Du 24 au 28 avril, rendez-vous dans le Centre de Montpellier pour le Grand Bazar de printemps
Moustiques : « Zéro éclosion, zéro invasion » car le moustique-tigre n’est pas encore « revenu », mais… … ça ne devrait pas tarder.
Une nouvelle campagne préventive de lutte contre la prolifération du moustique-tigre.
Si le moustique-tigre (Aedes albopictus) relève d’une préoccupation de « santé publique », du fait de sa capacité à transmettre potentiellement des maladies telles que le chikungunya, la dengue ou le Zika – volet pris en charge par les ARS via la mise en œuvre de traitements de lutte antivectorielle (LAV) –, il suscite surtout un sentiment de gêne prégnant dû à son caractère très nuisant et, pour ce motif, une forte demande sociale.
L’EID Méditerranée est directement concernée par ce volet « nuisance », en raison à la fois de ses compétences entomologiques, de son expérience dans la lutte contre les moustiques et du parasitage provoqué par le moustique-tigre de la perception de l’efficacité des traitements qu’elle effectue régulièrement, depuis plus de 60 ans, contre les espèces nuisantes traditionnelles issues des zones humides littorales.
Le moustique-tigre, lui, se développe en milieu urbain, au plus proche des habitants, pondant sur les parois de tous récipients, souvent de petite taille, pouvant recueillir de l’eau. Situations que l’on trouve principalement au sein des domiciles, en extérieur : cours, terrasses, balcons, jardins… Leur multitude et leur caractère aléatoire dans l’espace et dans le temps rendent inopérante une stratégie de lutte antilarvaire comparable à celle appliquée aux espèces nuisantes traditionnelles issues des zones humides, faisant de la mobilisation sociale des mêmes habitants la méthode centrale de lutte contre la prolifération du moustique-tigre.
C’est pourquoi, depuis son installation dans notre région, en 2011, l’EID-Med a développé et mis en œuvre plusieurs campagnes de sensibilisation visant à mobiliser les citoyens autour de cette problématique. Cette année, cette ligne communicationnelle fait peau neuve : nouvelle accroche, nouvelle identité visuelle. Des supports informatifs revisités seront mis à la disposition des populations, via les communes, sur les territoires relevant de la zone d’action de l’EID-Med.
La lutte contre sa nuisance et son risque sanitaire est un défi collectif fait de bons réflexes individuels.
Cliquez sur les images pour les agrandir… Merci…
Le monde agricole à l’honneur
Le 1er « Salon des agricultures méditerranéennes” sera organisé par Sète agglopôle méditerranée les vendredi 14 et samedi 15 juin prochains à Villeveyrac, avec pour ambition de favoriser la rencontre entre producteurs locaux et population.
Destiné aussi bien aux professionnels qu’au grand public, l’événement animé par Midi Events, promet une expérience immersive, mettant en lumière les richesses et les enjeux de l’agriculture régionale côté terre et… côté mer (avec pêcheurs, conchyliculteurs…). Ouvert gratuitement au public, ce nouveau rendez-vous a pour objectif de s’inscrire dans le calendrier de sortie des Héraultais et notamment des familles.
Pendant 2 jours, les visiteurs pourront :
- VISITER : une centaine d’exposants répartis en plusieurs villages (vignerons, producteurs, artisans, éleveurs, engins agricoles, institutionnels, formations, élevage, chasse, pêche…) présenteront leurs produits, nouveautés et savoir-faire
- PARTICIPER à des ateliers pratiques pour petits et grands, à des conférences thématiques…
- DÉGUSTER des spécialités locales et artisanales
- PROFITER de 2 nocturnes festives offrant aux visiteurs une ambiance musicale et des animations spéciales.
Une journée dédiée aux professionnels et aux scolaires est prévue le vendredi, offrant un programme de conférences en présence d’experts pour aborder des sujets cruciaux autour de la thématique de l’agriculture de demain et des innovations.
