Pour permettre à tous les habitants de Montpellier et des alentours de se déplacer plus facilement et d’accéder à des mobilités décarbonées, l’Occitanie et les acteurs du territoire portent avec détermination la candidature pour un Service express régional métropolitain (SERM). Il s’articulera autour d’une ligne littoral type RER, de cars et bus à haut niveau de service, de nouvelles lignes de tramway et de pistes cyclables sécurisées.
Parmi les onze plus grandes métropoles françaises, Montpellier est celle où la hausse démographique est la plus soutenue. Désormais, et ce malgré une politique de mobilité ambitieuse, tout le territoire doit faire face à un phénomène de congestion routière. En 2023 par exemple, les habitants ont perdu en moyenne 73h dans les bouchons [1].
Cette situation a de lourdes conséquences en matière de pollution et de qualité de vie. Aussi, pour que chacun puisse facilement se déplacer et proposer une alternative efficace à la voiture individuelle, il est urgent de proposer un « mix de mobilités » performant. C’est pourquoi, la Région, le Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole et les collectivités concernées [2] se mobilisent afin de porter la candidature pour la création du « Service express régional métropolitain (SERM) Montpellier Méditerranée ».
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.Dans une société moderne, les individus doivent avoir la liberté d’être reliés, de se déplacer. Avec le SERM, chacun trouvera près de chez soi le mode de déplacement adapté à ses besoins.
Une mobilisation exceptionnelle
Parce que ce défi de grande ampleur nécessite un engagement financier de l’Etat à la hauteur des enjeux climatiques et des besoins de ce territoire, l’ensemble des acteurs s’est réuni afin de construire le futur des mobilités. Les "1ères rencontres des mobilités urbaines et territoires" ont donc été organisées le 23 mai à Montpellier par la Région, le Département de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole. Une mobilisation identique avait été organisée en janvier pour la candidature du Service express régional métropolitain de Toulouse.
Un « choc » d’offres de transports d’ici 2034
Au vu des perspectives démographiques et économiques de la ville, si rien ne change, le trafic routier augmentera de 20% d’ici 2030.
Pour réduire les embouteillages et faciliter la desserte de tous les territoires, la création du SERM Montpellier Méditerranée est indispensable. Il reliera l’agglomération de Sète, les métropoles de Nîmes et Montpellier et permettra de mieux desservir toutes les villes autour. Le SERM amplifiera le développement des transports collectifs afin qu’ils soient plus nombreux, plus fiables, plus confortables et mieux connectés les uns aux autres.
Avec plus de 100 trains par jour, la ligne ferroviaire littorale structure les mobilités sur l’axe Sète-Montpellier-Nîmes. Le SERM Montpellier Méditerranée viendra renforcer cette colonne vertébrale en proposant des trains plus nombreux de 5h à 23h et en augmentant la capacité d’emport. L’objectif est de proposer six trains par heure de pointe, soit un train toutes les 10 minutes en moyenne.
La création de la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan est primordiale pour améliorer le cadencement et la ponctualité de la ligne littorale. Elle permettra de libérer des sillons ferroviaires pour faire circuler plus de trains de proximité.
Optimiser les mobilités de chacun
Dans les communes qui ne sont pas directement desservies par le train, une nouvelle offre de cars express et de bus à haut niveau de service sera mise en place. Les temps de parcours seront améliorés grâce à la création de voies dédiées leur permettant d’éviter les bouchons. Et en heure de pointe, la fréquence sera comprise entre 10 et 15 minutes.
Enfin, pour permettre à chacun de réaliser l’intégralité de ses déplacements en limitant l’usage de la voiture individuelle, de nouveaux Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) seront créés, comme à Villeneuve-lès-Maguelone ou Saint-Césaire. Trains, cars, tramways, bus, vélos, covoiturage… En connectant tous les modes de transport dans un même lieu (accessible aux personnes à mobilité réduite) avec une billettique unique, les habitants pourront se déplacer plus facilement. De nouvelles pistes cyclables seront également créées.
La mobilité des habitants en chiffres [3]
75% utilisent majoritairement la voiture individuelle pour les trajets du quotidien |
49% sont prêts à renoncer à utiliser leur véhicule personnel pour les trajets du quotidien |
85% sont favorables au développement des SERM en Occitanie |
Les dates clés du SERM Montpellier Méditerranée
2025-2027 :
• Mise en service de la ligne 5 de tramway et extension de la ligne 1
• Car express Montpellier Cœur d’Hérault (vers Gignac), car express Montpellier-Pic Saint-Loup, car express Mauguio-Montpellier (1ères phases)
• Bustram entre la place de l’Europe (Montpellier) et Castries, ainsi qu’entre Gennevaux (Montpellier) et Cournonsec
2028-2030 :
• Réalisation du des Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) de Villeneuve-lès-Maguelone, de Frontignan, de Saint-André-de-Sangonis, etc.
• Liaison Intercantonale d’Evitement du Nord (LIEN)
• Contournement ouest de Montpellier : utilisation des voies réservées
• Car express Montpellier/Garcia Lorca - Poussan
2031-2034 :
• Mise en service de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) > mise en place du cadencement sur l’axe Sète-Montpellier-Nîmes (toutes les 10 minutes)
• Réalisation du des Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) de Sablassou (Castelnau-le-Lez) et de Saint-Césaire (Nîmes).
[1] Source : TomTom Traffic Index 2023
[2] Nîmes Métropole, Communauté de communes du Clermontais, Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, Communauté de communes Lodévois et Larzac, Lunel Agglomération, Pays de l’Or agglomération, Sète Agglopôle, Communauté de Communes Vallée de l’Hérault, Hérault Transport
[3] Sondage exclusif IFOP/Région Occitanie. Enquête menée en ligne du 14 au 20 mars 2024 auprès d’un échantillon de 800 personnes, représentatif de la population de l’Hérault et de l’agglomération de Nîmes âgée de 18 ans et plus