L'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) a saisi le procureur de la République de Paris pour dénoncer le traitement des joueurs par les clubs, notamment lorsqu'ils sont placés dans les fameux « lofts ».
Selon ORANGE SPORTS :
L'UNFP passe à l'offensive. L'Union nationale des footballeurs professionnels a annoncé mardi avoir déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République de Paris, pour "extorsion, harcèlement et complicité de ces délits pour le non-respect de l'article 507 de la charte du football professionnel". Une charte selon laquelle les clubs "ne sauraient maintenir aucun joueur sous contrat professionnel à l'écart du dispositif mis en place au sein du club pour la préparation et l'entraînement collectif des joueurs professionnels ou élites." Pourtant, de nombreux joueurs indésirables sont mis à l'écart chaque saison par les clubs et sont contraints de s'entraîner à l'écart du groupe principal, au sein de ce qu'on appelle communément un « loft ». Ce fut notamment le cas pour le plus célèbre des joueurs de Ligue 1, Kylian Mbappé, mis à l'écart par le PSG l'été dernier, car il refusait de prolonger son contrat, avant d'être finalement réintégré.
Des "infractions pénales" ?
"Ces pratiques, très largement répandues - 180 joueurs depuis le début de la présente saison -, sont même revendiquées par les clubs, qui n'hésitent plus à avoir recours à des moyens de communication sophistiqués pour parachever l'ostracisation des joueurs concernés, peut-on lire dans la suite du communiqué.................Poursuivre : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/l-unfp-porte-plainte-et-denonce-les-lofts-exclu-CNT000002bskRN.html