Disparition : Salif Keita, légende des Verts et du Mali, est décédé
Salif Keita, ancien attaquant de l'AS Saint-Étienne, est décédé ce samedi à Bamako à l'âge de 76 ans. Retour sur le parcours d'une légende du football africain et mondial.
Football : la remise du ballon d'or a Salif Keita, footballeur de Saint Etienne - Archive vidéo INApar INA
Salif Keita n'est plus. Légende de l'AS Saint-Étienne et des Aigles du Mali, l'ancien attaquant est décédé ce samedi à l'âge de 76 ans, annonce la Fédération malienne de football. Premier Ballon d'Or africain en 1970, ce pionnier de l'expatriation sportive en Europe s'était révélé au public français sous les couleurs des Verts. Recruté sur les conseils insistants de Charles Dagher, un homme d'affaires libanais fan de l'ASSE basé au Mali, le natif de Bamako y survolera les débats cinq saisons durant, avec 140 buts marqués en 185 rencontres et trois titres de champion de France.
Tout avait pourtant commencé par une addition salée. L'anecdote a fait le tour du monde : à son arrivée en France, le 14 septembre 1967, Salif Keita ne trouve pas meilleur moyen de rallier Orly, où personne ne l'attend, à Saint-Étienne, que de prendre un taxi. Après moult palabres, le jeune international, muni d'une lettre d'engagement des Verts, alors champions de France, persuade le chauffeur de faire les quelque 500 kilomètres qui séparent l'aéroport francilien de la cité forézienne. Il en coûtera 1060 francs, une petite fortune à l'époque, aux dirigeants stéphanois, qui ne s'attendaient pas à le voir débarquer à cette date.
Selon Orange Sports : https://sports.orange.fr/football/autres/article/disparition-salif-keita-legende-des-verts-et-du-mali-est-decede-CNT0000026XEp6.html