Nouveau coronavirus, virus grippal... Quels sont principaux risques sanitaires dans les cinq prochaines années en France ?


Au cours des prochaines années, les maladies susceptibles de menacer le plus gravement la santé humaine seront liées aux zoonoses, transmises de l'animal aux humains et inversement, prévient, mercredi, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars).

Couronne, Virus, Corona Virus, Covid-19

Selon France Info : 

À quoi pourrait ressembler la prochaine grande crise sanitaire en France dans les deux à cinq ans qui viennent ? Et comment s’y préparer ? C’est ce qu’a demandé le gouvernement à un conseil scientifique, le Covars, qui vient de rendre son rapport, mercredi 10 avril. Ce comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires a succédé au conseil scientifique, mis en place lors de la pandémie de COVID-19. Ce comité scientifique estime que parmi les risques auxquels il faut se préparer, il y a tout en haut de la liste, celui d’une maladie respiratoire infectieuse qui proviendrait d’un nouveau coronavirus ou d’un virus grippal d’origine animale. Autre menace pour notre système sanitaire : celle des maladies transmises par certains moustiques, comme la dengue ou de la fièvre causée par le virus du Nil occidental.

Pour ces experts, les pollutions atmosphérique ou chimique constituent aussi une menace sous-jacente, qu’il faut limiter, car elles fragilisent les organismes sur le long terme. Il faut aussi se préparer à une éventuelle “maladie X”. C’est une hypothèse de travail pour mieux anticiper la survenue d’une maladie qui serait créée par un pathogène émergent, encore inconnu à ce stade.  

Les conséquences du changement climatique............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/nouveau-coronavirus-virus-grippal-quels-sont-principaux-les-risques-sanitaires-dans-les-cinq-prochaines-annees-en-france_6451408.html

Absence de CRS sur les plages d’Occitanie : la Région demande à l’État de s’engager auprès des communes concernées


A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Didier Codorniou et Muriel Abadie,représentant Carole Delga présidente de la Région Occitanie, ont adressé vendredi 5 avril un courrier au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour l’alerter sur l’absence de CRSsur les plages d’Occitanie cet été. Ils demandent à l’État de maintenir à minima les effectifs habituels de 297 CRS sur le littoral méditerranéen pour la saison 2025,et une participation à la prise en charge des coûts liés au recrutement et la formation de nouveaux surveillants pour cet été.

 

Père, Fille, Plage, Famille, Papa

 

« Aux côtés de mes deux vice-présidents en charge du tourisme et de la Méditerranée, j’ai souhaité porter les préoccupations de nombreux maires de notre littoral qui craignent, à juste titre, de voir les effectifs de surveillants de plage diminuer lors de la saison prochaine. Nous avons déjà connu une situation similaire en 2017, au lendemain de l’Euro de football, avec une perte de plus de 200 postes de CRS sauveteurs sur l’ensemble de nos côtes. Cela ne peut et ne doit pas se reproduire.J’y serai particulièrement attentive. De la même manière je demande au ministre de l’intérieur de prendre en compte les demandes des maires concernant la compensation financière du recrutement et de la formation de nouveaux sauveteurs destinés à pallier l’absence de CRS. Ces communes font le choix, à leurs frais, de maintenir un niveau de surveillance optimal pour la sécurité de nos habitants et de celle des touristes présents en nombre sur la période estivale. Il en va de la responsabilité de l’État d’être présent à leurs côtés », a déclaré Carole Delga.  

 

 

Le courrier adressé au Ministre de l’Intérieur.240405-Courrier_Ministre_Interieur.pdf

 

Carburants : une association réclame le plafonnement des prix et interpelle le gouvernement


Selon Orange.fr

 

Essence Despenser, Despenser, Conduite

L’association 40 millions d’automobilistes a lancé une pétition pour demander un plafonnement des prix des carburants à moins d’1,50 euro le litre. L’association interpelle également le gouvernement pour qu’il agisse "de toute urgence pour réformer la fiscalité sur les carburants ".

Contre la hausse des prix des carburants, l’association 40 millions d’automobilistes se mobilise. Elle a lancé une pétition pour réclamer le plafonnement des prix de l’essence à moins d’1,50 euro le litre. La pétition a été partagée sur le compte X (ex-Twitter) de l’association, mercredi 10 avril. Moins d’1,50 euro "seul tarif limite acceptable", indique l’association dans le texte de la pétition.

