METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours
Infographies sur https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200
2021-05-27
2021-05-27
A lire sur : https://actu.orange.fr/france/enseignants-jean-michel-blanquer-annonce-une-enveloppe-de-700-millions-d-euros
"L'annonce a déçu les syndicats qui ne la jugent "absolument pas à la hauteur de la situation".
"Alors que s'achève, mercredi 26 mai, le Grenelle de l'éducation, qui a réuni pendant trois mois les acteurs du secteur afin de "réfléchir aux modernisations de l'éducation nationale", le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé une enveloppe de 700 millions d'euros pour le budget de 2022 destinée à la revalorisation des revenus des enseignants, dont 400 millions via de nouvelles primes."
Le coût des tests, vaccins et autres dépenses de santé liées au Covid-19 est estimé pour 2021 "entre 9 et 10 milliards d'euros", bien au-delà des 4,3 milliards inscrits dans le budget, a indiqué mercredi le directeur de la Sécurité sociale.
La facture de l'épidémie n'en finit pas de s'allonger pour la Sécu.
Le budget voté en décembre comportait pourtant "une provision de 4,3 milliards d'euros" pour payer les tests, les vaccins ou encore les masques, mais il s'agissait d'une "hypothèse" qui "reposait sur le fait qu'il n'y ait pas de nouvelle vague en 2021", a expliqué Franck von Lennep lors d'une audition par les députés de la commission des Affaires sociales.......
Aller plus loin : https://finance.orange.fr/actualite-eco/article/secu-le-covid-coutera-au-moins-5-milliards
Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.
Présentation en une minute et 36 secondes du plan #1jeune1solution et ses 24 mesures : https://vimeo.com/522789289/1d7605f5e3
Selon France Info : Covid-19 : les bars, restaurants et salles de sport devront afficher un QR code à scanner à partir du 9 juin
"Scanner un QR Code avec son téléphone, via l'application TousAntiCovid, en entrant dans un bar, un restaurant ou une salle de sport permettra, à compter du 9 juin, d'être informé d'un risque de contamination au Covid-19 si une personne contagieuse était dans l'établissement, annonce le gouvernement mardi 25 mai. Cette nouvelle fonctionnalité, TousAntiCovid Signal, est un "cahier de rappel" numérique. Les professionnels devront obligatoirement le mettre en œuvre selon le nouveau protocole sanitaire pour la réouverture de leurs établissements, a rappelé le ministère de l'Economie lors d'une conférence de presse. Un cahier papier devra toutefois être proposé en complément aux clients qui n'auraient pas de téléphone sur eux, afin qu'ils y laissent leurs coordonnées – ce qui était le cas à l'été 2020."
En savoir plus sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-bars-restaurants-et-salles-de-sport
Selon l'Académie de médecine, "les hésitants et les opposés à la vaccination" vont empêcher la France d'atteindre un taux de couverture vaccinale suffisant pour assurer l'immunité collective de la population.
"Obligation n'est pas un gros mot quand il s'agit de vacciner contre la Covid-19". C'est le titre du communiqué publié mardi 25 mai par l'Académie de médecine.
Elle y estime indispensable de rendre le vaccin contre le Covid-19 obligatoire pour de nombreuses professions et de vacciner enfants et adolescents........................................
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/covid-19-l-academie-de-medecine-pour-la-vaccination
Avec FranceInfo : Pass sanitaire : ce qui va changer dans l'application TousAntiCovid à partir du 9 juin
Dès cette date, l'application intégrera le nouveau pass sanitaire obligatoire pour les événements de plus de 1 000 personnes, ainsi qu'un carnet de rappel numérique.
Elle évolue au rythme du déconfinement. L'application TousAntiCovid va intégrer de nouvelles fonctionnalités à compter du 9 juin, date de l'entrée en vigueur du pass sanitaire pour lutter contre la propagation du Covid-19. Cette date marquera aussi le déploiement du carnet de rappel numérique.....................
Tout savoir sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire-ce-qui-va-changer-dans-l-application
Ce prix conjoint de l’Académie de marine et de Soper récompense des actions menées en faveur de la Transition Énergétique Maritime.
Il sera remis à Jean-Claude GAYSSOT, Président du Port de Sète-Frontignan le jeudi 3 juin à partir de 16h.
Pour suivre en direct la cérémonie : la chaîne YouTube de l’Académie de marine.
N’oubliez-pas de noter cette date dans votre agenda ! Le lien d’accès vous sera communiqué les jours précédents la cérémonie.
AVEC LES-NEWS.fr
L’électrification du parc automobile est lancée. Environ 150 millions de véhicules électriques seront sur les routes dès 2030 (1). Les batteries des voitures électriques pèsent en moyenne 300 kg mais elles peuvent atteindre le double pour certains modèles de véhicules. Elles contiennent des électrolytes, des plastiques, de solvants, des colles, des composants électriques ou électroniques et donc des métaux: cuivre, cobalt, nickel, manganèse, aluminium, lithium… Tout autant d’éléments pouvant être dangereux pour l’environnement et la santé. Les batteries usagées risquent alors de poser un vrai problème. Comment éviter que des millions de tonnes de déchets potentiellement nocifs ne finissent en décharge ou dans la nature?
Au delà des difficultés pour organiser leur collecte, le recyclage des vieilles batteries n’est techniquement pas simple car leurs très nombreux composants sont difficiles à séparer. Cette complexité fait que produire une batterie neuve à partir de matériaux vierges est aujourd’hui souvent plus économique que de la fabriquer à partir de matériaux recyclés. Les pouvoirs publics de nombreux pays ont pris conscience du problème et adaptent leurs législations pour contraindre les fabricants à recycler les batteries usagées. Par exemple la réglementation européenne exige déjà un taux de recyclage de 50 % minimum des batteries lithium-ion (Li-ion) qui équipent la plupart des véhicules électriques.
Des filières de récupération se mettent donc en place. L’entreprise belge SNAM, par exemple, assure la collecte, le recyclage et la traçabilité des batteries en fin de vie dans toute l’Europe pour des constructeurs comme Toyota, Peugeot, Citroën, Honda, Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, BMW, etc. Certains constructeurs commencent aussi à investir eux-mêmes dans le recyclage. Ainsi Volkswagen démarre une usine pilote de recyclage de batteries à Salzgitter, en Allemagne, avec l’objectif à terme de recycler 97 % de toutes les matières premières.
Ces initiatives sont une bonne chose pour l’environnement et pour l’emploi. En outre, elles permettent de réduire notre dépendance vis-à-vis de matières premières que nous ne produisons guère en Europe.
Une fois collectées et triées par type de technologie, trois options sont possibles pour les anciennes batteries :
Ré-usage : donner une seconde vie aux batteries réformées :
Poursuivre sur : https://les-news.fr/le-defi-du-recyclage-des-batteries-des-voitures-electriques/?f