« Rejoignez la Team Montpellier Haut Niveau », un dispositif d'aide lancé par la Métropole de Montpellier auprès de ses athlètes de haut niveau
Les athlètes qui évoluent sur notre territoire contribuent à faire rayonner la Métropole de Montpellier dans les compétitions nationales et internationales.
Ils font également la fierté des jeunes pratiquants et participent à l’effervescence sportive de leurs équipements et de leurs clubs sportifs.
Cette dynamique sportive d'excellence a de toute évidence permis à la Métropole d'obtenir le label « Terre de Jeux 2024 » et « Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024 ».
Afin d'encourager la formation et l’accession au haut niveau de ces championnes et champions d’aujourd’hui et de demain, la Métropole a lancé deux dispositifs d’aide individuelle financière destinés aux athlètes de haut niveau issus des clubs sportifs métropolitains. Le premier s'appelle « Développement de la performance sportive » et le second « Ambassadrice & ambassadeur du sport ». Cette initiative vise à les accompagner dans l'atteinte de leurs objectifs sportifs, qui nécessite des engagements financiers conséquents : achat de matériel, déplacements en compétition, stages de haut niveau, coaching, diététique...
Reconduction du dispositif "Développement de la performance sportive" pour 2022 : dépôt des candidatures du 15 septembre au 30 novembre 2022.
Le dispositif "Développement de la performance sportive" : jusqu'à 1 500 € / an
L'aide financière peut atteindre jusqu’à 1 500€ par an pour favoriser l’ascension au haut niveau de jeunes talents et d’athlètes déjà accomplis. Les conditions d'éligibilité sont les suivantes :
- Être licencié.e dans un club métropolitain depuis au moins une saison complète dans un sport individuel ou collectif
- Être inscrit.e sur les listes ministérielles Espoir, Collectif National et Haut-Niveau (en catégories Elite, Sénior, Relève) pour les disciplines reconnues de haut niveau
- Être sportive ou sportif amateur.
- À titre dérogatoire, pour les athlètes non-inscrits sur les listes ministérielles dans les conditions cumulatives suivantes :
- Évoluer dans une discipline non reconnue de haut niveau affiliée à une fédération française unisport agréée ou fédérations handisport et sport adapté
- Disposer d’un titre de champion.ne de France, d’Europe, ou du Monde obtenu lors des derniers championnats en date.