Plus encore, 40 millions d’automobilistes interpelle le gouvernement et lui demande d’agir "de toute urgence pour réformer la fiscalité sur les carburants " afin de limiter les prix des carburants et "préserver la mobilité et le pouvoir d’achat des ménages français". Pour l’association, l’augmentation des prix représenterait "un surcoût de plus de 200 euros par an pour chaque automobiliste"...................

Poursuivre : https://actu.orange.fr/france/carburants-une-association-reclame-le-plafonnement-des-prix-et-interpelle-le-gouvernement-magic-CNT000002dswDv.html

Encore de la chaleur ce week-end

Selon Météo France

Les pressions gonflent par l’ouest en cette fin de semaine et le temps s’annonce souvent chaud et ensoleillé pour ce week-end. Alors que la chaleur perdurera au sud dimanche, le ciel devrait s’ennuager, et les températures s’orienter plus nettement à la baisse au nord.

Sœurs, Cheval, Enfants, Nature, Copains
Un samedi aux allures estivales

Samedi, les grisailles matinales se montrent moins fréquentes sur la moitié nord, et laissent rapidement place à un ciel ensoleillé. Seuls quelques nuages bas peuvent réussir à s’inviter sur le littoral de la Bretagne ou du Cotentin. À la faveur d’un bel ensoleillement, et dans une masse d’air  se réchauffant par compression, sous l’effet des hautes pressions, les températures s’envolent l’après-midi vers des niveaux remarquables pour la saison. La barre des 30 degrés est à nouveau franchie par endroits en Aquitaine, en Occitanie ou encore dans le Var. Les 25 degrés sont dépassés de façon quasi généralisée sur le reste de la moitié sud.

Sur la moitié nord, il fait également bien doux, avec la barre des 25 °C approchée, voire dépassée sur un large périmètre. On trouve des maximales plus basses en allant vers la Manche où la douceur se fera tout de même sentir avec 16 à 22 degrés. Sur certaines régions au nord, restées en marge de la chaleur du samedi 6 avril dernier, on peut observer les premiers 25 degrés de l’année. Paris peut ainsi connaître sa première journée de chaleur.

Comme il est classique de l’observer au printemps, les amplitudes thermiques journalières se montrent élevées dans certaines régions, comme en Creuse. À  Aubusson par exemple, on attend 2 à 3 degrés au petit matin, et 27 à 28 degrés au plus chaud de l’après-midi.

Un rafraîchissement par le nord dimanche

Dimanche, une baisse des températures s’amorce par le nord, dans des champs de pression en baisse. Le ciel devrait s’ennuager au nord, mais aussi sur le littoral aquitain. Quelques gouttes sont même possibles entre Bretagne et Cotentin.
On perdra parfois 6 à 7 degrés sur un tiers nord, tout en restant au niveau ou au-dessus des moyennes de saison. Dans le sud, les températures s’orientent également à la baisse, mais la chaleur reste d’actualité dans les plaines et sur les littoraux, excepté le littoral aquitain, avec encore des pointes à 30 °C possibles par endroits autour de la Méditerranée.

Ligne 1 du bustram : modifications provisoires de la circulation secteur Pompignane du 22 avril jusqu’à l’été 2024 

La construction de la première ligne de bustram avance pour une mise en service de la section jusqu’à Notre-Dame de Sablassou début 2025. Ainsi, des travaux permettant d’accueillir les équipements de la future ligne 1 entraîneront des modifications provisoires de la circulation dans le secteur Pompignane, à compter du lundi 22 avril 2024.

Du 22 avril à la fin de l’été 2024, des travaux auront lieu sur la partie Sud Est de l’avenue de la Pompignane, nécessitant un basculement des deux voies de circulation du même côté du terre-plein central et la modification aux rues environnantes.

Durant cette période :

  • Le double sens de circulation sur l’avenue de la Pompignane sera conservé.
  • Le sens de circulation sera inversé sur la rue Claude Berri, afin de faciliter la sortie aux riverains.
  • Les accès riverains et commerces seront maintenus grâce à une voie de desserte locale.
  • Le service de bus fonctionnera normalement.

Pendant les travaux, les commerces et équipements restent accessibles.

Informations pratiques :

Un numéro vert est à disposition des riverains pour tout renseignement sur le chantier, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 17h : 0 805 29 69 20
Le site Internet dédié au Bustram informe des actualités et de l’avancée du chantier : bustram.montpellier3m.fr

Guerre en Ukraine : à Tchassiv Iar, une bataille stratégique pour Kiev comme pour Moscou

Selon France Info : Ukraine, Drapeau, Cercle, De Campagne

La conquête de cette ville permettrait aux forces russes de pénétrer dans la région orientale du Donbass et de se rapprocher de Kramatorsk, important nœud ferroviaire et logistique de l'armée ukrainienne.

