On s'en doutait et ce n'est pas la meilleure des nouvelles pour nos petits clubs et des milliers de bénévoles. La lettre du président Couailles (Ligue Occitanie) adressée aux responsables fait savoir la décision prise "en haut"… Voici son contenu :
Castelmaurou, Le 16 avril 2020
Chères Présidentes, Chers Présidents,
Depuis le début de la crise sanitaire, je ne m’étais pas adressé à vous directement. En effet, la communication implique une juste évaluation de la situation et ce contexte si particulier, si anxiogène, si triste, ne permet pas des approximations.
Les décisions prises par la Ligue dans la nuit du 12 au 13 Mars 2020 : fermeture des locaux, report des rencontres, mise en place du télétravail, étaient le résultat d’une prise de conscience rapide et appropriée.
Si des ennuis de santé ont pu être évités à nos salariés, nos licenciés, nos familles, si le service rendu de maintenir le lien social vous a permis de mieux traverser cette période, ces directives auront été efficaces.
AUJOURD’HUI, LE PRÉSIDENT DE LA FFF ET SON COMITÉ EXÉCUTIF ONT DÉCIDÉ D’ARRÊTER LES COMPÉTITIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES, À LA DATE DU CONFINEMENT DU 13/03/2020.
Ainsi le cadre défini par la Fédération Française de Football s’applique aux championnats régionaux et départementaux.
Lors des différents entretiens avec les dirigeants nationaux et les instances décisionnelles, et avant d’exprimer la position de la Ligue d’Occitanie, j’ai pris le soin de consulter tous les Présidents de Districts lors de nombreuses réunions pour fournir des propositions les plus cohérentes possibles dans l’intérêt général.
La décision de mettre fin à notre saison a été dictée par plusieurs paramètres :
- Sanitaire, le prolongement du confinement, nécessaire, et les conditions de sa sortie encore très aléatoires,
- Sportif, nous ne pouvons pas reprendre la compétition sans entraînement, préparation très spécifique après un si long arrêt au milieu de la saison,
- Humain, d’abord par protection de nos licenciés mais aussi pour permettre à chacune et chacun de reprendre sa vie familiale, professionnelle et retrouver son équilibre, sa dignité,
- Financier, l’arrêt va permettre aux clubs d’économiser sur les différents frais et charges qui pèsent sur leur budget et peut-être organiser des manifestations pendant le courant du mois de juin.
Il est temps pour moi, aujourd’hui de vous donner, en application du cadre général fixé par la Fédération, les directives pour la Ligue, hors championnats nationaux qui ne rentrent pas dans le périmètre dévolu aux Présidents de Ligue et de District
Sur le plan sportif, il est décidé pour les championnats régionaux et départementaux :
- un classement par poule arrêté au 13 mars 2020,
- comme toutes les équipes n’ont pas le même nombre de rencontres, application du système de quotient calculé en divisant le nombre de points par le nombre de matchs joués,
- application des règlements des compétitions,
- départage éventuel par le challenge du fair-play.
- Les accessions seront conformes aux règlements votés lors des assemblées générales de Ligue et de districts,
- Pour les descentes, il est fixé 1 descente obligatoire par poule et par division,
- Les poules ne doivent pas excéder 14 équipes,
Au niveau de la Ligue Pour les séniors :
Par mesure de clémence seront reléguées, seulement en division inférieure, les équipes classées dernières à la douzième place de leur poule et au-delà, à l’exception des poules qui dépasseraient le nombre de 14 équipes, et pour lesquelles autant de descentes supplémentaires seront appliquées pour maintenir ces poules à 14.
Au niveau départemental, chaque District, tout en tenant compte du cadre général fixé ci- dessus, aura la possibilité d’adapter la composition de ses divisions.
Pour les compétitions régionales jeunes :
Application stricte du règlement. L’aboutissement à une pyramide cohérente, prenant en compte à partir de la saison 2021/2022 des accessions générationnelles, ne doit pas être retardé.
Afin de préparer au mieux la saison prochaine, dès aujourd’hui, je vous communique les possibles montées et descentes de chaque catégorie. En vous précisant tout de même qu’à ce jour, une trentaine de dossiers sont en instance de traitement par les commissions régionales :
- Commission d’appel : 15 dossiers en instance
- Commission de discipline : 13 dossiers en instance (dont 11 dossiers d’instruction) ;
- Commission des règlements, contentieux et du contrôle des mutations : 2 dossiers d’évocation en cours.
En conséquence des décisions peuvent bouleverser les classements.
Les projections ont été réalisées dans la version la moins favorable, les dispositions fédérales relatives aux championnats N2 et N3 pouvant les impacter.
Sur le plan financier les modalités décrites ci-dessous s’appliquent uniquement aux clubs évoluant en Ligue, les comités directeurs de chaque District ayant toute latitude pour préciser leurs propres modalités :