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À Montpellier, « Paul Va » innove pour mieux accueillir ses étudiants

Soutenue par la Région, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 multiplie les travaux pour donner de meilleurs conditions d’études à ses 21 000 étudiants en arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales. Lors d’une visite de chantiers ce 3 octobre, la Région a confirmé s’engager sur la création de Nexus, future vitrine des « humanités numériques ».

De multiples travaux à l'Université Paul Valéry pour offrir aux étudiants toutes les conditions de réussites 

De multiples travaux à l’Université Paul Valéry pour offrir aux étudiants toutes les conditions de réussites

« C’est le plus grand chantier de transformation depuis la création de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 », assure le président Patrick Gilli. Sur le campus de la route de Mende, les grues sont en pleine activité pour la rénovation des bâtiments B et C, la construction du learning center Atrium et du bâtiment des moyens généraux, l’agrandissement de la Maison des personnels.

La présidente de la Région a visité les travaux en cours ce jeudi 3 octobre en compagnie des responsables de l’Université, et abordé les futurs projets. Entre 2017 et 2024, 10 bâtiments sont programmés, dont la moitié sont soutenus par la Région. Ouvert en 1966 et labellisé patrimoine du XXe siècle, le campus conçu pour 6 000 étudiants reçoit aujourd’hui près de 21 000 étudiants en arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales.

Aux côtés de l’Université Paul-Valéry de Montpellier, la Région investit pour la formation des étudiants. L’enseignement supérieur, comme la recherche, sont des clés pour répondre aux défis de demain , affirme Carole Delga.
Dès 2021, le projet "Nexus" permettra à tous les étudiants à partir de la licence de se former aux outils digitaux
 
Dès 2021, le projet "Nexus" permettra à tous les étudiants à partir de la licence de se former aux outils digitaux

L’Université, qui prépare à 240 diplômes, a complété son offre avec trois Diplômes Universitaires (Tremplin pour le Vietnam, Médiation des ressources documentaires et Passerelle-Etudiants en exil ) de plus en 2019. Surtout, elle lance le projet « Nexus » sur les humanités numériques, pour accompagner la digitalisation de ses disciplines et des métiers. Objectif : former à partir de 2021 tous les étudiants à partir de la licence aux outils digitaux grâce à dix modules de formations à distance, conçus par les enseignants. Nexus recevra 7 M€ sur dix ans du Programme des Investissements d’Avenir (PIA) et la Région veut s’impliquer fortement. Elle financerait La Fabrique, vitrine des humanités numériques de 1 200 m2, dotée d’un fablab et d’espaces de rencontres et d’expérimentation. Un investissement de 4,8 M€ sera soumis à la Commission permanente de décembre 2019.

Au-delà de l’immobilier, la Région a accordé entre 2015 et 2019 plus de 4,3 M€ à l’Université Paul-Valéry pour soutenir des dizaines de projets de recherche et d’événements scientifiques, financer des bourses doctorales et accompagner deux nouvelles formations à l’antenne de Béziers (800 étudiants). Pour donner aux jeunes d’Occitanie l’opportunité de poursuivre des études près de chez eux, la Région met 30% de son budget pour l’enseignement supérieur dans les universités des « villes d’équilibre », hors métropoles.
En savoir plus
  • Le site de l’Université Paul Valéry MontpellierSur Facebook. Sur 21 000 étudiants, 18% sont internationaux (133 nationalités). En juin 2019, elle a été la première université d’Occitanie à être labellisée « Développement durable et responsabilité sociétale » (DD&RS).
  • Opération Campus de Montpellier. Ce projet immobilier exceptionnel financé par l’Etat, la Région, la métropole et la ville de Montpellier concerne l’Université de Montpellier, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, Montpellier SupAgro et le Crous.

Les évaluations CP 2019-2020

Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CP.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

PRÉSENTATION DES ÉVALUATIONS

Les évaluations sont conçues par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), l'inspection générale (Igen) et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). L'implication du Csen permet de bénéficier des dernières avancées de la recherche en vue d'accroître l'efficacité de ces évaluations et ainsi de mieux répondre aux besoins des élèves.

