Lundi matin, un homme âgé d’une soixantaine d’années a exhibé une arme et tiré sans raison apparente en sortant du métro marseillais, indique La Provence. Son interpellation par la police a révélé que son arme était en réalité factice.
Plus de peur que de mal.
Lundi matin, aux alentours de 7 heures, un sexagénaire sort du métro du sixième arrondissement de Marseille et exhibe une arme à feu, avant de tirer en l’air quelques instants plus tard, rapporte La Provence. L'homme qui se trouvait à la sortie de la station Estrangin, dans le quartier de la préfecture de Marseille, a ensuite pris la fuite.
Placé en garde à vue
Grâce à la vidéosurveillance et à la description donnée par des témoins présents sur les lieux au moment des coups de feux, les forces de l’ordre ont rapidement retrouvé la piste du tireur...
La police nationale recrute de futurs gardiens de la paix
Plus de 2 500 postes sur toute la France !
La police nationale organise un concours pour recruter et former des futurs gardiens de la paix.
Les inscriptions sont ouvertes en ligne ou par voie postale jusqu’au 19 juillet 2023.
Les épreuves d’admissibilité débuteront le 19 septembre 2023. Avantages du métier
être au plus près de l’action de police de terrain ;
découvrir la diversité des métiers aux multiples facettes : policier « maître-chien », policier motocycliste, policier en brigade des stupéfiants, policier en police-secours… ;
accéder aux fonctions et aux grades à responsabilités (de brigadier à commissaire de police) par examens et concours internes ;
une rémunération mensuelle attractive de 2 198 euros nets en sortie d’école à 3 641 euros nets en fin de carrière (nets par mois en IDF en 2023) ;
bénéficier de formations pour se spécialiser et évoluer tout au long de sa carrière.
Qualités requises
capacité d’adaptation ;
goût pour le travail en équipe ;
sens du contact ;
honnêteté et impartialité.
Conditions d’accès *
de 17 à moins de 45 ans ;
titulaire d’un Bac (ou 3 ans d’activité dans la même catégorie socio-professionnelle) ;
nationalité française ;
en règle avec le service national (JDC, ou ex JAPD) ;
bonne condition physique ;
casier judiciaire vierge.
* les limites d’âge et les conditions de diplôme peuvent faire l’objet de dérogations.Missions
Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs. Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.
Formation
Les élèves gardiens de la paix suivent une formation rémunérée (1 537 euros nets) de 12 mois à l’école nationale de police (ENP). La scolarité alterne formation en école et stages sur le terrain. Elle recouvre les missions principales qu’un gardien de la paix est amené à exécuter une fois affecté.
sur les salons et forums, ou dans leurs locaux, nos délégués recrutement sont à votre écoute. Retrouvez leurs coordonnées en sélectionnant votre zone sur cette page (rubrique « structures de recrutement ») https://www.devenirpolicier.fr/nous-contacter.
Le prélèvement à la source est entré en vigueur en 2019. Comment sont intégrés les réductions et crédits d'impôt ? Dans quel cas un acompte vous est-il versé ? On vous dit tout.
Crédit d’impôt et réduction d’impôt : de quoi parle-t-on ?
Le crédit d’impôt correspond à une somme déduite de votre impôt sur le revenu (IR). Si le crédit d'impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus (ou la totalité si vous n’êtes pas imposable) donne lieu à remboursement par la Direction générale des Finances publiques.
La réduction d'impôt correspond également à une somme déduite de votre impôt sur le revenu (IR). Cependant, contrairement au crédit d'impôt, lorsque la réduction d'impôt est supérieure au montant de l'impôt dû, ou alors si vous n’êtes pas imposable, il ne peut y avoir de remboursement.
À savoir
Il ne faut pas confondre également avec les déductions fiscales, telles que les pensions alimentaires : dans ce cas, le montant est déduit de votre revenu imposable.
Avec la mise en place du prélèvement à la source, les réductions et crédits d’impôt continuent d’être pris en compte dans le calcul de l’impôtsur le revenu. Ils sont calculés sur la base des dépenses indiquées dans la déclaration annuelle de revenus et versés avec une année de décalage. Ainsi en 2023, les foyers perçoivent leurs réductions/crédits d'impôt au titre des dépenses effectuées en 2021 et déclarées au printemps 2022.
