Rendez-vous les 1er et 2 juin au Château d’O pour la fête des jardins !

 
 
Thématiques Culture Domaines départementaux

Les 1er et 2 juin, à l’occasion de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins », venez découvrir le domaine départemental du Château d’O à Montpellier sur le thème des cinq sens au jardin.

Le Ministère de la Culture organise la 21ème édition des « Rendez-vous aux jardins » sur le thème « Cinq sens au jardin ». Cette manifestation valorise les parcs, les jardins remarquables et leur préservation.

Avec son parc de 23 hectares, une « folie » classée Monument historique, un jardin à la française et plus de 2000 arbres d’essences variées, le Château d’O vous propose gratuitement le week-end du 1er et 2 juin des promenades, spectacles, concerts pique-nique et déambulations poétiques, pour profiter du domaine de tous vos sens.

 

 

Découvrez le programme :

Samedi et dimanche

  • 10h-17h : Exposition l’arbre en ville

Découvrez le rôle et intérêt de l’arbre dans le milieu urbain

Rendez-vous : Terrasse du Château

 

  • 10h30-12h et 15h-16h30 : Visites guidées patrimoniales des jardiniers

(Re)découvrez la richesse du Château d’O à travers son architecture et ses 23 hectares.

Rendez-vous : accueil du Portail Ouest du château

 

  • 12h-14h : Amenez votre pique‑nique !

Rendez-vous : Espace arboré Micocouliers

 

 

 

 

 

Samedi 1er juin

  • 10h-12h : Atelier des jardiniers

Rencontrez les jardiniers du château d’O

Rendez-vous : à la maison des jardiniers

 

  • 10h-12h : Atelier de cirque

Ecole de cirque Zepetra

Petite Enfance de 0 à 3 ans et équilibre sur objet

Tout public

Rendez-vous : Espace arboré Micocouliers

 

  • 14h-14h45 : Spectacle conte et musique live

Bleu comme la feuille des arbres

Compagnie Belle Pagaille

À partir de 6 ans

Rendez-vous : Bosquet Ouest de la Fontaine

 

  • 14h-17h : Animation l’Eau pour la Vie

Intervention autour de la thématique de l’eau : économies, dégustations

Rendez-vous : Terrasse du Château

 

  • 16h-16h40 : Spectacle cirque, danse et suspension acrobatique

Volubilis

Compagnie L’appel du pied

Tout public

Rendez-vous : Espace arboré Micocouliers

 

  • 17h-17h45 : Spectacle cirque Mât chinois et corde

De algodón y caucho (coton et caoutchouc)

Compagnie Mala Brigo

À partir de 7 ans

Rendez-vous : Allée Est des Cyprès

 

 

 

Dimanche 2 juin

  • 10h-10h45 : Voyage en absurdie

Spectacle Équilibre et contorsion

Laure Garny

Compagnie Trifouillis

À partir de 4 ans

Rendez-vous : Allée Ouest des Cyprès

 

  • 10h-12h : Ateliers des jardiniers

Rencontrez les jardiniers du château dÔ

Rendez-vous : à la maison des jardiniers château d’O

 

  • 11h-11h30 : Petites histoires pour petites oreilles

Lecture animée

Julie Cordier

Compagnie Oreille du loup

À partir de 4 ans

Rendez-vous : Bosquet Ouest de la Fontaine

 

  • 11h-11h30 et 16h-16h30 : Atelier parents-enfants avec le duo El Martine et El Elise

0 à 6 ans

10 personnes

Rendez-vous : Bosquet des Micocouliers

 

  • 12h30-12h50 et 15h-15h20 : Performance poétique

« Le récit est ailleurs » du duo El Martine et El Elise

Tout public

Rendez-vous : Bosquet Est de la Fontaine

 

  • 14h-17h : Atelier confection de gîtes à insectes accompagné d’animations autour de la pollinisation

À partir de 6 ans

Rendez-vous : Bosquet Ouest de la Fontaine

 

  • 14h-16h : Atelier cirque

Ecole de cirque Zepetra

Petite Enfance de 0 à 3 ans et équilibre sur objet

Tout public

Rendez-vous : Espace arboré Micocouliers

 

  • 17h-18h : Théâtre et concert

Même l’avenir était meilleur

Compagnie God Bless

À partir de 8 ans

Rendez-vous : Micocouliers

 

 

 

 

Domaine départemental du Château d'O
982 av. des Moulins, Montpellier

Ouverture du parc de 9h à 19h
Accueil de 10h à 18h

Entrée libre et gratuite

Accès :
Entrée Sud : rond-point du Château d'O
Bus ligne 6 et 7 et tramway ligne 1 -> arrêt Château d'O

La flamme olympique arrive dans l’Hérault !

