Tambourin : Coupe de l’Hérault
Magnifique demi-finale entre Poussan et Notre-Dame-de-Londres
Après deux rencontres très serrées en championnat de l’Hérault pour les équipes féminines de Notre-Dame-de-Londres et Poussan il fallait s’attendre à une demi-finale de qualité en demi-finale de Coupe. En championnat les deux équipes s’étaient séparées sur les scores de 13 jeux à 11 et 13-12 toujours en faveur de Poussan.
La demi-finale s’est déroulée dans le gymnase de Poussan où les Poussanaises en rose recevaient les Londraines en bleu.
Dès le début de la rencontre les représentantes du Tambourin Club Londonien (TCL) indiquaient quelles étaient leurs intentions en menant 2-1 puis 4-2 lors des six premiers jeux. Les filles de l’US Poussan (USP) se ressaisissaient et s’accrochaient pour revenir à un point (5-4) puis d’égaliser dans la mène suivante (5-5). Revenu à hauteur par un jeu plus rigoureux alternant balles longues et courtes Poussan continuait sa marche en avant en passant en tête pour la première fois de la rencontre (6-5). Notre-Dame-de-Londres marquait le pas et concédait encore des points (7-5). Pour remettre du sang neuf du côté TCL, Coralie Barral cédait le poste latéral gauche à Chloé Alignan.
Dans les échanges suivants le TCL trouvaient des solutions avec des balles rasantes qui mettaient en difficulté l’USP. En même temps la tactique de Poussan qui consistait à priver la centre Londraine Nadège Charles s’avérait inefficace. Les latérales du TCL jouaient parfaitement leurs rôles. L’USP perdait son avance (7-6 puis 7-7) avant que les bleues de Notre-Dame ne repassent devant (8-7). Mais les roses de Poussan ne s’avouaient toujours pas battues et revenait à 8 jeux partout en remportant le service de leurs adversaires.
Les Poussanaises avançaient bien sur les balles et forçaient le TCL à reculer et défendre. L’équipe de Marion Cazzani repassait devant (9-8). