infrastructure idéale pour créer de la croissance économique par l’accueil de nouvelles entreprises industrielles et commerciales et l’accompagnement des entreprises existantes dans les domaines de la logistique et du transport
- Un outil pour assurer la compétitivité des entreprises régionales, dans des secteurs tels que l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie en général, grâce aux transports maritimes qu’elle peut accueillir pour organiser leurs flux de marchandises.
- Une solution au report modal grâce à son offre multimodale capable d’offrir des interfaces mer/rail et mer/fluvial alternatives au tout routier participant ainsi à la lutte contre les gaz à effet de serre.
- Un débouché naturel pour le commerce international des entreprises de l’espace du Grand Sud-Ouest et du Languedoc Roussillon
Le Port de Sète, porte d'entrée au Sud de l’Europe et pour attirer de nouveaux trafics, le port de Sète dispose d'atouts significatifs :
- sa situation de carrefour en Méditerranée Occidentale à la confluence des routes maritimes en fait une porte d'entrée idéale sur l'Europe du Sud
- son tirant d’eau pouvant atteindre les 14,5 m lui permet d'accueillir tous types de navire
- sa polyvalence avec la possibilité de traiter tout type de trafic tels que les passagers, le fret roulant, les vracs et les marchandises diverses dont les marchandises conteneurisées et les colis lourds.
- sa desserte multimodale grâce à sa liaison directe avec le réseau d'autoroute sud-européen, son interconnexion avec le réseau ferroviaire et son accès direct à la voie fluviale via le Canal du Rhône à Sète.
- sa situation de port de dimension régionale lui offre la possibilité de relations internes plus faciles et de contacts plus directs avec ses clients
- la volonté régionale affirmée de redynamisation du port de Sète au travers de très importants investissements
il propose aussi une offre de service portuaire complète
- Accessible aux navires jusqu’à 13,5m de tirant d’eau admissible soit 14.5m de profondeur (second port de la façade méditerranéenne française)
- 10 terminaux dédiés (Pôle agroindustriel, terminal fruitier, terminal bétail, terminal produits forestiers, terminal roulier, terminal multi-vrac, terminal voitures, terminal conteneurs, terminal passagers et croisières)
- Accès nautique facilité sans marée présentant plus de 3 500 m de quai linéaire.
- 20 postes à quai sur 6 bassins
- 6 postes Ro/Ro
- Infrastructures portuaires sécurisées conformes aux normes de sûreté internationale. (ISPS)
- Une spécialisation dans le traitement des colis lourd (capacité de portance de 6 tonnes par m²)
Et des capacités de stockage adaptées pour toutes les marchandises
- AU MOINS (caractère évolutif)
- 140 ha de surface portuaire
- 700 ha de plan d’eau
- 50 000 m² de terre-pleins en bord à quai
- 60 000 m² de terre-pleins pour le futur terminal à conteneurs
- 30 000 m² de hangars publics
- 50 000 m² de hangars privés
- 8 000m² de parking pour les ensembles roulants
Son positionnement de port à taille humaine lui offre la possibilité de relations plus faciles et plus directes avec les clients pour un service personnalisé.
Le port de Sète a mis en place un système de management de la qualité afin de garantir l'écoute de ses clients pour l'adaptation des prestations à leurs demandes spécifiques. Cet engagement est garanti par la certification ISO 9001 du port de commerce. Et le tout avec une main d'oeuvre qualifiée.
Toute l’équipe du port de commerce doit travailler en adéquation avec ses partenaires portuaires.
Ainsi le Directeur, les responsables et techniciens de maintenance et d’exploitation, les grutiers du port de commerce communiquent en permanence avec les équipes des dockers, manutentionnaires, agents maritimes, armateurs, services de pilotage, remorquage et lamanage pour l'organisation de l'escale. Tous ont le même but : faire que l’escale se déroule dans des conditions optimales. La location de l'outillage portuaire se fait selon des plages horaires larges, afin de répondre au plus près de la demande des clients du port.
Mais l'activité du port est très diversifiée avec tout d'abord une offre de lignes régulières avec près de six compagnies qui assurent des liaisons de Sète à l'Afrique du nord principalement
Il dispose aussi d'un Pôle Agro-alimentaire
Le port de Sète dispose d’un pôle regroupant l'ensemble des activité liées au trafic des vrac agro-alimentaires. Les opérateurs industriels et de sociétés de négoce du secteur peuvent y travailler.Le port de Sète dispose d’un pôle regroupant l'ensemble des activité liées au trafic des vrac agro-alimentaires. Les opérateurs industriels et de sociétés de négoce du secteur de :
- production d’huiles végétales,
- fabrication d’agro-carburants,
- fabrication de matières premières pour l’alimentation animale,
Se sont ainsi regroupés à l’est du port, les usines Saipol et Centre Grains se sont ainsi rapprochés afin de mutualiser leurs moyens de stockage, de manutention, d’approvisionnement et d’expédition des produits agro-alimentaires. Ainsi, ils ont pu répondre aux demandes :
- d’augmentation des flux de graines engendrés par l’activité Diester,
- de développement de la descente de céréales, graines et tourteaux sur Sète par voie fluviale,
- de croissance des exportations de céréales et tourteaux.
Il possède un Terminal vracs industriels
Les trafics des vracs industriels secs et liquides représentent plus de 2 millions de tonnes annuelles dans le secteur du vrac.Les trafics des vracs industriels secs et liquides représentent plus de 2 millions de tonnes annuelles dans le secteur du vrac.
Les vracs industriels sont acheminés ou exportés sur des navires pouvant atteindre les 260 m de longueur pour 13,50 m de tirant d’eau et charger ou décharger à chaque escale jusqu’à 60 000 tonnes.
