Cette coopération s'illustre par une fréquentation hôtelière record sur ce week-end (6 773 repas, 4 247 nuitées)*, cumulée à celle des vacances de la Toussaint.
Pour le judo de haut niveau, ce rendez-vous représentait une des dernières grandes compétitions sur le sol français avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il a permis à plusieurs athlètes de marquer de précieux points dans le cadre de la course aux Jeux.
Un bilan extraordinaire pour l'équipe de France, qui a remporté 9 médailles dont 5 en or.
Pour le judo amateur, petits et grands pratiquants ont pu côtoyer l'excellence et repartir avec des étoiles plein les yeux. Après l'inauguration du dojo des Garrigues ce dimanche matin, la Ville et la Métropole vont poursuivre le développement de la pratique et l'augmentation du nombre de licenciés dans les clubs et associations du territoire.
Cette belle dynamique associative va perdurer grâce au dispositif "1 000 dojos d'ici Paris 2024", en coordination avec les Maisons pour tous et l'agence ACM Bagatelle.
Une illustration concrète des conventions signées en juillet 2023 au CREPS entre la ville et la métropole de Montpellier et France judo, en marge du stage de l’équipe de France masculine de judo, qui reviendra d'ailleurs à Montpellier juste avant les JOP Paris 2024.
"Au lendemain des Championnats d'Europe de judo, force est de constater que Montpellier réussit au judo français. Pendant trois jours, la grande famille du judo était réunie à l’Arena Sud de France pour encourager les Bleus, qui ont su briller de la plus belle des façons en remportant neuf médailles, dont cinq en or.
Bravo à Shirine Boukli, Luka Mkheidze, Amandine Buchard, Marie-Ève Gahié, Romane Dicko, Romain Valadier-Picard, Walide Khyar, Sarah-Léonie Cysique, Alpha Djalo et à l'ensemble de l'équipe de France. Leurs performances de très haut niveau sur les tatamis ont fait briller les yeux des enfants, suscité beaucoup d’émotions et réveilleront probablement de nombreuses vocations ces prochaines années."
Michaël DELAFOSSE