Versement des réductions et crédits d’impôt : l'avance de 60 % pour certains crédits et réductions d'impôt récurrents
Le 16 janvier 2023, un acompte (ou avance) de 60 % a été automatiquement versé par virement bancaire aux bénéficiaires de certains crédits et réductions d'impôt. Le montant decette avance a été calculé sur la base de la situation fiscale de l'année antérieure.
Les contribuables pour lesquels l’administration fiscale n’avait pas connaissance de coordonnées bancaires ont perçu cette avance sous la forme d’une lettre-chèque adressée par voie postale.
Le versement de l'acompte concerne certaines réductions et crédits d'impôt, tels que :
les réductions d'impôt en faveur de l'investissement locatif (Pinel, Duflot, Scellier, Censi-Bouvard)
Au printemps 2023, dans le cadre de la déclaration des revenus et des dépenses réellement engagées en 2022, le montant définitif des réductions et crédits d’impôt auxquels le contribuable a droit sera calculé et fera l’objet d’une régularisation à l’été 2023, en tenant compte du montant de l’avance versée en janvier 2023 (solde des 40 % restants).
Vous bénéficiez pour la première fois de cet avantage fiscal ? Vous n’avez donc pas pu percevoir d’avance en janvier 2023, et vous recevrez donc l'intégralité de vos réductions/crédits d'impôt à l'été 2023.
À savoir
Vous avez bénéficié d’un acompte en janvier, alors que vous avez réduit par exemple vos dons à des associations : pour éviter un trop-perçu, et donc un remboursement, vous avez la possibilité de modifier le versement de l'avance ou y renoncer. L'avance à percevoir en janvier 2024 pourra être modifiée ou annulée au cours du dernier trimestre de 2023, dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », menu « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt ».
Versement des réductions et crédits d’impôt : les réductions et crédits d'impôt non concernés par l'avance de 60 %
Versement des réductions et crédits d’impôt : l’avance immédiate du crédit d’impôt
Depuis janvier 2022, les particuliers qui ont recours à des services à domicile (emploi à domicile, garde d’enfant) peuvent bénéficier d’une avance immédiate de crédit d’impôt.
Jusqu’en décembre 2021, les particuliers employant un salarié à domicile versaient la totalité du salaire à leur employé avant de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt lors de leur déclaration de revenus l’année suivante, sous déduction d’une avance de 60 % qui leur était versée au mois de janvier.
Grâce à l’avance immédiate de crédit d’impôt, celui-ci peut être immédiatement déduit des montants dus :vous ne réglez que 50 % des sommes à payer (salaires et charges sociales).
Ce service permet aux ménages, dans la limite d’un plafond annuel de 12 000 € de dépenses (porté à 20 000 € en cas de personne au sein du foyer fiscal bénéficiaire d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion mention invalidité), de bénéficier immédiatement du crédit d'impôt, afin d’éviter le décalage de plusieurs mois. Le crédit d’impôt est alors automatiquement déduit de vos dépenses. Ce service est gratuit et accessible par simple adhésion.
Les particuliers employeurs déclarant leur salarié via le service « Cesu + » peuvent bénéficier de ce service.
Les particuliers faisant appel à des organismes de services à la personne (prestataire, mandataire ou plateforme) peuvent également bénéficier de l’avance immédiate.
Déclaration 2023 de l’impôt sur le revenu : de nouvelles précisions concernant le crédit d’impôt au titre des services à la personne
Les contribuables qui utilisent le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, d’une association agréée ou à un organisme habilité ou conventionné doivent préciser dans leur déclaration de revenus la nature des services au titre desquels ces dépenses ont été engagées.
Il ne vous reste plus que quelques jours pour donner votre avis sur les impôts et l’utilisation qui en est faite ! Vos réponses permettront de tirer des enseignements pour les prochains budgets. N’attendez-plus !