Le contrôle technique pour les deux-roues mis en place à partir du 15 avril 2024
Le contrôle technique est désormais obligatoire pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés, à la suite d’un arrêté publié au Journal officiel le 24 octobre 2023. Sa mise en place est cependant échelonnée selon la date de la première immatriculation des véhicules. Pour les plus anciens, le premier contrôle technique doit être réalisé entre le 15 avril et le 14 août 2024.
Le nouveau contrôle technique appliqué aux deux-roues, trois-roues ou quadricycles motorisés doit vous permettre de constater l’état de votre véhicule, de prendre connaissance d’éventuelles défaillances et de les faire réparer. Cette inspection périodique obligatoire concerne les véhicules de catégorie L, donc notamment :
- les cyclomoteurs ;
- les motos ;
- les scooters ;
- les tricycles à moteur ;
- les quadricycles légers et lourds.
Ce nouveau contrôle technique est mis en place progressivement, selon le calendrier suivant :
- si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, son premier contrôle est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024. Si votre véhicule a par ailleurs été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024 ;
- si votre véhicule a été immatriculé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, son premier contrôle doit être effectué en 2025 ;
- s'il a été immatriculé entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, son premier contrôle doit être réalisé en 2026 ;
- si votre véhicule a été immatriculé après le 1er janvier 2022, il faudra effectuer son premier contrôle technique dans les 4 ans et demi à 5 années qui suivent sa mise en circulation.
La durée de validité de ce contrôle technique est de 3 ans.
À noter
les motos utilisées dans le cadre de compétitions sportives, et appartenant à une personne titulaire d'une licence délivrée par une fédération sportive, ne sont pas concernées par la mise en place de ce contrôle technique.
Où se rendre pour effectuer le contrôle technique ?
Certains centres de contrôle déjà agréés pour l’inspection des véhicules légers ou lourds bénéficient, entre le 15 avril 2024 et le 14 avril 2025, d’une extension de cet agrément leur permettant d’inspecter les véhicules de catégorie L. Pour pouvoir disposer de cette extension d'agrément, ils doivent posséder au moins l’une des qualifications requises pour le contrôle des deux-roues, trois-roues ou quadricycles motorisés.
Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès des centres de contrôle afin de savoir s’ils sont habilités à inspecter votre véhicule.
À noter
le prix n'est pas réglementé par l’État. Il est par conséquent fixé librement par les gérants des centres de contrôle.
Comment se déroule le contrôle technique ?
Lors du contrôle technique, le professionnel vérifie notamment :
- l'état des freins ;
- l'absence d’émissions polluantes et sonores excessives ;
- l'état des équipements de direction (volant, guidon, colonne) ;
- le fonctionnement des feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques ;
- l'état des rétroviseurs ;
- l'état des essieux, roues, pneus et suspensions.
Durant le contrôle, vous pouvez être présent dans la zone d’inspection à l’invitation uniquement du contrôleur, afin d’aider celui-ci à manipuler votre véhicule en respectant les instructions qu’il vous donne et les consignes de sécurité. Pour certaines catégories de véhicule (comme les quadricycles légers à moteur), cette autorisation n'est pas possible.
À l’issue du contrôle technique, il est attribué au véhicule :
- un résultat favorable en l'absence de défaillance majeure et critique ;
- un résultat défavorable pour défaillances majeures lorsqu'une défaillance, au moins, est constatée mais aucune d'un niveau critique. Dans ce cas, des réparations doivent être effectuées, puis une contre-visite doit être réalisée au cours des deux mois qui suivent ce résultat défavorable obtenu lors du contrôle technique ;
- un résultat défavorable pour défaillances critiques, lorsqu'il est constaté au moins une défaillance critique. Dans ce cas, le véhicule n'est plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle ; vous ne pouvez plus l’utiliser jusqu’à ce que les réparations soient faites et qu’une contre-visite soit effectuée, impérativement dans les deux mois qui suivent le premier contrôle technique.
