Lors de sa séance du 4 juin 2024, la Commission Régionale de Gestion des Compétitions de la L.F.O. a pris connaissance des deux décisions procédurales impactant l’organisation du barrage de maintien au championnat Régional 1.*
En effet, par une réunion électronique en urgence du lundi 3 juin 2024, la Commission Régionale des Règlements et Mutations, sur les fondements des articles 187.2 et 207 des Règlements Généraux de la Fédération Française de Football, a décidé d’ouvrir une procédure d’instruction et de suspendre l’homologation de la rencontre du 26 mai 2024 [AVENIR SPORTIF BEZIERS / A.S. FABREGUOISE] comptant pour le championnat Régional 1.
Il en découle que la suspension de l’homologation de cette rencontre a pour effet de rendre incertain le classement du groupe A du championnat Régional 1.
Dans le même temps, par décision du mardi 4 juin, la Commission Régionale de Discipline, par voie électronique, a constaté la survenance d’incidents disciplinaires majeurs, remettant en cause la sécurité des acteurs et le bon déroulement de la rencontre du premier match du barrage de maintien en Régional 1, du 1er juin 2024, opposant les équipes des clubs L’UNION ST JEAN F.C. et F.C. BAGNOLS PONT.
Dès lors, en application de l’article 3.3.2.1 du Règlement Disciplinaire de la Fédération Française de Football, la Commission a décidé de soumettre ce dossier à une procédure d’instruction afin de faire la lumière sur les différentes responsabilités des clubs et licenciés en présence dans ces incidents.
Dans ce cadre, tirant les conséquences de l’ensemble des éléments rappelés ci-dessus, la Commission Régionale de Gestion des Compétitions, a décidé ce mardi 4 juin 2024 de suspendre le barrage de maintien au championnat Régional 1, dans l’attente des décisions à intervenir des commissions compétentes.
La Commission ne manquera pas de communiquer, le plus rapidement possible, auprès des clubs concernés par le barrage de maintien, les nouvelles modalités d’organisation (date, lieu, etc.) du barrage de maintien au championnat Régional 1.
A toutes fins utiles, la Commission invite l’ensemble des acteurs du football Occitan, partie prenante ou non dans les dossiers en question, à faire preuve de mesures et de discernement, dans leur communication présente et à venir.