Le drapeau ukrainien va-t-il flotter encore longtemps sur Tchassiv Iar ? La situation autour de cette petite ville de l'est de l'Ukraine est "difficile et tendue", a reconnu l'armée, dimanche 7 avril. Déjà dévastée par plus de deux ans de combats, la localité, qui compte désormais 770 habitants (contre 13 000 avant la guerre), se retrouve "sous un feu constant" des forces russes depuis plusieurs semaines.

Alors que le front demeurait relativement stable l'année dernière, Moscou profite de l'affaiblissement de Kiev, qui manque d'hommes et de munitions, pour grignoter du terrain. "Si avant il y avait des moments où il y avait du silence dans la ville, maintenant il n'y en a plus (...) Toute la ville brûle", a décrit à l'AFP Serguiï Tchaous, chef de l'administration militaire locale. Dans la région du Donbass, Tchassiv Iar est désormais au cœur de l'offensive russeUne bataille stratégique s'y joue, aussi bien pour Kiev que pour Moscou.

Une porte pour le contrôle du D

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-a-tchassiv-iar-une-bataille-strategique-pour-kiev-comme-pour-moscou_6474317.html..............

Déplacements, livraisons… un site pour aider les professionnels à anticiper les Jeux de Paris 2024

Lors des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, une fréquentation élevée est attendue dans les transports publics et sur les routes. Cela aura des conséquences sur les déplacements professionnels et l’activité de manière générale. Le site « Anticiper les Jeux » livre conseils et informations pour permettre aux professionnels d’aborder sereinement cette période. Présentation.

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La France accueillera cet été un événement sportif majeur : les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). À cette occasion, une hausse de la fréquentation dans les transports en commun et sur les routes est à prévoir. Certains axes routiers seront notamment impactés par des restrictions de circulation, avec des voies dédiées aux véhicules accrédités et des périmètres sécurisés autour des sites d’épreuves.

Les déplacements liés à l’activité professionnelle risquent ainsi d’être perturbés. C’est pourquoi un site Internet de référence, anticiperlesjeux.gouv.fr, a été lancé par le ministère chargé des Transports. Il permet d’anticiper ses déplacements et la livraison de marchandises. Unvolet destiné aux particuliers est également disponible.

Un site dédié pour anticiper les Jeux

Le site « Anticiper les Jeux » propose de nombreuses informations pour accompagner les entreprises dans la mise en place de solutions visant au maintien de l’activité durant cette période.

Diminuer le nombre de déplacements, décaler les horaires de livraisons ou les horaires de travail des employés qui doivent se déplacer, modifier son itinéraire ou faire évoluer ses moyens de transport : autant de bonnes pratiques à prévoir le plus en amont possible.

Des outils à disposition des professionnels pour se préparer

Un ensemble de ressources est disponible pour permettre aux entreprises de se préparer au mieux à l’approche des Jeux :

Une carte interactive des impacts sur les déplacements en Ile-de-France

Cette carte permet de visualiser, heure par heure, les prévisions de circulation et les impacts attendus sur ses déplacements sur les axes routiers et dans les transports en commun durant la période des Jeux.

Cet outil d’anticipation permet d’adapter dès maintenant son planning de livraisons et ses déplacements au cours de l’été, et d’optimiser ses itinéraires.

Consulter la carte

Un plan d’actions sur mesure

Il est possible de préparer dès maintenant son plan d’actions personnalisé en quelques minutes.

Après avoir consulté la carte interactive précédemment mentionnée pour savoir si ses déplacements professionnels sont concernés par les périmètres de sécurité, il suffit de répondre à un ensemble de questions en lien avec l’activité pour générer un plan d’actions adapté à ses besoins.

Élaborer son plan d’actions

Un kit conçu pour les professionnels

Un kit dédié aux entreprises est disponible en téléchargement sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr. Il contient une brochure, des messages prérédigés permettant de communiquer en amont auprès des différents publics (clients, fournisseurs, collaborateurs…), et des affiches et des supports pour communication digitale.

Télécharger le kit

Une foire aux questions détaillée

Restrictions sur les routes, accompagnement des employés dans leurs déplacements durant les Jeux, circulation dans les périmètres de sécurité… toutes les réponses aux principales questions des professionnels concernant les déplacements pendant les JOP 2024 cet été.

