L’IGP Pays d’Oc, 1er producteur de rosé en France accueille la Session Vins Rosés 2023 du Concours Mondial de Bruxelles
La troisième Session Vins Rosés du Concours Mondial de Bruxelles se déroulera à Montpellier, entre Camargue et Pyrénées, au cœur du Pays d’Oc. Du 8 au 10 mars 2023, plus de 60 dégustateurs internationaux auront la chance de découvrir un vignoble d’une extraordinaire diversité.
Depuis 30ans, les vignerons de l’IGP Pays d’Oc contribuent au succès des vins de cépages et à la notoriété de cette Indication Géographique Protégée. Leur palette créative s’exprime à travers 58cépages et un territoire couvrant 120 000hectares de vignes entre mer et montagne, ouvert aux multiples influences d’un climat méditerranéen-tempéré. Aujourd’hui, 30 % de la production de l’IGP Pays d’Oc est consacrée au rosé, soit près de 300 millions de bouteilles par an. Il s’agit de la première IG française productrice de Rosé. Les trois principaux cépages pour la production de Rosé sont le Grenache Noir, le Cinsault et la Syrah.
Le Vignoble de l’IGP Pays d’Oc s’étend sur les 4départements du bassin viticole du Languedoc-Roussillon dans la grande Région d’Occitanie : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard et 6 communes du sud de la Lozère. Situé en arc de cercle le long de la Méditerranée, il se déploie de la frontière espagnole au delta du Rhône. Ses 120 000 hectares offrent une grande diversité de paysages et des conditions climatiques contrastées. Son relief, disposé en gradins tournés vers la Méditerranée, mêle les montagnes et hauts plateaux, les piémonts et plateaux intermédiaires, la plaine littorale. Le climat des vignobles Pays d’Oc est méditerranéen et subit les influences atlantiques à l’ouest et continentales à l’est. Quatre grands vents balayent son territoire : le Mistral, la Tramontane, le Marin et l’Autan. Ces facteurs climatiques assurent un bon état sanitaire des vignes et une maturité naturelle. Une mosaïque de sols confère le caractère des vins IGP Pays d’Oc : argilocalcaire, calcaire, gneiss, schistes, petites graves de bas coteaux…
Des vins de cépages
92 % de l’offre IGP Pays d’Oc est dévolue aux vins mono-cépages, c’est-à-dire issus à 100 % d’un même cépage. En effet, le vin de cépage correspond à l’ADN du label qui en comptabilise 58 dans son cahier des charges. Une large palette se décline avec des cépages « stars » mondialement connus : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Chardonnay, Sauvignon, Viognier, etc. mais aussi des cépages plus confidentiels avec parfois l’accent méditerranéen : Grenache, Rolle, Syrah, Carignan, etc. Cette diversité de cépages permet une infinité d’expressions aromatiques. La production volumique de l’IGP Pays d’Oc est constante et chaque millésime oscille entre 5,5 millions d’hectolitres et 6 millions d’hectolitres sur les trois couleurs.
À propos de la compétition :
Le Concours Mondial de Bruxelles est une compétition internationale au cours de laquelle plus de 10 000 vins sont présentés par des producteurs pour être dégustés et évalués par un panel d’experts. Nos dégustateurs chevronnés dégustent les vins en compétition. Leur seul mot d’ordre : distinguer les vins dont la qualité est irréprochable, sans préjugé lié à l’étiquette ou à l’air de production. Le Concours fait partie des plus importants évènements internationaux du genre.