Une bonne récolte pour les coopérateurs de Montagnac Domitienne
Pour les coopérateurs de la cave coopérative Montagnac Domitienne ces vendanges 2022 auront été bien satisfaisantes avec une récolte globalement bien correcte.
Pour Monsieur Bouvier, Directeur de la cave Montagnac Domitienne, au niveau quantitatif c'est 10 à 15% de plus qu'une année normale, comme celle de 2020, alors que celle de 2021 avait été bien moindre.
"Tous les viticulteurs craignaient les fortes chaleurs, les phénomènes méditerranéens, mais après un départ moyen, dans les vignes, les potentiels se sont améliorés grâce aux petites pluies du mois d'août qui ont été bien positives sauf pour certains blancs qui on été récoltés très tôt, vers le 15 août, (Cabernet, Sauvignon....) et qui n'ont pu profiter de celles-ci."
Monsieur Bouvier nous précise : "C'est un phénomène classique... Il a fallu être vigilant et attendre les effets en général bénéfiques de l'humidité que des pluies apportent au mois d'août pour que les grappes humidifiées prennent une bonne maturité et finissent de se développer. Le retard pris durant la période caniculaire a été rattrapé et si la période des vendanges a suscité quelques inquiétudes au niveau météorologique, cela c'est bien passé dans l'ensemble. Grâce aux prélèvements l'on a pu récolter les différents cépages au meilleur moment dans des conditions optimales."...
Si au niveau des projections la cave était partie sur une base de volumes moyens, les viticulteurs devraient avoir grâce à cette récolte une bonne rentabilité.
Mais au niveau des ventes, vu la quantité dans la Région, il faudra être vigilant et vendre judicieusement en trouvant des compromis entre volumes et prix pour que chacun y trouve son compte.
Pour l'instant, pas de gros soucis, la confiance est de mise... A Montagnac Domitienne...