À noter
les défaillances sont classées ainsi :
- mineures, si elles n’ont aucune incidence notable sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement ;
- majeures, si elles sont susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route ;
- critiques, si elles constituent un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou si elles ont une incidence grave sur l’environnement.
Voir aussi
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Service-Public.fr
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Service-Public.fr
METEO : prévisions sur les 3 prochains jours
Infographies : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200
2024-04-15
Attaque de l'Iran contre Israël : la sécurité renforcée devant les écoles et lieux de culte juif
Selon Orange.fr
Après l'attaque de l'Iran contre Israël, Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de cultes et les édifices les plus "sensibles et emblématiques" de la communauté juive en France, rapporte Le Parisien.
Des forces de l'ordre "statique et visible" devant les lieux de culte et édifices "les plus sensibles ou emblématiques". Gérald Darmanin a demandé, dimanche 14 avril en fin de soirée, aux préfets de monter d'un cran la sécurité devant les bâtiments de la communauté juive en France, relaie Le Parisien. L'inquiétude est montée à la suite de l'attaque de l'Iran contre Israël, samedi, et à l'approche des fêtes de Pessah, qui débutent lundi 22 avril.
Pour assurer la sécurité de l'ensemble des bâtiments, "il vous revient de réquisitionner les militaires de Sentinelle à cette fin", souligne le ministre de l'Intérieur dans sa missive. Cette décision a été prise à cause du "niveau très élevé de la menace terroriste" et du "maintien à un haut niveau des actes à caractère antisémite", en plus de "la persistance des tensions au plan international, dont l'attaque de l'Iran sur Israël", a-t-il expliqué.
Les commerces également surveillés................. Poursuivre : https://actu.orange.fr/france/attaque-de-l-iran-contre-israel-la-securite-renforcee-devant-les-ecoles-et-lieux-de-culte-juif-magic-CNT000002dutSH.html
Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 : "Les JO peuvent servir d'accélérateur", prévient la Haute autorité de santé
Selon France Info :
"Nous ne sommes pas à l'abri d'une augmentation des cas" de Covid-19, a mis en garde lundi 15 avril sur franceinfo Anne-Claude Crémieux, membre du collège de la Haute autorité de santé (HAS) et présidente de la commission technique des vaccinations. Le Covid-19 est toujours une menace notamment pour les personnes immunodéprimées et pour les plus âgés.
Une nouvelle campagne de vaccination est lancée lundi à destination en particulier de ces publics. Elle n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée. "Les Jeux olympiques peuvent, en cas de recrudescence au printemps ou à l'été, servir d'accélérateur", a-t-elle expliqué. Selon elle, "c'est d'autant plus prudent" que les personnes fragiles "les plus à risque" aient "une protection suffisante" alors qu'un fort brassage de population se prépare.
franceinfo : Pourquoi cette nouvelle campagne de vaccination ?
Anne-Claude Crémieux : Les personnes les plus fragiles.............................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/nouvelle-campagne-de-vaccination-contre-le-covid-19-les-jo-peuvent-servir-d-accelerateur-previent-la-haute-autorite-de-sante_6487700.html
Vous avez accès à de nouvelles informations sur le téléservice « Mes points permis »
« Mes points permis » vous permet entre autres de consulter gratuitement le nombre de points que vous avez sur votre permis de conduire. Il remplace le téléservice « Télépoints » depuis novembre 2023 ; à la suite d’un arrêté publié au Journal officiel le 15 mars 2024, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition au sein du dispositif, notamment un calendrier prévisionnel de récupération de points.
Sur « Mes points permis », à compter du 16 mars 2024, vous pouvez accéder à :
- l’historique de votre dossier du permis de conduire (date et lieu des infractions commises ayant entraîné un retrait de point(s) ; date de restitution de point(s) ; et, en cas de participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, la date et le nombre de points restitués) ;
- un calendrier prévisionnel de récupération des points que vous avez perdus (il s’agit de la date à laquelle des points vous seront automatiquement réattribués si vous ne commettez pas une nouvelle infraction entre temps).
