Guerre en Ukraine : les forces de Kiev assurent ne plus contrôler qu'une partie "insignifiante" de Bakhmout mais continuer d'avancer sur ses flancs
Selon France Info : Après la revendication du groupe paramilitaire russe Wagner, Moscou a revendiqué samedi soir s'être emparé de cette ville de l'est du pays, épicentre des combats depuis plusieurs mois.
Aller plus loin :
"Bien que nous ne contrôlions désormais qu'une partie insignifiante de Bakhmout, l'importance de sa défense reste d'actualité", a déclaré le commandant des forces terrestres ukrainiennes, dimanche 21 mai, sur Telegram. S'exprimant après que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a démenti la prise totale de la ville dévastée de l'est de l'Ukraine, revendiquée la veille par Wagner et les autorités russes, Oleksandre Syrsky a ajouté que l'armée ukrainienne "[continue] à avancer sur les flancs dans la banlieue de Bakhmout". Suivez notre direct.
Volodymyr Zelensky dément que Bakhmout a été prise par les Russes. Dimanche, Volodymyr Zelensky a déclaré en marge du sommet du G7 qu'il ne restait "rien" dans la ville, et qu'"aujourd'hui, Bakhmout n'est que dans nos cœurs". "Bakhmout est-elle encore aux mains de l'Ukraine ? Les Russes disent avoir pris Bakhmout", lui ont demandé des journalistes. Le chef d'Etat a répondu "Je ne pense pas", sans qu'il soit clair s'il répondait à la première ou à la seconde partie de la question. Le président ukrainien a ensuite "démenti la capture de Bakhmout", selon des précisions sur ses propos apportées par son porte-parole, Serguiï Nykyforov.
Moscou revendique la capture totale de Bakhmout................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-volodymyr-zelensky-rencontre-joe-biden-au-sommet-du-g7-le-president-americain-promet-de-nouvelles-armes-et-munitions-a-kiev_5838743.html