Lire la foire aux questions

Prise en charge obligatoire des frais de transports publics des salariés


Un employeur doit prendre en charge une partie des frais de transports publics de ses salariés. Cela s'applique aux titres d'abonnement aux transports en commun et aux services publics de location de vélos utilisés par leurs salariés pour leurs trajets domicile-travail. Cette prise en charge est exonérée de cotisations sociales.

Une fiche portant sur la prise en charge facultative des frais de transports personnels des salariés est disponible ici.

BénéficiairesFemme, Former, Métro, Transport

La prise en charge des frais de transports publics doit bénéficier à l'ensemble des salariés de l'entreprise ayant des titres d'abonnement aux transports publics.

L'employeur doit prendre en charge 50 % du coût des titres d'abonnement de ses salariés qui utilisent les transports publics.

Les titres d'abonnement pris en charge sont les suivants :

  • Abonnements multimodauxConcerne l'utilisation combinée de plusieurs modes de transport au cours d'un même trajet. à nombre de voyages illimité
  • Abonnements annuels, mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite (automatique) à nombre de voyages illimité émis par la SNCF ou par d'autres entreprises de transport public
  • Cartes et abonnements mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite (automatique) à nombre de voyages limité délivrés par la RATP, la SNCF ou par d'autres entreprises de transport public
  • Abonnements à un service public de location de vélos

À savoir  

La prise en charge concerne l'ensemble des transports publics que doit prendre le salarié pour l’intégralité du trajet entre sa résidence habituelle et son lieu de travail. Cela peut donc inclure plusieurs abonnements distincts, qui doivent tous être pris en charge.

Salariés à temps partiel

Les salariés à temps partiel bénéficient de cette prise en charge.

La prise en charge dépend de la durée de leur travail :

  • Si la durée est supérieure à 50 % de la durée légale du travail hebdomadaire ou conventionnelle, la prise en charge des frais de transports publics doit s'appliquer comme pour un salarié à temps complet.
  • Si la durée est inférieure à 50 % de la durée légale du travail hebdomadaire ou conventionnelle, la prise en charge de l'employeur doit être proportionnelle du nombre d'heures travaillées par rapport à la moitié de la durée du travail à temps complet.

Exemple :

Dans une entreprise où la durée du travail à temps complet est de 35 heures, un salarié travaille 7 heures par semaine.

Il travaille 20 % du temps de travail à temps complet (7 heures), soit 40 % des heures travaillées par rapport à la moitié (ici, 17,5 heures) de la durée du travail à temps complet.

Le salarié doit donc bénéficier de 40 % du montant de la prise en charge des frais de transports publics qu'il aurait perçu s'il avait été à temps complet.

 

La prise en charge des frais de transports publics est au moins égale à 50 % du coût des titres d'abonnement pour le salarié.

La prise en charge par l'employeur est effectuée sur la base des tarifs de 2e classe.

Le salarié peut demander la prise en charge du ou des titres de transport lui permettant d'accomplir le trajet de chez lui à son lieu de travail dans le temps le plus court.

Lorsque le titre utilisé correspond à un trajet supérieur au trajet le plus court, la prise en charge est effectuée sur la base de l'abonnement qui permet strictement de faire le trajet le plus court.

La prise en charge des frais de transports publics peut être supérieure à 50 % du coût des titres d'abonnement pour le salarié.

 

Mise en œuvre

La prise en charge des frais de transports publics est obligatoire.

L'employeur doit procéder au remboursement des titres achetés par les salariés au plus tard à la fin du mois suivant celui pour lequel ils ont été validés.

Les titres dont la période de validité est annuelle sont pris en charge mensuellement pendant la période d'utilisation.

Exemple : Pour un abonnement payé annuellement par le salarié d'un montant de 1 200 €, l'employeur doit rembourser mensuellement 50 €. Au total sur l'année, le remboursement sera de 600 €.

À noter

L'employeur peut refuser la prise en charge si le salarié perçoit déjà des indemnités représentatives de frais pour ses déplacements entre sa résidence et son lieu de travail d'un montant supérieur ou égal à la prise en charge de 50 % des frais de transports publics.

Formalités

Le salarié doit fournir ou présenter son titre d'abonnement visé par la prise en charge des frais de transports publics.

Pour être pris en charge, le titre doit permettre d'identifier le titulaire et être valide.

Pour les titres d'abonnement à un service public de location de vélos, une attestation sur l'honneur du salarié suffit pour ouvrir droit à la prise en charge des frais d'abonnement lorsque le titre d'abonnement ne comporte pas les nom et prénom du bénéficiaire.

