Giro (E10) : Girmay écrit encore l'histoire
Selon OrangeSports :
L'Erythréen Biniam Girmay est devenu ce mardi le premier coureur d'Afrique noire à remporter une étape sur un Grand Tour, à l'occasion de la 10eme étape du Giro, où il a devancé Mathieu van der Poel au sprint. Juan Pedro Lopez reste en rose.
Biniam Girmay devient le premier africain à remporter une étape - Cyclisme - Giro - 10e étapepar L'Équipe
Il avait déjà écrit l'histoire le 27 mars dernier en devenant le premier coureur africain à remporter une classique sur pavés, lors de Gand-Wevelgem. Ce mardi, Biniam Girmay a encore ajouté un chapitre au grand livre de l'histoire du cyclisme en devenant le premier coureur d'Afrique noire à gagner une étape sur un Grand Tour. Co-favori de cette 10eme étape du Giro, au même titre que Mathieu van der Poel, l'Erythréen de 22 ans a battu le Néerlandais au sprint pour signer la huitième victoire de sa carrière, la deuxième en World Tour. Girmay, arrivé en août 2021 au sein de l'équipe Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux (il a signé jusqu'en juin 2024), est en train de s'affirmer comme l'un des meilleurs sprinteurs-puncheurs du peloton. Et vu son jeune âge, ce n'est sans doute que le début d'une grande carrière. Alors que seulement une trentaine de coureurs restaient dans le peloton pour se jouer la victoire, Girmay a lancé le sprint de loin, et seul van der Poel a été en mesure de le suivre. Et alors qu'on pensait que le petit-fils de Raymond Poulidor allait faire jouer sa puissance pour le dépasser avant la ligne, il n'y est pas parvenu et a relâché son effort, adressant un pouce en l'air à son adversaire pour le féliciter pour sa victoire au moment où il levait les bras.
Bardet toujours troisième du général
Poursuivre : https://sports.orange.fr/cyclisme/tour-d-italie/article/giro-e10-girmay-ecrit-encore-l-histoire-CNT000001N4JMP.html