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Selon Orange.fr La compagne d'Ari Boulogne, le fils illégitime d'Alain Delon retrouvé mort à son domicile il y a deux jours, a été mise en examen pour "non-assistance à personne en danger, homicide involontaire, transport, détention, acquisition et cession de stupéfiants", rapporte Le Parisien, lundi 22 mai. Le corps d'Ari Boulogne a été retrouvé en état de décomposition avancé dans son appartement du XVe arrondissement de Paris, dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 mai. Le fils illégitime d'Alain Delon était âgé de 60 ans. À l'issue de sa garde à vue, la compagne du photographe a été mise en examen pour "non-assistance à personne en danger, homicide involontaire, transport, détention, acquisition et cession de stupéfiants", indique Le Parisien, lundi 22 mai. Ari Boulogne - Qui est le fils illégitime d'Alain Delon ?par Tele-Loisirs.fr Selon les informations de nos confrères, Yasmina S. aurait reconnu que son conjoint était mort d'une overdose.
Une "stratégie complète" devrait être élaborée d'ici à la fin du mois de juin, après la tenue d'une série de réunions thématiques prévues entre ministres et acteurs concernés.
Selon France Info :
"Nous devons tous agir, et agir vite. Nous n'avons pas un instant à perdre pour la transition écologique." La Première ministre, Elisabeth Borne, a présidé un Conseil national de transition écologique, lundi 22 mai. La cheffe du gouvernement a esquissé la feuille de route pour que la France réduise ses gaz à effet de serre et respecte ses engagements européens. Objectif : une baisse de 55% d'émissions en 2030 par rapport au niveau de 1990, d'où le nom du texte du paquet climat européen, baptisé"Fit for 55".
Sujet éclipsé ces derniers mois par la réforme des retraites, le gouvernement compte remettre la planification écologique sur le devant de la scène. Il s'agit de "l'un des piliers de la feuille de route de mon gouvernement", a assuré Elisabeth Borne. "C'est une préoccupation majeure pour nos concitoyens, en particulier pour notre jeunesse. C'est de fait un enjeu vital pour notre avenir", a-t-elle martelé.
L'enjeu est de taille : pour l'instant, le niveau de réduction des émissions de gaz à effet de serre n'atteint que 25%. Pour être à la hauteur de ses ambitions, notre pays doit accélérer et réduire ses émissions deux fois plus vite qu'il ne le fait aujourd'hui, a concédé la locataire de Matignon.
Une "stratégie complète" impliquant ménages, entreprises, Etat et collectivités attendue pour juin.............
Selon BFMTV, le conducteur du véhicule, qui a tué trois policiers, a été testé positif au cannabis et à l'alcool. Dans la nuit de samedi à dimanche, trois policiers du commissariat de Roubaix et un automobiliste sont morts dans une collision. D'après les résultats de l'analyse toxicologique, le conducteur du véhicule était positif au cannabis, annonce BFMTV ce lundi 22 mai. Le taux d'alcool dans le sang de l'automobiliste était de 2,08 g, a précisé Carole Étienne, procureure de la République de Lille, en fin d'après-midi.
Selon Orange.fr : Le rapport de l’observatoire de l’absentéisme d’Axa, publié ce lundi 22 mai, révèle que les absences au travail ont atteint un nombre record en 2022, lié pour la majorité à la santé mentale des salariés, rapporte Ouest France. Ils ont atteint un nombre record. D’après le rapport sur l’absentéisme d’Axa, dévoilé ce lundi 22 mai, 44% des salariés ont été au moins une fois en arrêt de travail en 2022, un nombre qui a augmenté de 41% depuis 2019, détaille Ouest France.
Ces arrêts touchent les salariés comme les cadres. D’après Axa, ces arrêts sont liés "à une flambée des arrêts de courtes durées", soit entre 4 et 7 jours. Ceux-ci résulteraient des vagues épidémiques du variant Omicron, notamment chez les moins de 30 ans qui enregistrent une hausse du taux d’absence de 50% depuis 2019....
Selon Orange.fr : A l'académie de Toulouse, des policiers ont demandé aux chefs d'établissement scolaires de leur indiquer par mail le nombre d’élèves absents le jour de l’Aïd al-Fitr (fête qui marque la fin du mois de Ramadan). Sonia Backès, secrétaire de l'Etat chargée de la citoyenneté a reconnu dimanche 21 mai "une évaluation du taux d'absentéisme" à l'occasion de cette fête mais nie tout "fichage". Toulouse: une demande des services de renseignement a été envoyée aux chefs d'établissements scolaires pour compter les élèves absents lors de la fête de l’Aïdpar BFMTV Ce recensement a suscité l'indignation de la communauté éducative et des parents d'élèves. Face à la polémique, le ministère de l'intérieur a réagi par le voie de sa secrétaire d'Etat, Sonia Backès "Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer étudie régulièrement l'impact de certaines fêtes religieuses sur le fonctionnement des services publics, et notamment au sein de la sphère scolaire", justifie la ministre dans Mme Backès un communiqué. "C'est dans ce cadre qu'une évaluation du taux d'absentéisme constaté à l'occasion de la fête de l'Aïd al-Fitr, le 21 avril dernier, a pu être demandée, dans certaines académies, aux chefs d'établissement", précise ce même communiqué. "Je demande à ce que le ministre de l’Intérieur fasse la lumière sur cette affaire"....................................