 
 
 

La flamme olympique arrive à Montpellier et Sète encadrée par 245 sapeurs-pompiers du SDIS 34. Une opération de sécurité, d’un coût de plus de 92 000 € exclusivement financé par le Département de l’Hérault, qui marque le début de l’année olympique en Hérault.

Les Jeux Olympiques de 2024 auront lieu à Paris mais c’est toute la France qui se mobilise pour faire de notre territoire une « Terre de jeux » !

Dans l’esprit de Pierre de Coubertin, du sport amateur, le Département est au rendez-vous de cet évènement. Certes, il n’a pas souhaité financer 180 000 € imposés pour l’accueil de la flamme mais il prend sa part à l’année Olympique au travers notamment de quatre temps forts ci-dessous en plus de l’accompagnement en matière de sécurité du parcours de la flamme.

  • Depuis janvier, les Archives départementales participent à la Grande collecte nationale des archives du sport en partenariat avec l’Université de Montpellier et l’Université Paul Valéry. L’occasion de partager et valoriser toutes les archives que conservent les Héraultais et de les faire rayonner dès la rentrée ! En savoir +
  • La Maison départementale des sports accueillel’exposition itinérante intitulée « Les Jeux Paralympiques de 1960 à 2022 »qui fera grâce au Département le tour des communes de l’Hérault ! Proposée par le CDOS 34 (Comité Départemental Sportif et Olympique de l’Hérault) avec le concours des Comités Départementaux Handisport et Sport Adapté et du Département.
  • Du 11 juillet au 31 août aura lieu la Tournée Hérault Vacances composée de 20 dates sur tout le territoire héraultais et qui mettra en lumière des disciplines Olympiques et Paralympiques et permettra à tous les Héraultais de découvrir toutes ses disciplines avant, pourquoi pas, de rejoindre un club amateur ! En savoir +
  • Les 20-21-22 septembre aura lieu la Coupe de France VTT XCO à Agde. La dernière manche de la coupe de France se déroulera sur notre territoire, le Département sera présent. Il espère y accueillir de nouveaux champions Olympiques et que cela sera l’occasion pour nos champions héraultais de remporter de nouvelles victoires.

 

« C’est notre engagement que de permettre à tous les publics d’avoir un accès au sport. Dans son discours à la jeunesse, Léo Lagrange le dit : « Notre but, simple et humain, est de permettre aux masses de la jeunesse française de trouver, dans la pratique des sports, la joie et la santé ». Ce but est aussi celui du Département. La pratique d’une activité sportive favorise la bonne santé et développe l’esprit d’équipe ; elle forme à une certaine discipline tout en véhiculant des valeurs. C’est un outil fabuleux pour faire société ensemble. Les actions du Département sont guidées par cette volonté sans failles d’ériger le sport comme un tremplin vers l’épanouissement personnel et le renforcement de la cohésion sociale dans nos communes. »

Kléber Mesquida

Président du Département de l’Hérault

Quelle image avez-vous de l’Hérault ?


 

 

 

Du 30 avril au 15 septembre, le Département de l’Hérault lance une grande enquête pour connaître l’image du territoire et entamer une démarche pour la création d’une marque. Ce questionnaire est à retrouver sur marque.herault.fr

Jean-Louis Gély, Vice-Président délégué au tourisme et à l’économie a présenté lors d’une conférence de presse le 30 avril dernier ce projet de marque « Hérault » pour fédérer les acteurs du tourisme et du territoire.

 

En effet, la diversité exceptionnelle des atouts du Département (paysagers, géologiques, historiques, patrimoniaux, événementiels) et la multiplicité des offres qui y prennent appui conduisent à la nécessité, pour identifier notre territoire, conforter et même amplifier son attractivité, d’établir une référence et une accroche ensemblières et fédératrices.


Le Département a ainsi consulté un panel restreint d’acteurs représentatifs pour lancer une grande enquête auprès de l’ensemble des Héraultais et des habitants des départements voisins : « Quelle image avez-vous de l’Hérault ? ».

Cette enquête est d’ores et déjà accessible via le lien suivant : marque.herault.fr


À l’issue de ce temps d’enquête, le Département organisera un séminaire avec l’ensemble des acteurs de la filière touristique début octobre pour échanger sur les pistes et recueillir les idées qui en résulteront, afin d’élaborer la marque et le guide qui l’encadrera, qui seront soumis à l’approbation de l’Assemblée Départementale.

