JO 2024 : le relais tricolore emmené par Léon Marchand termine au pied du podium, la France a franchi la barre des 40 médailles... Suivez la soirée olympique
Selon France Info
Ce qu'il faut savoir
Un coup d'épée dans l'eau. La France n'a pas remporté de nouvelle médaille en natation, à La Défense Arena, samedi 3 août, aux Jeux olympiques de Paris. Léon Marchand et le relais 4x100 m 4 nages mixte ont échoué au pied du podium, en terminant à la quatrième place. Le sprinteur Maxime Grousset est aussi passé à côté de sa finale du 100 m papillon et a fini cinquième. Du côté des sports collectifs, les Bleues affrontent en ce moment les Brésiliennes, à Nantes, en quarts de finale du tournoi olympique. Suivez notre direct.
Surprise sur le 100 m féminin ! La sprinteuse sainte-lucienne Julien Alfred a été sacrée championne olympique du 100 m, devant la grande favorite de la distance, l'Américaine Sha'Carri Richardson, sur la piste détrempée du Stade de France. Elle offre ainsi à son île la toute première médaille de son histoire aux JO. Un peu plus tôt dans la soirée, la Jamaïcaine Shelly -Ann Fraser-Pryce avait déclaré forfait.
Un final en apothéose pour le judo. Comme il y a trois ans à Tokyo, l'équipe de France de judo a remporté l'or, une nouvelle fois face au Japon, au terme d'une finale légendaire. Une victoire acquise au terme d'une folle remontée des Bleus, pourtant menés 3-1. Joan-Benjamin Gaba a ouvert la voie en battant Hifumi Abe avant que Clarisse Agbégnénou n'égalise. Le tirage au sort a ensuite désigné Teddy Riner comme dernier combattant.
Quatre autres médailles dans la besace bleue. Un peu plus tôt, deux Françaises ont visé dans le mille : Camille Jedrzejewski a remporté une superbe médaille d'argent en tir au pistolet à 25 m et Lisa Barbelin une superbe médaille de bronze au tir à l'arc. L'autre grosse performance du jour côté français a été signée par les cyclistes Valentin Madouas et Chistophe Laporte, deuxième et troisième de la course en ligne, derrière l'intouchable Remco Evenepoel. Grosse déception en revanche en escrime, où les Françaises, favorites de l'épreuve par équipes en sabre, ont finalement raté le podium en s'inclinant en petite finale contre le Japon......