Le poids industriel du port de Sète est attesté par la présence de nombreux groupes français et internationaux ancrés à proximité ou directement installés sur ses terminaux. Parmi les principaux, il faut citer : Lafarge, Timac Agro, Sibelco, British Petroleum, Sea Invest…
Le port de Sète dispose d’un terminal pour traiter les flux industriels importants à travers des plateformes de stockage, distribution, un réseau de bandes transporteuses et un outillage modernisé. Le terminal vraquier permet de traiter une palette diversifiée de trafics tels que les produits pétroliers et chimiques, engrais, cokes, charbons, cendres, bauxites, carbonates, ou divers vracs destinés à la filière du recyclage.
Le nouveau quai H donnant sur la darse 2 dont la partie sud sera réservée au pôle cimentier (livraison 2016), investissement qui se rajoute à ceux déjà réalisés : acquisition d’une nouvelle grue mobile d’une capacité de 120 tonnes, acquisition de deux nouvelles grues Eurocrane d’une capacité de 20 tonnes chacune et modernisation du terminal vraquier avec son réseau de bandes transporteuses.
pour des produits pétroliers
-
Produits pétroliers raffinés à l’import destinés au dépôt pétrolier G.D.H (British Petroleum)
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Capacité de stockage de 900 000 m²
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Déchargement tankers de 40 000 t par sea-line
Un terminal Cimentier
- Usine de broyage de clincker
- Import de clinker, calcaire, laitier, gypse
- Capacité de production annuelle de 500 000 t
- Linéaire de quai de 467 m, tirant d’eau admissible de 14 m
Mais aussi un terminal conteneurs
Le port de Sète dispose d'un terminal conteneur installé au sud-est du port, sur le quai E. Il dispose d'un terminal conteneur installé au sud-est du port, sur le quai E.Un Terminal frigorigique
Depuis juillet 2011, le port de Sète dispose d'un terminal frigorifique, installé sur le quai E dont l'intégralité de ses toits est équipée de panneaux photovoltaïques. Mais celui-ci n'est pas utilisé car l'entreprise qui l'a fait construire sur le terrain du port a fait faillite et le terminal lui a été cédé .Un pôle pour véhicules neufs
Le terminal dispose d'une emprise au sol de plus de 14 hectares, soit une superficie utile de stockage de 137 000 m2 . Il dispose d’une capacité nominale de stockage de 7 500 voitures et permet de traiter plus de 100 000 voitures par an. Actuellement le port de Sète concentre les véhicules en provenance des sites de production du Sud de l’Europe (Maroc, Roumanie, Turquie) et d’Asie (Corée, Inde) sur plus d'une centaine d'escales par an, soit plus de 90 000 unités. Le système de vidéosurveillance mis en place par le port permet un contrôle 24h/24h des zones de stockage afin d’assurer le traitement des voitures dans des conditions optimales de délais et de sécurité.
Anoter que la zone Zifmar à l'extrémité est du port est utilisée pour le stockage des véhicules en cas de besoin.
Avec d'autre trafics :
Le bétail : le port accueille la SPEAB, le leader européen pour l’export de bétail. Plus de 150 000 têtes par an partent en direction de l'Afrique du nord. Le parc de transit pour le bétail à l’export est agréé par l’Union Européenne (Capacité de 1 000 bovins). Le centre d'exportation permet le dédouanement individuel de chaque animal.Trois bateaux peuvent être chargés en même temps, à une cadence de 300 bovins par heure et par navire, dans le strict respect des règles sanitaires. La SEPAB gère aussi l’approvisionnement en foin, paille ou nourriture des cargos bétaillers.
Le vin
Le trafic de vin est un trafic historique du port Sète. Les opérations de déchargement et de chargement des pinardiers se réalisent à l'aide d'un pipeline relié à des cuves.
les colis exceptionnels
Le port est également une plateforme de chargement et de déchargement pour certains équipements industriels. Matériels pétroliers et éoliennes font partie du paysage portuaire sétois. L'outillage portuaire, le savoir-faire et l'écoute client sont des atouts majeurs dont dispose le port de Sète pour pouvoir traiter ce genre de trafic.
Avec même du fret roulant
Deux services Ro/Ro desservent l’Afrique de l’ouest au rythme d’une escale mensuelle. Un autre service dessert le Maroc 2 fois par semaine.
Depuis juin 2012, une ligne hebdomadaire de fret roulant est en place avec le port d'Izmir, en Turquie.
Avec des produits forestiers
Le port de Sète accueile un trafic de produits forestiers :
- déchargement de grumes pour les scieries en place sur le port,
- hangar de stockage pour la Pâtes à papier en transit.
Pour permettre à tous les personnels en transit de se relaxer un village chauffeur a été créé tandis que des personnels qui travaillent sur des yachts en cale l'hiver ont la possibilité de résider sur les navires. Autre service, une aire de lavage bien équipée pour les camions, principalement ceux qui transportent du bétail et même un poste à péniche pour l'export qui leur permet d'accoster dans les meilleurs conditions.
Des acquisitions comme celle d'une grue Liebher sur rail viennent compléter les infrastructures du port.
Et des projets comme celui d'un nouveau quai (quai I) et d'une nouvelle gare maritime devraient voir leurs réalisations débuter à court terme pour le premier, à plus long terme pour le second........... Sans compter ceux tournés vers le développement durable ; production d’électricité renouvelable, cycle de l’eau, autoconsommation, réduction des déchets, électrification des quais, lutte contre la pollution atmosphérique, biodiversité.... qui marquent l'engagement du port pour tendre vers un développement durable.