 


Le déploiement de cette marque lui interviendra début 2025 pour être pleinement opérationnel lors de la saison suivante.

Vous aussi participez à l'enquête :

marque.herault.fr

Forum des métiers de la Défense et de la Sécurité

 

 

 

Mercredi 15 mai de 14h à 17h, l’Espace Jeunes Citoyens du domaine départemental de Pierresvives à Montpellier, invite les jeunes à un événement autour des métiers de la Défense et de la Sécurité. Ce forum permet de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de l’armée, de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale et du SDIS 34.

Ce forum s’adresse aux jeunes à partir de 16 ans (et dès 13 ans pour les Jeunes Sapeurs-Pompiers).

Il leur permettra de découvrir les métiers de la défense et de la sécurité, de recevoir des informations sur les spécialités de ces métiers, les domaines d’activité, les perspectives d’emploi et de rencontrer directement des professionnels sur place.

 

Armée de terre, Marine Nationale, Armée de l'air et de l'Espace, Police Nationale et Gendarmerie Nationale, Sapeurs-Pompiers recrutent en nombre chaque année. Combat, détection, protection mais aussi transport, renseignement, télécommunications… les métiers proposés sont multiples et accessibles pour tous les niveaux de qualification !

A NOTER : Les sapeurs-pompiers du SDIS 34 répondront à toutes les questions sur le volontariat des jeunes sapeurs-pompiers (JSP), ainsi que sur les métiers et la formation des professionnels.

L’Espace Jeunes Citoyens de Pierresvives est un espace ressources pour les jeunes et les professionnels jeunesse, proposant tout au long de l’année une programmation d’événements, de journées « Information Jeunesse » et d’ateliers. Il est animé par le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ/ Info Jeunes) Occitanie, en partenariat avec la Direction Jeunesse du Département de l’Hérault.


Espace Jeunes Citoyens du domaine Départemental Pierresvives.
907, rue du Professeur Blayac à Montpellier.
Pour plus d’informations : 04 67 67 30 86.

SIGNATURE DE L’ACCORD-CADRE INTERDEPARTEMENTAL 11-34-66 RELATIF A L’INDEMNISATION DES PROPRIETAIRES EXPLOITANTS EXPROPRIES DANS LE CADRE DE PROJETS SOUS DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE

Ce vendredi 3 mai à la Chambre d’agriculture de l’Hérault à Lattes, les présidents des Chambre d’agriculture ainsi que les directeurs de la Direction départementale des Finances Publiques de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales se sont réunis afin de signer l’accord-cadre interdépartemental qui résulte d’un an de travail conséquent.

Cet accord-cadre, très attendu par les opérateurs fonciers publics et privés, mais aussi et surtout par les exploitants agricoles, est un outil de compréhension des méthodes d’indemnisation des négociations foncières amiables sous Déclaration d’Utilité Publique DUP. C’est donc un grand pas qu’il était urgent de franchir afin de permettre un traitement équitable de l’indemnisation des exploitants agricoles, à l’approche de la future Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan avec SNCF RESEAU et aussi les ASF avec le Contournement Ouest Montpellier (COM). Cet accord-cadre pose 3 principes :

1 – Les règles d’indemnisation des propriétaires fonciers

2 – Les principes d’indemnisation des préjudices subis par l’exploitant

3 – L’actualisation des barèmes indemnitaires départementaux

Ces principes permettront à chaque département signataire de formaliser son propre accord local en tenant compte de ces lignes directrices ainsi édictées.

La 2ème édition du forum sur les métiers de la Défense et de la Sécurité


Mercredi 15 mai de 14h à 17h, l’Espace Jeunes Citoyens du domaine départemental de Pierresvives à Montpellier, invite les jeunes à un événement autour des métiers de la Défense et de la Sécurité. Ce forum permet de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de l’armée, de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale et du SDIS 34.

 

Ce forum s’adresse aux jeunes à partir de 16 ans (et dès 13 ans pour les Jeunes Sapeurs-Pompiers). Il leur permettra de découvrir les métiers de la défense et de la sécurité, de recevoir des informations sur les spécialités de ces métiers, les domaines d’activité, les perspectives d’emploi et de rencontrer directement des professionnels sur place.

Armée de terre, Marine Nationale, Armée de l'air et de l'Espace, Police Nationale et Gendarmerie Nationale, Sapeurs-Pompiers recrutent en nombre chaque année. Combat, détection, protection mais aussi transport, renseignement, télécommunications… les métiers proposés sont multiples et accessibles pour tous les niveaux de qualification !