En voie générale et technologique, vous passez un Grand oral sur vos enseignements de spécialité à la fin de votre année de terminale. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier votre élocution. Vous devrez faire preuve de conviction, d'une capacité à dialoguer et argumenter, dans le but d'adopter une distance critique par rapport à votre projet.
Quel est l’objectif du Grand oral ?
L’épreuve du Grand oral nécessite pendant l’année, de définir deux questions adossées sur les deux enseignements de spécialité, et de préparer une réponse argumentée à ces deux questions.
Dans la voie générale, les questions portent sur les enseignements de spécialité suivis en terminale.
Dans la voie technologique, elles s’adossent à l’enseignement de spécialité dans lequel une étude approfondie ou un projet, a été mené.
Le jour de l’épreuve, la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du bac.
Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études et même votre projet professionnel.
Se préparer au Grand oral
Le jour de l’épreuve, le jury observera plus particulièrement certains aspects de la prestation des candidats. Il faut donc se préparer en centrant son entraînement sur ces attendus du jury, à savoir :
La qualité de sa prestation orale, c’est-à-dire sa capacité à capter l’attention, soutenir un discours, etc...
La qualité de sa prise de parole en continu, c’est-à-dire sa gestion du temps, la ponctuation du discours, etc...
La qualité de ses connaissances.
La qualité de son interaction avec les membres du jury, c’est-à-dire sa capacité à réagir à une interrogation, à la reformuler, à prendre l’initiative dans l’échange, etc...
La qualité et la construction de son argumentation et de sa démonstration.
Dès la classe de première, il est utile de commencer à réfléchir aux questions qui seront présentées au jury l’année suivante. Cette réflexion se poursuit et se précise en classe de terminale. Tout au long du cycle terminal, des entraînements permettent de développer sa pratique de l’oral.
A la fin de la classe de terminale, la période qui suit les épreuves terminales dans les enseignements de spécialité est un temps privilégié pour parachever cette préparation.
Les enseignants doivent-ils vous accompagner dans le choix de vos questions ?
Pour le baccalauréat général, peut-on proposer au jury deux questions adossées à la même spécialité, ou doit-on impérativement prévoir que les deux enseignements de spécialité soient supports de l’épreuve ?
Quand doit être préparée la troisième partie de l’épreuve, dédiée au projet d’orientation ?
Les heures dédiées à l’accompagnement au choix de l’orientation sont souvent prises en charge par le professeur principal qui n’est pas obligatoirement professeur d’une spécialité. Dès lors, comment organiser son travail ?
Plusieurs élèves d’une même classe peuvent-ils arriver avec une, voire deux question(s) identique(s) le jour du Grand oral ?
Les deux questions que l’on choisit de présenter au jury doivent-elles obligatoirement avoir un lien avec son projet d’orientation ?
L'évaluation du Grand oral
L'épreuve est notée sur 20 points.
Pour les candidats de la voie généralele coefficient du grand oral est de 10 (sur 100).
Pour le baccalauréat général, les questions problématisées doivent être en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité que vous suivez en Terminale. Elles peuvent soit être transversales aux programmes de ces deux enseignements de spécialité, soit porter sur un point précis du programme de l’enseignement choisi.
Pour les candidats de la voie technologiquele coefficient du grand oral est de 14 (sur 100).
Dans la voie technologique, les questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité dans lequel les programmes du cycle terminal prévoient la réalisation d’une étude approfondie, ou d’un projet. Elles sont donc prioritairement adossées au projet technologique réalisé par l’élève.
