Tous Arbitres : Boris Gil, président de CDA
À l’occasion de la nouvelle édition des Journées de l’Arbitrage La Poste, la Ligue de Football d’Occitanie souhaite mettre à l’honneur les femmes et les hommes qui travaillent tous les jours pour la promotion de l’arbitrage en Occitanie. Aujourd’hui, c’est le président de la Commission Départementale de l’Arbitrage du district des Pyrénées-Orientales, Boris Gil, qui est sous les feux des projecteurs et qui répond à nos questions.
Les Journées de l’arbitrage La Poste se déroulent du 18 au 30 octobre et auront pour thème « le recrutement et la fidélisation des arbitres ». Un enjeu majeur pour des fédérations sportives aujourd’hui confrontées à une double problématique : le déficit de candidats à l’arbitrage ou le désengagement prématuré de nombreux arbitres.
Un protocole pour marquer le coup !
Les clubs sont invités à mettre en place un protocole sur les championnats régionaux ou départementaux seniors. Les objectifs sont multiples et doivent-être connus de tous : Nous avons besoin d’arbitres, OUI ! Nous avons aussi besoin que les arbitres soient respectés par TOUS, et PARTOUT !
Plus d’informations sur le protocole
A 36 ans, Boris Gil est président de la Commission Départementale de l’Arbitrage du District des Pyrénées-Orientales depuis presque un an. Arbitre pendant plus de 20 ans, il a raccroché les crampons l’année dernière, mais sa passion pour l’arbitrage, elle, est toujours intacte. Un homme de terrain qui nous partage sa vision de l’arbitrage. Interview.
- De qui et comment est composée une CDA ?
« Notre CDA est composée exclusivement de bénévoles, essentiellement d’arbitres et d’anciens arbitres. Dans les Pyrénées-Orientales, nous avons fait le choix de nous ouvrir en intégrant un Président de club et un dirigeant non arbitre. Avec le recul c’est une bonne chose, car ils ont un regard différent et nous voulions que l’arbitrage soit aux côtés des autres familles du football et pas en marge ». B.G
- Comment est élaborée la politique de recrutement et de formation au sein d’une CDA ?
« Pour nous, c’est l’élément majeur de notre action, les fondations indispensables à la réussite de notre projet : Permettre à un maxmum de jeunes (et de moins jeunes) de pouvoir découvrir notre passion.
Au démarrage, nous avons choisi de multiplier les interventions dans les écoles de football pour amener une communication positive autour de l’arbitrage et en communiquant régulièrement sur les réseaux sociaux.
Après, notre conviction était que nous devions être en mesure de proposer une formation initiale en arbitrage tous les trois mois car une échéance trop éloignée nous semblait démotivante pour les intéressés.
Ensuite, il fallait aussi amener un encadrement et un contenu de qualité. Nous sommes extrêmement chanceux dans notre district, car en plus d’un Président de District arbitre de Ligue 1, nous avons Soulaimane CHAMEL, arbitre de national de 23 ans, qui dirige toutes nos formations. Il allie à la fois une grande expertise technique et une capacité à capter l’attention des jeunes. Si j’ajoute la participation systématique d’Éric WATTELLIER (Président du district et arbitre de ligue 1) et les interventions d’autres arbitres de la fédération, je considère que nous offrons à nos nouveaux arbitres des conditions de démarrage optimales.
Nous avons fait le choix d’investir dans l’accompagnement de ces nouveaux sifflets. La volonté est de travailler dès les premiers matchs pour leur amener aussi un maximum de sérénité et d’assurance à leurs débuts. Nous voulons que l’arbitrage soit associé avec plaisir. » B.G
- Une formation possible en initiale ou continue ? je propose la formulation suivante : Comment devient-on arbitre ?
« Pour devenir arbitre, il faut suivre une formation de trois jours qui mêle théorie et pratique. Trois jours c’est court et nous essayons de donner un maximum de bases techniques pour gérer un match. Le vrai apprentissage reste celui du rectangle vert, d’où aussi notre désir d’accompagner les débuts ». B.G
- Quelles sont les missions d’une CDA ?
« On résume souvent le rôle d’une CDA à la gestion de l’arbitrage départemental en assurant les désignations, en organisant les formations et les stages. Cela va au-delà.
Nous pensons que, pour pouvoir pérenniser ce que nous avons mis en œuvre, il faut accompagner nos meilleurs jeunes vers les échelons les plus élevés le plus rapidement possible. Nous collaborons étroitement sur ce sujet avec la CRA et notre politique technique commence à porter ses fruits.
Bien entendu, nous échangeons aussi avec les clubs de façon constructive. Cela est essentiel car ils ont besoin de comprendre ce que nous faisons et nous avons besoin d’eux pour mettre nos arbitres dans de bonnes dispositions.
Je n’oublie pas qu’il faut le soutien du Comité Directeur. Sur ce sujet, nous avons la chance d’avoir des personnes qui nous font confiance et qui partagent notre vision de l’arbitrage ». B.G
Plus d’informations sur le site :
TOUSARBITRES.FR