Tambourin : Une Super Coupe pour débuter
La saison estivale s’est ouverte avec les rencontres Dames et Messieurs de la Super Coupe 2017. Cette année, le terrain de Cournonterral était l'hôte de ces deux rencontres.
La Super Coupe oppose avant chaque début de saison les équipes championnes de France masculines et féminines aux vainqueurs de la Coupe de France. Lors de la saison 2016 les équipes de Vendémian, chez les messieurs, et de Cournonsec, chez les dames, avaient réalisé le doublé coupe et championnat. En conséquence, c’est l’équipe de Cournonterral, finaliste de la Coupe de France chez les messieurs qui était opposée à Vendémian. Du côté des féminines Poussan, 2ème du championnat 2016, remplaçait Cazouls-d’Hérault, pourtant finaliste de la coupe de France mais qui sera absente de la saison 2017.
Deux belles rencontres
Les deux rencontres de la Super Coupe se sont déroulées sous l’œil attentif d’Yvan Buonomo, nouveau président de la Fédération Française de Jeu de balle au Tambourin.
L’équipe de Poussan a ouvert la rencontre féminine avec brio laissant les filles de Cournonsec loin derrière dès les premiers jeux. Rien ne semblait pouvoir arrêter les bleues de Poussan tant elles engrangeaient les points face aux vertes de Cournonsec en manque de réussite. Arrivés à 11 jeux à 2 en faveur de Poussan, les meilleurs spécialistes auraient signé pour une fin de rencontre rapide. C’était sans compter sur la volonté des Cournonsecoises. Jeux après jeux, elles entreprirent de grignoter l’avance des bleues jusqu’à égaliser à 11 partout, puis passées devant avant de s’imposer 13 à 11. S’il fallait démontrer que rien n’est jamais joué en sport-tambourin ce match en serait l’exemple parfait.
Dans le finale masculine Vendémian et Cournonterral, les deux équipes ont fait jeu égal jusqu’à plus de la moitié des points. La rencontre ne s’est pas décidée jusqu’à 8 jeux partout. Vendémian c’est alors progressivement détaché pour l’emporter 13 à 10 sur des Cournonterralais qui, devant leur public, n’ont pourtant jamais lâché la partie.
Si l’on juge la saison à venir à l’aune de ces deux premières rencontres officielles, celle-ci s’annonce sous les meilleurs auspices.