  • Présentation par les membres du Csen de ces évaluations et de l'apport des sciences cognitives dans leur élaboration. 

Supports de présentation
Diaporama de présentation des évaluations de CP et de CE1

Évaluer pour mieux aider 

CALENDRIER

Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l'année scolaire. 

Les évaluations de début d'année se tiennent du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019. Elles permettent d'identifier les besoins des élèves. Ces évaluations offrent la possibilité pour chaque enseignant d'affiner les informations fournies par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.

Un second temps d'évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 20 janvier et le vendredi 31 janvier 2020. Il s'agit d'évaluer en milieu d'année les apprentissages des élèves et permettre d'adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

Pour chacune de ces deux sessions, il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l'étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes. 

MODALITÉS

Ces évaluations de début CP se composent de cinq séquences de 10 minutes chacune : trois en français et deux en mathématiques. Chaque élève recevra un seul livret. Pour la passation de chaque séquence, le professeur prend appui sur un protocole spécifique qui lui est fourni dans un guide.

LES COMPÉTENCES ÉVALUÉES

A l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.

En début de CP, les évaluations en français portent sur la connaissance des lettres, la manipulation de syllabes et de phonèmes et sur la compréhension de la langue orale. En mathématiques, les élèves sont évalués sur l'étude et l'utilisation des nombres jusqu'à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes) et en géométrie.

Être parent d'élèves au collège

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines.Tout connaitre sur ces aides et comment en bénéficier.

L'ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE

Pour la rentrée 2019, le montant de l'allocation de rentrée scolaire est de 389,19 € par enfant de 11 à 14 ans.

Vos ressources de l’année 2017 ne doivent pas dépasser :

  • 24 697 € pour un enfant,
  • 30 396 € pour deux enfants,
  • 36 095 € pour trois enfants,
  • 5 699 € par enfant supplémentaire.

L'allocation de rentrée scolaire est versée directement par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Les parents d’enfants de 11 à 14 ans n’ont aucune démarche à accomplir : les CAF versent automatiquement l’ARS aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions.

Les familles n’ayant pas de dossier à la Caisse d’allocations familiales (CAF) peuvent télécharger leur demande d’ARS sur le site Internet www.caf.fr.

Consulter le dossier sur l'allocation de rentrée scolaire 2019, sur Service-public.fr

LES BOURSES DE COLLÈGE

DEMANDE DE BOURSE POUR L'ANNÉE 2019-2020

Pour les élèves scolarisés en collège public : 

La demande de bourse de collège en ligne est généralisée à tous les collèges publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d'élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services du 2 septembre 2019 au 17 octobre 2019.

En tant que parent d'élèves, vous pourrez ainsi :

  • faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisées dans le même collège public
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l'instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
  • donner votre consentement pour l’actualisation de vos informations fiscales chaque année durant la scolarité de votre enfant au collège : dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de faire une demande de bourse à chaque rentrée.
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s'offriront à vous :

  • Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou l’identité numérique, ou mobile connect et moi, ou msa.fr. 
  • Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par le collège ou avec votre compte unique EduConnect si votre enfant est scolarisé dans un collège expérimentant Educonnect pendant l'année scolaire 2019-2020.

Le Département lance le plan collège et investit 143 M€

CONSTRUIRE, ENTRETENIR ET ÉQUIPER LES COLLÈGES EST UNE DES MISSIONS PRINCIPALES DU DÉPARTEMENT  

Pour offrir de bonnes conditions d’études et de travail aux élèves et à leurs enseignants, la collectivité lance un vaste programme de rénovation, le Plan Collège, qui transformera en profondeur les collèges publics de  l’Hérault. Après avoir réalisé début 2019 un diagnostic des établissements, le Département rénovera des bâtiments répondant tous aux normes de l’écoconstruction. L’objectif ? Offrir des conditions de travail exemplaires aux collégiens, dans des locaux adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux nouvelles pratiques éducatives.

