Tour de France femmes 2022 : la Néerlandaise Annemiek van Vleuten remporte la Grande Boucle en s'adjugeant la dernière étape
Selon France Info : En altitude, il y avait la reine Annemiek Van Vleuten et les autres. Après sa démonstration samedi sur la première étape de montagne, la maillot jaune a fait coup double, dimanche 31 juillet, en remportant la 8e étape en haut de la Super Planche des Belles Filles. Elle fête de la plus belle des manières son sacre sur ce Tour de France femmes.
Van Vleuten est passée par toutes les émotions lors de cette dernière étape. Victime de soucis mécaniques, elle a dû changer trois fois de vélo juste avant la montée du ballon d'Alsace, la première difficulté du jour. Le peloton a même essayé d'attaquer alors qu'elle avait mis pied à terre. Qu'importe, rien n'a semblé perturber la route de la Néerlandaise. A 5,3 km de l'arrivée, la native d'Utrecht a placé une accélération que personne n'a pu suivre, domptant les 24% de l'ascension vosgienne.
Après 1033,6 km de course répartis sur huit étapes, la Néerlandaise devance au classement général final Demi Vollering (Team SD Worx), qui rapporte le maillot à pois de meilleure grimpeuse, et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.