Tour de France 2022 : en haut de la Super Planche, le Collectif Ultras Pinot a célébré son héros
Selon France Infos : Salué par toute une région, le grimpeur français n’a pas joué la victoire d’étape, vendredi, mais a ravi ses supporters massés sur le bord de la route.
Dès le coquet village de Plancher-les-Mines, dernier bastion de repos avant les pentes de la Planche des Belles Filles, Thibaut Pinot s’affiche partout. Les affiches à sa gloire jalonnent la route étroite qui mène jusqu’au pied de la montée finale. Un avion de chasse Rafale au bruit assourdissant fend le ciel, donnant à ce vendredi 8 juillet des airs de fête nationale pour les Vosges, devenues un détour fréquent, voire incontournable ces dix dernières années pour le Tour de France, avec un sixième passage depuis 2012.
Dans la montée, les navettes klaxonnent pour repousser les téméraires du bitume, galvanisés par l’arrivée prochaine de leurs idoles. "Une des côtes les plus dures du monde", lâche Yoann, militaire au régiment de Belfort, et adepte de cyclisme. La marée humaine attendue fait des siennes : les drapeaux tricolores virevoltent, les cinq lettres du patronyme du local de l’étape balafrent par centaines l’asphalte jusqu’à la flamme rouge. "On est encouragé par tout le monde, on nous propose des bières, mais on ne peut pas !", sourit Yoann.
Ultras tranquilles......................................
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/tour-de-france/reportage-tour-de-france-2022-en-haut-de-la-super-planche-le-collectif-ultras-pinot-a-celebre-son-heros