LE DÉPARTEMENT LANCE UN VASTE PROGRAMME DE RÉNOVATION : LE PLAN COLLÈGE AVEC UN BUDGET QUADRUPLÉ SUR 5 ANS À HAUTEUR DE143 M€

DES TRAVAUX POUR PLUS DE CONFORT ET DE SÉCURITÉ

COLLÈGE JOFFRE À MONTPELLIER

La société DPH34 a repeint près de 7000 m² : le hall d’accueil, les coursives, les couloirs et les salles de classe du Collège Joffre, suivant une palette de couleurs choisie par le principal de l’établissement. D’autres travaux ont également été menés : changement des éclairages (LED), réfection des sols, réorganisation des espaces… L’objectif : rénover l’ensemble de l’établissement. 

COLLÈGE LES ARBOURYS À MAGALAS

Construction d’une nouvelle cantine scolaire et transformation de l’ancienne cantine en salles de classe et salle polyvalente.

Budget : 2,5 M€

Livraison fin 2020 

COLLÈGE LOUIS CAHUZAC À QUARANTE

Restructuration du collège : création de salles de classe et d’une salle de musique, mise en accessibilité des locaux.

Budget : 2,75 M€

Travaux débutés en avril 2018.

Livraison prévue septembre 2019 

COLLÈGE JEAN MOULIN À SÈTE

Restructuration de la SEGPA.

Budget : 800 000 €

Achèvement des travaux en septembre 2019

HALLE DE SPORTS DU COLLÈGE MAX ROUQUETTE À SAINT-ANDRÉ-DE-SANGONIS

Construction de deux salles : gymnastique et expression libre.

Budget : 1,2 M€

Consultation de l’architecte en cours 

HALLE DE SPORTS DU COLLÈGE SIMONE DE BEAUVOIR À FRONTIGNAN

Construction de la halle de sports comportant une grande salle de 44x22 m, une salle de gymnastique et d’expression libre.

Budget : 3,5 M€

Programme en cours de finalisation 

HALLE DE SPORTS À FABRÈGUES

Construction de la halle de sports comportant une grande salle de 44x22 m, des locaux annexes

Budget : 2,3 M€

Programme en cours de finalisation 

CANTINE SCOLAIRE DU COLLÈGE MAX ROUQUETTE À SAINT-ANDRÉ-DE-SANGONIS

Extension de la demi-pension, modification de la ligne du self, agrandissement de la laverie, modification de la dépose des plateaux.

Budget : 1,3 M€

Démarrage des travaux juillet 2019, Livraison prévue en avril 2020 

L’ACCESSIBILITÉ DES COLLÈGES

Depuis la construction du collège Ray-Charles de Fabrègues en 2002, site pilote en matière d’acces­sibilité pour tous, le Département de l’Hérault a mis en place une politique ambitieuse d’accessibi­lité de son patrimoine scolaire. Le Département poursuit la mise en œuvre de l’Agenda d’Accessibilité Programmée approuvé en 2016 et qui se poursuit jusqu’en 2024 pour un coût total de 12,2 M€ (dont 1,8 M€ en 2019).

 

L’APPRENTISSAGE PAR LE NUMÉRIQUE

C’est un véritable atout pour la réussite des élèves. Le Département équipe les collèges de postes informatiques toujours plus performants, de dernière génération et offre un accès Internet facilité grâce à un raccordement par fibre optique et un débit garanti d’au moins 10 Mo/s. Ce sont près de 24 M€ qui seront investis sur 5 ans pour déployer les équipements et les infrastructures techniques nécessaires. 

L’ENT, UN OUTIL NUMÉRIQUE UNIQUE

Depuis la rentrée, les collèges de l’Hérault disposent d’un nouvel Environnement Numérique de Travail (ENT) très ergonomique et rempli d’informations sur chaque établissement. Cet espace plein de nouvelles fonctionnalités est l’interface entre parents et communauté enseignante.

En accès public, l’ENT peut être consulté comme une page web sur l’actualité de chaque collège, sa vie quotidienne, ses événements, etc. 

L’espace privé donne accès à des services personnels tels qu’emploi du temps, agenda, stockage de documents ou création de formulaire. Pour faciliter la vie des parents, des élèves et des professeurs, cet ENT met aussi à disposition des ressources pédagogiques, l’agenda des classes par matière…

La mise en place de ce nouvel outil numérique a été co-pilotée par la Région, l’Académie et le Département. Avec un investissement de 1,26 € par collégien, ce sont quelques 140 000 usagers potentiels entre les élèves, leurs parents, le personnel administratif des collèges et le corps enseignant. 