 

A NOTER : Les sapeurs-pompiers du SDIS 34 répondront à toutes les questions sur le volontariat des jeunes sapeurs-pompiers (JSP), ainsi que sur les métiers et la formation des professionnels.

NOUVELLE EXPOSITION OLIVIER LOVEY : MIROIRS AUX ALOUETTES

 
Dans sa série Miroirs aux alouettes, initiée en 2016, Olivier Lovey crée des images impossibles, proches du surréalisme, en collant des stickers dans l’espace public ou d’exposition.
En mêlant le réel et son double, il questionne les limites de l’image et de la représentation.
L’exposition est accueillie dans le cadre de la sélection Parallèle du festival Les Boutographies.
 
Peut être une image de texte
 
• Jusqu’au 1er juin 2024 au domaine départemental de Pierresvives à Montpellier
• Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 19h

Vinocap : un salon à ciel ouvert sur les vins du sud


 

 

Les 9, 10 et 11 mai prochains, l’Agglo Hérault Méditerranée et l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée avec le partenariat du Département de l’Hérault et de la Région Occitanie, organisent la 15ème édition de Vinocap Sud de France sur les quais du port du Cap d’Agde.

Cette année, Vinocap réunit plus de 60 domaines et caves coopératives de l’agglo ainsi que l’association des commerçants du centre-port (ADEC) qui accueilleront les visiteurs et présenteront leurs produits.

C’est au total plus de 100 vignerons qui seront présents sur les quais du port pour faire découvrir et leurs vins aux amateurs. Une dégustation qui pourra être accompagnée de produits du terroir de la région.

Inauguration jeudi 9 mai à 10h30 en présence d’Yvon PELLET, Vice-président délégué à l'économie agricole et à l'aménagement rural du Département.

 

Le pass dégustation à 5 € comprend un verre sérigraphié et permet aux visiteurs de déguster 5 vins de leur choix.

Pour plus d’informations et pour retrouver la liste des exposants, ici

 

Soutien aux filières de la viticulture

"Le patrimoine viticole héraultais est un trésor historique, touristique et économique que le Département protège et soutient. C’est le choix de la collectivité de continuer, à accompagner les viticulteurs pour répondre à leurs besoins et relever les défis d’aujourd’hui et de demain."

Kléber MESQUIDA, Président du Département

Opération routes propres dans l’Hérault

 
 

Pour lutter contre le fléau des déchets qui s’entassent au bord des routes, chaque année le Département organise une opération de ramassage. Le bilan de cette 7e édition est une nouvelle fois désastreux.

Les services des routes et l’ensemble des agents du Département étaient invités jeudi 25 avril, à une journée de ramassage de déchets, tandis que les communes de l’Hérault ont, elles aussi, organisé des actions sur leur territoire pendant toute une semaine, du 20 au 28 avril.

Le bilan de cette 7e édition est une nouvelle fois désastreux.

Les déchets traqués dans plus de 20 communes

De Lodève à Saint-Pons-de-Thomières, en passant par Mèze et Lunel : tout le territoire héraultais a été quadrillé.

Au total, plus de 300 km de routes départementales, 46 km de voies vertes et 17 hectares d’aires et parking de covoiturage ont été traités.

Un bilan désastreux

Si les agents départementaux des routes ramassent les détritus au quotidien, cette opération coup de poing permet chaque année de mieux appréhender la quantité et la qualité des déchets abandonnés au bord des routes et sur les itinéraires cyclables.

256 m3 : c’est le volume de déchets récoltés cette année, un chiffre équivalent aux éditions précédentes.
Soit l’équivalent de 850 baignoires ou de 4,5 bus remplis !

Plastique, verre, mégots et paquets de cigarettes, bouteilles et canettes, et même matelas ou réfrigérateurs : abandonnés dans la nature, ces déchets polluent nos rivières, nos lagunes, nos plages et notre mer.

L’impact de cette pollution sur nos milieux et notre santé

Lisa Petit, chargée de mission biodiversité terrestre au CPIE Bassin de Thau, une association environnementale soutenue par le Département, le rappelait dans les colonnes de notre magazine :

L’homme ingère 5 grammes de plastique par semaine sans le savoir .

En effet, les déchets plastiques aux abords des routes, emportés par les eaux de pluie, vont rejoindre le réseau des égouts puis la mer. Dégradé en micro particules, ce plastique sera ingéré par des petits et gros poissons, qui finiront dans notre assiette.

Ensemble, luttons contre les déchets au bord des routes !

Retrouvez l’interview de Lisa Petit et notre dossier sur les routes durable en Hérault