Le montant de la prise en charge des frais de transports doit être mentionné sur la fiche de paie.

À savoir  

Pour les salariés intérimaires, une attestation sur l'honneur adressée à l'entreprise de travail temporaire suffit pour ouvrir droit à la prise en charge des frais d'abonnement à un service de transport public de voyageurs ou à un service public de location de vélos.

Possibilité d'accord collectif

Un accord collectif (accord d'entreprise, inter-entreprise ou de branche) peut apporter certaines modifications à la prise en charge des frais de transports publics. Il peut porter sur les éléments suivants :

  • La preuve d'abonnement nécessaire pour bénéficier de la prise en charge : titre d'abonnement, attestation sur l'honneur, etc.
  • Le montant de remboursement des frais de transport
  • Les délais de remboursement. Ces délais doivent être au plus tard : la fin du mois suivant celui pour lequel les titres ont été validés

En absence d'accord collectif, l'employeur décide du montant de la prise en charge des frais de transports publics. Celui-ci doit être au moins égale à 50 % du coût des titres d'abonnement pour le salarié.

À savoir  

En cas de changement concernant le remboursement des frais de transports publics, l'employeur doit avertir les salariés au moins un mois avant la date fixée pour le changement.

 

La prise en charge des frais de transports publics est exonérée de cotisations sociales jusqu'au montant de 75 % du coût des titres d'abonnement pour le salarié.

Au-delà, l'exonération de cotisations sociales est portée à 100 % pour tous les salariés résidant dans la région dans laquelle ils travaillent. Pour les autres, l’éloignement entre leur domicile et leur lieu de travail doit être justifié comme ne relèvant pas de la convenance personnelle mais de contraintes familiales ou liées à l’emploi pour que l'exonération s'applique.

À noter

Pour le salarié qui en bénéficie, la prise en charge des frais de transports publics est exonérée d'impôts sur le revenu.

 

La prise en charge des frais de transports publics est cumulable avec le forfait mobilités durables.

Dans ce cas, le forfait mobilités durables est exonéré de cotisations sociales jusqu'à 800 € par an et par salarié. Ce montant est appliqué à la totalité des remboursements accordés au salarié dans le cadre du forfait mobilités durable et de son abonnement aux transports. Les frais de carburant sont exonérés de cotisations sociales jusqu'à 200 €.

Exemple :

Un salarié bénéficie de la prise en charge de 50 % du montant de son abonnement aux transports en commun pour 610 € et du forfait mobilités durables à hauteur de 330 €.

La prise en charge de son abonnement aux transports en commun (610 €) est totalement exonérée de cotisations sociales.

Le forfait mobilités durables est exonéré de cotisations sociales à hauteur de 190 € (car 800 € - 610 € = 190 €).

L'employeur devra payer des cotisations sociales sur les 140 € du forfait mobilités durables qui ne sont pas exonérés (330 € - 190 € = 140 €).

Ce cas concerne par exemple les salariés devant au quotidien prendre un véhicule personnel pour se rendre à un arrêt desservi par les transports en commun, qu'ils empruntent ensuite jusqu'à leur lieu de travail.

À noter

Si la prise en charge des abonnements de transports publics dépasse 800 € par an par salarié, le forfait mobilités durables ne bénéfice d'aucune exonération de cotisations sociales.

En l'absence de mise en place de la prise en charge des frais de transports publics, l'employeur risque une sanction. Il s'agit d'une amende de 750 € (personne physiqueEntreprises individuelles, dont micro-entreprises) ou 3 750 € (personne moraleSociétés (SARL, SASU, SAS, EURL, SA, SNC, SCS, SCA, etc.)).

Affaire Gilles d'Ettore : la voyante reste en détention provisoire, sa demande de remise en liberté rejetée

 

Selon FR3 OccitanieJustice, Statue, Dame Justice

La cour d'appel de Montpellier se prononce pour le maintien en détention de la voyante et médium Sophia M ce mercredi 10 avril 2024, mise en examen pour escroqueries, recel de détournements de fonds par une personne dépositaire de l'autorité publique, recel de corruption et travail dissimulé.

La voyante et médium Sophia M reste détenue à la prison de Nîmes. C'est la décision que vient de prendre la cour d'appel de Montpellier ce mercredi 10 avril 2024.

Rejet de remise en liberté................ Lire sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/agde/affaire-gilles-d-ettore-la-voyante-reste-en-detention-provisoire-sa-demande-de-remise-en-liberte-rejetee-2953076.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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