MOTEUR DE RECHERCHE ECLOSIA 

Le partenariat mis en place avec le Rectorat permet de mettre à disposition des enseignants un socle pédagogique de 100 applications d’enseignements, déployé sur tous les postes informatiques.

Les collèges dans l'Hérault

C’est le Département qui construit, équipe et entretient les collèges. Pour offrir de bonnes conditions de vie aux élèves et à leurs enseignants, il réalise des établissements à taille humaine, de 600 à 800 places. Neufs ou rénovés, tous répondent aux normes de l’éco construction. Dans chaque établissement, votre enfant trouvera des matériels et des équipements, notamment numériques, de qualité et adaptés à ses besoins. À la rentrée 2018, plus de 50 000 élèves sont scolarisés dans les 80 collèges publics et les 23 établissements privés sous contrat de l’Hérault.

« En entrant au collège, votre enfant fait ses premiers pas vers l’autonomie. En ligne de mire : le brevet des collèges. Il grandit dans un nouveau cadre, avec des professeurs, des heures d’études, et le bus pour beaucoup d’élèves… Cette nouvelle vie, votre enfant l’aborde dans un cadre confortable et sécurisé. Le Département a construit et entretient 80 collèges. Que vous résidiez à la ville ou à la campagne, nous avons fait le choix d’une éducation de proximité et nous veillons à assurer des conditions d’accueil optimales pour les jeunes et les équipes éducatives. »
Renaud Calvat, vice-président délégué à l’éducation et à la culture


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TROUVEZ VOTRE COLLÈGE

Le Département a en charge la sectorisation des collèges (le périmètre rattaché à chaque établissement) mais c’est l’éducation nationale qui gère les inscriptions et s’occupe d’affecter les élèves dans les collèges.

Trouvez votre collège de secteur sur le site www.herault.fr et http:SectorisationHerault24
Pour les inscriptions, suivez le lien www.education.gouv.fr/cid79/inscription.html

CHIFFRES-CLÉS

ACCÈS INTERNET POUR LES COURS

Le Département fournit un serveur qui permet un accès internet dans tous les collèges. De façon expérimentale, il déploie le réseau wifi dans 3 établissements.

« Depuis la rentrée 2017 (et jusqu’en 2021), le Département prend progressivement en charge la maintenance informatique des 80 collèges publics de l’Hérault. Il s’agit d’offrir aux professeurs et aux collégiens les mêmes conditions de réussite où qu’ils soient sur le territoire. »

Pierre Bouldoire, 1er vice-président, délégué général, délégué aux solidarités territoriales.

La Rentrée scolaire 2019

Programmes scolaires, calendrier des vacances, fournitures, organisation des enseignements au collège, bac 2021, téléphone portable, allocation de rentrée et bourses, assurance, santé, cantine… Tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée avec Service-public.fr.

Programmes

Quels sont les programmes ? De la maternelle à l’école élémentaire en passant par le collège, le lycée général, technologique ou professionnel, retrouvez tout ce qu’il faut savoir grâce aux fiches pratiques de Service-public.fr.

Bureau, Instruments D'Écriture

Programme scolaire à l’école maternelle

Programme scolaire à l’école primaire (élémentaire)

Programmes au collège

Programmes au lycée général et technologique

Programmes au lycée professionnel

Lycée général et technologique : les nouveaux programmes

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié dans son Bulletin officiel (BO) spécial du 22 janvier 2019 les programmes d’enseignement général et technologique du lycée pour la rentrée de septembre 2019.

Lycée général et technologique : les nouveaux programmes

Calendrier des vacances

Les dates des vacances scolaires dépendent de la zone où se situe l’établissement scolaire. La France métropolitaine est divisée en 3 zones académiques auxquelles il faut ajouter l’académie de Corse.

Vacances scolaires : quel est le calendrier pour 2019-2020 ?

