Vous avez un projet entrepreneurial, mais votre situation personnelle et financière ne vous permet pas de solliciter un crédit auprès d’une banque pour débuter votre activité ? Le microcrédit professionnel est peut-être la solution qu’il vous faut pour financer votre projet ! Explications.
Qu’est-ce que le microcrédit professionnel ?
La Banque de France définit le microcrédit comme « une solution de financement qui concerne les personnes qui ne peuvent obtenir un crédit bancaire classique en raison de faibles revenus et/ou d’une situation de précarité sociale ».
Plus spécifiquement, le microcrédit professionnel consiste en l’attribution de prêts d'un faible montant à des créateurs ou repreneurs d’entreprises qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques.
À savoir
Il ne faut pas confondre le microcrédit professionnel accordé dans le cadre de la création ou du développement d’une activité professionnelle, et le microcrédit personnel qui a pour objet de permettre l'acquisition de biens de consommation ou d'accès à un service.
Qui peut bénéficier du microcrédit professionnel ?
Le microcrédit professionnel s’adresse aux personnes qui veulent créer ou reprendre une entreprise, quel que soit le secteur d’activité ou le statut, à condition que leur activité s’exerce en France. Tous les entrepreneurs peuvent potentiellement en bénéficier.
Le microcrédit vient en substitution ou en complément d’un crédit bancaire classique. Il peut également être assimilé à un apport personnel en vue de réaliser les investissements nécessaires pour débuter votre activité et de disposer d’une trésorerie.
Quelles sont les conditions financières du microcrédit professionnel et ses modalités de remboursement ?
Le microcrédit professionnel ne peut pas dépasser 12 000 €. Il s’agit d’un prêt rémunéré. Le microcrédit est remboursable sur cinq ans au maximum.
Le microcrédit n’est pas accordé d’office. Un professionnel étudiera votre projet entrepreneurial, votre dossier et s’assurera de votre capacité à rembourser le prêt.
En parallèle de l’octroi d’un microcrédit, vous bénéficiez d’un accompagnement social depuis la demande de financement jusqu’à la fin du remboursement.
À savoir
En général, le Fonds de Cohésion Sociale garantit les microcrédits professionnels accordés aux créateurs d’entreprise et repreneurs d’entreprise en difficulté, ainsi qu’aux projets permettant une insertion sociale et professionnelle. La quotité de garantie du microcrédit professionnel varie de 50 % à 80 % du montant du microcrédit.
Demande de microcrédit professionnel, à qui s’adresser ?
De nombreux acteurs bancaires, publics et associatifs sont impliqués dans l’accompagnement des entrepreneurs qui bénéficient d’un microcrédit. Les différents acteurs s’organisent et forment des partenariats avec des collectivités locales.
Pour effectuer une demande de microcrédit, vous devez vous adresser à un organisme habilité :
- l’Adie et Créa-Sol sont des associations habilitées par le code monétaire et financier à distribuer du microcrédit,
- il est également possible de solliciter un microcrédit auprès de réseaux bancaires agréés,
- vous pouvez vous tourner vers des réseaux spécialisés dans le financement et l’accompagnement de la création d’entreprise : France active, Initiative France, Réseau Entreprendre ou encore BGE,
- des structures associatives locales : Familles rurales, Secours Catholique, Croix rouge française, les missions locales, etc.,
- les chambres de commerce et les chambres des métiers : il s’agit du moyen le plus simple de connaître l’ensemble des organismes habilités à octroyer le microcrédit professionnel près de chez vous.
Accédez à la base de données des aides publiques aux entreprises
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser
- Financement : retrouvez toutes les aides publiques sur le site Aides-entreprises.fr
- Entreprises : comment se financer sans passer par les banques
- Les solutions pour financer votre reprise d'entreprise
Tout savoir sur le microcrédit professionnel
- Le microcrédit sur Faciléco
- Microcrédit sur le site de la Banque de France
- Le microcrédit professionnel : une alternative en cas de refus de prêt par les banques traditionnelles sur France Num
Ce que dit la loi
Article R518-61 du Code monétaire et financier
Thématiques :