Par ailleurs, vous pourrez prochainement avoir accès, sur ce téléservice, à votre relevé d'information intégral. Ce document vous permet d’obtenir des informations relatives :
- à la validité de votre permis ;
- aux infractions que vous avez commises ;
- aux visites médicales que vous avez effectuées en lien avec votre permis ;
- aux stages de sensibilisation à la sécurité routière que vous avez suivis ;
- etc.
En fonction de la préfecture de votre lieu de résidence, vous ne pouvez pour l’instant obtenir votre relevé d'information intégral qu’en faisant une demande :
- par courrier ;
- par mail ;
- en vous rendant sur place ;
- ou grâce à une application de demande en ligne.
À noter
prochainement, vous pourrez aussi bénéficier sur « Mes points permis » d’informations concernant la réalisation d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Quels sont les autres services proposés par « Mes points permis » ?
Sur « Mes points permis », vous pouvez également voir le nombre de points dont vous disposez sur votre permis de conduire au moment de votre connexion à ce téléservice. Cependant, si vous avez commis une infraction il y a peu de temps, il se peut que celle-ci ne soit pas déjà enregistrée dans le système national des permis de conduire. Un décalage existe ainsi entre le moment où l’infraction a été réalisée et la prise en compte de la perte de points correspondante sur « Mes points permis ».
À noter également, un délai pour la réattribution de points à la suite d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière. En revanche, les réattributions et reconstitutions de points après une période sans infraction s'afficheront automatiquement sur la plateforme.
Sur ce téléservice, vous pouvez aussi télécharger un relevé d'information restreint ; il s'agit d'un document vous permettant d'attester la validité de votre permis de conduire. Il y est indiqué les catégories de véhicules que vous pouvez conduire et si vos droits à conduire ont été suspendus ou non. Ce document peut notamment vous être demandé :
- par votre assureur automobile ;
- par l'opérateur vous mettant en relation avec des passagers si vous exercez une activité de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC) ;
- pour justifier de vos droits lorsque votre responsabilité civile est engagée à la suite d’un accident de la route.
Pour accéder à « Mes points permis », vous pouvez créer un compte personnel sur ce téléservice ou utiliser FranceConnect.
À noter
les comptes créés sur « Télépoints », le téléservice remplacé par « Mes points permis », ne fonctionnent désormais plus.
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Service-Public.fr
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Service-Public.fr
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Ministère chargé de l'intérieur
Pas de limitation de vitesse spéciale pour les deux-roues
La Commission des transports du Parlement européen a finalement revu sa position.
L'année dernière, la Commission des transports a mis au point une proposition de loi visant notamment à implémenter un système de limitation de vitesse différenciée dans le Code de la route européen. Concrètement, cela signifie qu'en fonction de votre type de véhicule et de permis de conduire, vous pourriez rouler plus ou moins vite.
Quelles règles aujourd'hui et demain pour les motards et scootéristes ?
Selon Orange.fr
Aujourd'hui, les détenteurs d'un permis A1 doivent se limiter à une machine de 125 cc, dont la puissance ne dépasse pas les 11 kW (15 ch). Ceux ayant un permisA2 peuvent quant à eux opter pour un deux-roues produisant jusqu'à 35 kW (47,5 ch) alors que les détenteurs d'un permis A n'ont plus aucune restriction.
Ce que la Commission des transports propose, c'est que plutôt qu'une limite de puissance, les détenteurs d'un permis A1 ne puissent pas dépasser les 90 km/h, ceux disposant d'un permis A2 les 100 km/h et les propriétaires d'un permis A les 110 km/h sur autoroute. En France, cela signifierait que certains motards devraient obligatoirement rouler 40 km/h moins vite que les voitures !
Pas de limitations de vitesse différenciées.........................
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