Fournitures scolaires

Retrouvez en ligne la liste des fournitures scolaires recommandées pour la rentrée 2019.

Rentrée scolaire 2019 : la liste des fournitures scolaires recommandées

Collège : l’organisation des enseignements à la rentrée 2019

Quelle sera l’organisation des différentes matières dans les classes de collège pour la rentrée 2019 ? Deux arrêtés parus au Journal officiel du 18 avril 2019 précisent la nouvelle répartition des enseignements.

Collège : l’organisation des enseignements à la rentrée 2019

Bac 2021

Quelle sera la durée de l’épreuve de mathématiques ? Celle de philosophie sera-t-elle écrite ou orale ?… Un arrêté paru au Journal officieldu 6 août 2019 précise les modalités des épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique pour chaque matière à compter de 2021.

Bac 2021 : durée des épreuves écrites et orales

Téléphone portable au primaire, collège et lycée

L’utilisation par les élèves du téléphone portable est interdite dans l’établissement pendant les cours et en dehors des cours (par exemple pendant les récréations).

Peut-on utiliser un téléphone portable à l’école maternelle et élémentaire?

Peut-on utiliser son téléphone portable au collège ou au lycée ?

Allocation de rentrée scolaire (ARS)

Pour la rentrée 2019, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) a été accordée aux familles ayant à charge un ou plusieurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis nés entre le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2013 (inclus). Le versement a débuté le 20 août 2019.

Allocation de rentrée scolaire (ARS)

Allocation de rentrée scolaire 2019 (ARS) : pour qui, quand et combien ?

Bourse des collèges

La demande de bourse de collège doit être effectuée en ligne entre le 2 septembre et le 17 octobre 2019 pour les élèves fréquentant un collège public (ou le 31 octobre si votre enfant est inscrit au Cned).

Bourse des collèges

Bourse des lycées

La bourse des lycées est accordée, sous condition de ressources, au(x) responsable(s) d’un lycéen.

Les demandes doivent être déposées au secrétariat de l’établissement scolaire avant le 17 octobre 2019.

La bourse de lycée peut s’accompagner d’une bourse au mérite pour les élèves ayant obtenu une mention « bien » ou « très bien » au diplôme national du brevet et qui s’engagent à poursuivre assidûment leur scolarité.

Bourse de lycée

Bourse au mérite (au lycée)

Droits et obligations des collégiens et lycéens

Règlement intérieur, cigarette, harcèlement … Service-public.fr détaille les droits et obligations du collégien et du lycéen…

Quels sont les droits et obligations du collégien ?

Quels sont les droits et obligations du lycéen ?

Punitions et sanctions au collège ou au lycée

Quelles sont les punitions ou sanctions applicables au collège ou au lycée ? Service-public.fr fait le point …

Quelles sont les punitions ou sanctions applicables au collège ou au lycée ?

Information des parents sur la scolarité de leur enfant

Chaque parent d’élève a le droit d’être informé de la scolarité de son enfant mineur, qu’il exerce ou non l’autorité parentale. Cette information se fait par la transmission de certains documents (éventuellement électronique ou via internet) mais aussi lors de rencontres entre parents et professeurs.

Information des parents à l’école primaire (élémentaire et maternelle)

Collège et lycée : information des parents sur la scolarité de leur enfant

Représentants des parents d’élèves

Les représentants des parents d’élèves à l’école primaire (école maternelle et élémentaire), au collège et au lycée sont des élus qui participent à la vie de l’établissement, notamment en facilitant les relations entre parents d’élèves et enseignants.

Représentants de parents d’élèves à l’école primaire (maternelle et élémentaire)

Représentants des parents d’élèves – Collège et lycée

Assurance scolaire

L’assurance scolaire garantit les dommages qu’un écolier, un collégien ou un lycéen, pourrait occasionner à un camarade ou un tiers, mais aussi ceux qu’il pourrait subir. C’est une assurance facultative, mais elle peut être obligatoire dans certaines circonstances.

À quoi sert l’assurance scolaire ?

