Tout savoir sur la commotion cérébrale chez les sportifs, en particulier dans les sports de contact comme le rugby, la boxe, le judo mais aussi au football. Les précisions du docteur Martin Ducret.
Selon Orange Sports
Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin, nous parle aujourd’hui de la commotion cérébrale, ce traumatisme à la tête fréquent dans le milieu sportif, en particulier dans les sports de contact comme le rugby, la boxe, le judo mais aussi au football. D’ailleurs, l’ancien footballeur international, Raphaël Varane, a récemment témoigné en avoir été victime lors de la Coupe du monde 2014.
franceinfo : Une commotion cérébrale c’est quoi exactement ?
Martin Ducret : C’est un traumatisme cérébral léger, secondaire à un impact à la tête, qui entraîne une perturbation soudaine et transitoire du fonctionnement du cerveau. Il peut survenir lors de la pratique sportive, mais aussi dans la vie de tous les jours. Ça peut aller d'une perte de connaissance de quelques secondes – c’est le fameux K.O – à une altération de l’équilibre, de la vue ou encore de la capacité de jugement.
Je précise que la perte de connaissance est présente dans moins de 15% des commotions..................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/identifier-et-prendre-en-charge-une-commotion-cerebrale_6459635.html