Ces coefficients illustrent l’importance de l’épreuve, qui permet aux candidats d’être évalués sur des compétences particulièrement utiles pour la suite de leurs cursus.
Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.
Comment se déroule l'épreuve du Grand oral ?
Le jour de l’épreuve, la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation.
Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée.
À l’issue de ces 5 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes. A cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondir sa pensée. C’est une opportunité à saisir, pour apporter des compléments à son propos, et montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter. Enfin, pendant les 5 dernières minutes de l’épreuve, le candidat décrit son projet d’orientation, puis échange avec le jury sur ce projet.
Si vous êtes un candidat individuel ou dans un établissement privé hors contrat, vous présentez l'épreuve orale terminale dans les mêmes conditions. La seule différence est que les 2 questions sont préparées par vous-même.
Que faire lorsque le jury vous invite à entrer dans la salle d’examen ?
Que faites-vous durant le temps de préparation ?
Le candidat dispose-t-il de documents pendant l’épreuve ?
Quelle tenue porter le jour de l’épreuve ?
Les membres du jury peuvent-ils autoriser le candidat à utiliser du matériel (ex : tableau) qui est à disposition dans la salle d’examen ?
Lors du deuxième temps de l’épreuve, les questions du jury peuvent-elles porter sur l’ensemble du programme de l’enseignement de spécialité ?
Les deux enseignements de spécialité du candidat peuvent-ils donner lieu à des questions lors de la deuxième partie de l’épreuve ?
Enseignement de spécialité LLCER
Au cours de la première partie de l’épreuve, vous pouvez choisir de vous exprimer, pendant un temps, dans la langue étrangère ou régionale de votre spécialité. Toutefois, si vous faites ce choix, vous ne pouvez pas faire l’intégralité de votre présentation en langue étrangère ou régionale.
Pour la deuxième partie, le jury intervient, s’il le souhaite, en langue étrangère en cohérence avec votre présentation. Si l’enseignement de spécialité d’appui est LLCER, cet échange peut être réalisé, en partie, dans la langue vivante concernée
La composition du jury
Le jury est composé de deux examinateurs. L’un est nécessairement enseignant de la spécialité à laquelle s’adosse la question qui a été retenue par le jury. L’autre examinateur peut être un professeur de toute discipline, y compris un professeur documentaliste.
Les examinateurs ne peuvent pas être vos enseignants. Ils sont choisis parmi les correcteurs et examinateurs de l’académie au baccalauréat.
Vous ne serez pas informé de la composition du jury. Vous saurez seulement qu’au moins l’un des deux membres du jury enseigne dans une des spécialités sur lesquelles reposent les questions qui font l’objet de l’épreuve. Votre propos doit donc être construit pour s’adresser à la fois à un spécialiste du sujet traité et, potentiellement, à un interlocuteur non spécialiste de la question. La qualité de la présentation réside notamment dans cette capacité à reformuler les passages un peu techniques, à expliciter et expliquer simplement votre pensée, si nécessaire.
L’épreuve se déroule dans un lycée de l’académie, qui devient un "centre d’examen" à l’occasion du baccalauréat. Certains candidats peuvent ainsi passer l’épreuve dans leur propre lycée. En revanche, ils ne seront jamais interrogés par les enseignants qu’ils ont eus durant l’année scolaire.
Les candidats à besoins particuliers
Les candidats à besoins particuliers – notamment les candidats en situation de handicap – peuvent bénéficier d’aménagements (majoration du temps de préparation ou d’épreuve, aides techniques, interprète en langue des signes, etc.) tels que mentionnés en annexe de la note de service définissant l’épreuve. Ces aménagements sont intégrés pendant la préparation de l’épreuve pendant l’année et sont connus du jury.
Le jury dispose, pour évaluer les candidats, d’unegrille d’évaluation indicative proposée dans les notes de service définissant l’épreuve. Il adapte cette grille en fonction des besoins éducatifs particuliers des candidats.
Ainsi, les attendus du jury sont effectivement souples et tiennent compte de la situation de chaque candidat. Dans tous les cas, vous serez interrogés avec bienveillance et le dialogue aura vocation à vous permettre de présenter votre propos, dans le respect de vos compétences spécifiques.
Par exemple, si un candidat présente des troubles du langage oral, les examinateurs ne prendront pas en compte la qualité de la prestation orale dans leur évaluation.