Santé de l’élève

Pour être scolarisé, un enfant doit obligatoirement être vacciné. Pendant sa scolarité, il bénéficie de bilans de santé et participe à des actions de prévention et d’éducation à la santé. Si l’enfant est malade pendant sa scolarité, la famille doit prévenir l’établissement, particulièrement s’il a une maladie contagieuse ou une maladie chronique qui nécessite des soins particuliers.

Santé à l’école primaire (maternelle ou élémentaire)

Cantine

Variété des plats servis, portions adaptées, règles spécifiques pour le service de l’eau, du pain, du sel et des sauces… Pour les écoles primaires, la responsabilité de la restauration relève de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) alors que, pour les collèges et les lycées, cette responsabilité revient respectivement au département ou à la région.

La restauration scolaire 

Pour en savoir plus

Au collège, bien conduire son deux roues

La Fédération française des motards en colère (FFMC) intervient dans les collèges pour sensibiliser les élèves au bon usage de leur deux-roues. Des règles simples et souvent méconnues des jeunes, pour éviter les accidents.

Informer, prévenir, expliquer, amener à réfléchir sans culpabiliser, voilà la mission que se sont fixée les intervenants de la FFMC. Tous bénévoles, ils viennent rencontrer les élèves tout au long de l’année dans les collèges qui le souhaitent. « Nous voulons faire prendre conscience aux jeunes de leur vulnérabilité », explique Jean-Michel Sénéchal, coordinateur de la FFMC. Sous forme d’exercices simples, de petits jeux, de débat, de questions réponses, de vidéos et de témoignages, ils amènent ces usagers du deux roues, cyclistes ou motorisés, à être plus attentifs. « A cet âge ils croient tout savoir et imaginent que l'accident n'arrive qu'aux autres. Mais ils n’ont pas d’expérience et fonctionnent souvent sur des clichés et des idées reçues », poursuit Jean-Michel. Etre bien équipé, rouler avec un engin correctement entretenu, avoir conscience de ses limites physiques et comprendre combien on peut être parfois trompé par ses propres sensations. Tous ces messages venus de motards aguerris, donnent aux plus jeunes les clés d’une conduite sûre, respectueuse et limite sensiblement les risques d’accident. 

collège

Au collège de Lansargues, des exercices simples présentés par les bénévoles de la FFMC à des élèves de 4e.

Parcoursup : une phase complémentaire jusqu'au 14 septembre 2019

Vous venez d'obtenir votre bac et vous n'avez pas reçu de propositions de Parcoursup ? La phase complémentaire vous permet de formuler de nouveaux vœux et d'obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles que vous pourrez accepter jusqu'au 14 septembre 2019 à 23h59.

Illustration 1

>

La phase complémentaire concerne maintenant :

  • en priorité les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission en phase principale (les candidats qui n'ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux au 15 mai 2019 et les candidats qui sont « en attente » pour tous leurs vœux) ;
  • les candidats inscrits sur Parcoursup qui n'ont pas confirmé de vœux au 3 avril 2019 ;
  • les candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup (ils doivent préalablement procéder à leur inscription avant le 11 septembre 2019 inclus) ;
  • les candidats qui ont déjà accepté une proposition d'admission en phase principale peuvent faire de nouveaux vœux dans des formations qui les intéressent davantage et qui ont encore des places disponibles.

Vous pourrez formuler des vœux jusqu'au 11 septembre 2019 à 23h59. Des propositions d'admission seront envoyées jusqu'au 13 septembre 2019 et devront être acceptées avant le 14 septembre 2019 à minuit.

Comment connaître les formations inscrites en phase complémentaire ?

  • La carte des formations vous permet de consulter les formations qui ont des places disponibles dans votre académie ou ailleurs en France en fonction du baccalauréat que vous avez obtenu. Cette carte interactive propose également des formations similaires pour chaque formation sélectionnée.
  • Le moteur de recherche des formations permet de consulter les formations inscrites en phase complémentaire en effectuant des recherches par critères (type de filière, type de bac, nom de la formation, département, académie...) et d'accéder aux fiches de présentation détaillées de chaque formation (ses attendus, ses critères généraux d'examen des vœux, les frais de scolarité...). Lorsque vous êtes connecté à votre dossier, le moteur de recherche n'affichera que les formations qui ont des places disponibles pour votre type de bac.

