Photo METROPOLE
La Métropole a positionné la transition écologique et solidaire comme une priorité du mandat 2020 – 2026. Une enveloppe inédite de 1 426 M€ est consacrée aux projets de mobilités pour offrir aux concitoyens métropolitains un cadre de vie apaisé et respirable ainsi que des alternatives à l’autosolisme. 150 M€ sont dédiés aux mobilités actives et plus particulièrement aux vélos.
Toutes les actions entreprises concourent à créer un véritable écosystème vélo sur la Métropole. Cette politique cyclable ambitieuse doit tout d’abord, grâce à la fabrique d’une « ville à hauteur d’enfant », permettre à qui le souhaite de se déplacer à vélo en toute sérénité.
Le potentiel de ce mode de déplacement ainsi que les atouts d’un territoire cyclable, que ce soit en matière de qualité de l’air, de santé, de pouvoir d’achat des ménages, mais aussi d’image et d’attractivité pour le territoire, donc d’efficacité économique pour les entreprises, n’est plus à démontrer.
Construire une métropole cyclable implique de la doter en priorité d’un Réseau Express Vélo, c’est-à-dire un réseau cyclable continu, sécurisé et confortable qui relie les cœurs de village de nos communes au cœur de la Métropole jusqu’à la place de la Comédie, mais aussi les communes du territoire entre elles.
Ce Réseau Express Vélo à haut niveau de service sera l’épine dorsale du maillage cyclable de notre Métropole. Baptisé « Vélolignes montpelliéraines », il s’engage à assurer les qualités suivantes :
- Satisfaire les enjeux de capacité, d’efficacité de déplacement et de desserte ;
- Assurer sécurité et confort par le biais de pistes cyclables séparées du trafic automobile (sauf en secteur contraint) ; présenter des trajets directs avec peu de carrefours pour limiter les « pied à terre » ;
- Sécuriser les intersections ;
- Présenter des gages supplémentaires de qualité et de confort avec une qualité constante du revêtement et un entretien régulier ;
- Identifier clairement le réseau;
- Mettre en place une signalisation identitaire (signalisation horizontale, signalisation verticale, marquage régulier…)
Il sera constitué de la façon suivante :
A : Juvignac – Castelnau le Lez
B : Rocade
C : Carnon – Juvignac
D : Mauguio – Castries
1 : Montpellier Corum – Castelnau le Lez
- 1a : Castelnau le Lez – Jacou
- 1b : Castelnau le Lez – Saint Géniès des Mourgues
- 1c : Vendargues – Saint Brès
2 : Montpellier Antigone – Mauguio
3 : Montpellier Odysseum – Gare Sud de France
4 : Montpellier Antigone – Lattes Agau
- 4a : Lattes Agau – Carnon
- 4b : Lattes Agau – Rocade C
5 : Montpellier Quai Laurens – Montpellier Tournezy
6 : Montpellier Dubout – Montpellier La Condamine
- 6a : Montpellier La Condamine – Villeneuve lès Maguelone
- 6b : Montpellier La Condamine – Saint Jean de Védas
7 : Montpellier 8 mai 1945 – Fabrègues
8 : Montpellier Figuerolles – Cournonsec
9 : Montpellier Château d’Ô – Grabels
- 10a : Montpellier Les Arceaux – Saint Gély du Fesc
- 10b : Montpellier Les Arceaux – Montferrier – sur - Lez
11 : Clapiers Girac – Prades le Lez : 5,5 km
A ce réseau de Vélolignes s’ajoutera un anneau vélo autour du centre-ville de Montpellier.
Au total, le Réseau Vélolignes sera constitué d’environ 230 km de linéaire dont 70% seront réalisés au cours du mandat 2020-2026.
Il sera naturellement complété d’un maillage plus fin, constitué de réseaux de liaison et de proximité. Ces réseaux complémentaires permettront un rabattement sur le Réseau Express et une desserte fine de tous nos territoires.
Chaque habitant de la Métropole bénéficiera alors d’un réseau de proximité proche de son domicile pour rejoindre un réseau de liaison puis le Réseau Express.
Le futur réseau de transport structurant (ter, tramways, bustram, et désormais vélolignes) donnera ainsi véritablement la possibilité aux concitoyens de se déplacer autrement sur le territoire de la Métropole et engagera donc plus encore le territoire vers la nécessaire transition écologique et solidaire afin de lutter contre le changement climatique.