Vous avez des questions ?

Pour vous aider à trouver une formation ou envisager d'autres choix, vous pouvez demander un conseil ou un accompagnement auprès de votre lycée ou au Centre d'information et d'orientation (CIO), en particulier si vous n'avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc...). Vous pouvez également bénéficier de l'accompagnement individualisé de la Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie.

Une vidéo « Parcoursup : la phase complémentaire » détaille chaque étape de la procédure.

Vous pouvez consulter la rubrique « Phase complémentaire » de la FAQ Parcoursup.

Vous pouvez également solliciter les conseillers Parcoursup à tout moment via :

  • la rubrique « contact » depuis votre dossier Parcoursup ;
  • le numéro vert 0 800 400 070, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h.

  À savoir :

Une formation est inscrite en phase complémentaire uniquement lorsqu'elle a des places disponibles. De nouvelles formations peuvent être inscrites au fur et à mesure en phase complémentaire, il est donc recommandé de consulter régulièrement la carte interactive des formations ou le moteur de recherche.

Parcoursup : une phase complémentaire jusqu'au 14 septembre 2019

Vous venez d'obtenir votre bac et vous n'avez pas reçu de propositions de Parcoursup ? La phase complémentaire vous permet de formuler de nouveaux vœux et d'obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles que vous pourrez accepter jusqu'au 14 septembre 2019 à 23h59.

Illustration 1

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La phase complémentaire concerne maintenant :

  • en priorité les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission en phase principale (les candidats qui n'ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux au 15 mai 2019 et les candidats qui sont « en attente » pour tous leurs vœux) ;
  • les candidats inscrits sur Parcoursup qui n'ont pas confirmé de vœux au 3 avril 2019 ;
  • les candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup (ils doivent préalablement procéder à leur inscription avant le 11 septembre 2019 inclus) ;
  • les candidats qui ont déjà accepté une proposition d'admission en phase principale peuvent faire de nouveaux vœux dans des formations qui les intéressent davantage et qui ont encore des places disponibles.

Vous pourrez formuler des vœux jusqu'au 11 septembre 2019 à 23h59. Des propositions d'admission seront envoyées jusqu'au 13 septembre 2019 et devront être acceptées avant le 14 septembre 2019 à minuit.

Comment connaître les formations inscrites en phase complémentaire ?

  • La carte des formations vous permet de consulter les formations qui ont des places disponibles dans votre académie ou ailleurs en France en fonction du baccalauréat que vous avez obtenu. Cette carte interactive propose également des formations similaires pour chaque formation sélectionnée.
  • Le moteur de recherche des formations permet de consulter les formations inscrites en phase complémentaire en effectuant des recherches par critères (type de filière, type de bac, nom de la formation, département, académie...) et d'accéder aux fiches de présentation détaillées de chaque formation (ses attendus, ses critères généraux d'examen des vœux, les frais de scolarité...). Lorsque vous êtes connecté à votre dossier, le moteur de recherche n'affichera que les formations qui ont des places disponibles pour votre type de bac.

Vous avez des questions ?

Pour vous aider à trouver une formation ou envisager d'autres choix, vous pouvez demander un conseil ou un accompagnement auprès de votre lycée ou au Centre d'information et d'orientation (CIO), en particulier si vous n'avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc...). Vous pouvez également bénéficier de l'accompagnement individualisé de la Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie.

Une vidéo « Parcoursup : la phase complémentaire » détaille chaque étape de la procédure.

Vous pouvez consulter la rubrique « Phase complémentaire » de la FAQ Parcoursup.

Vous pouvez également solliciter les conseillers Parcoursup à tout moment via :

  • la rubrique « contact » depuis votre dossier Parcoursup ;
  • le numéro vert 0 800 400 070, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h.

  À savoir :

Une formation est inscrite en phase complémentaire uniquement lorsqu'elle a des places disponibles. De nouvelles formations peuvent être inscrites au fur et à mesure en phase complémentaire, il est donc recommandé de consulter régulièrement la carte interactive des formations ou le moteur de recherche.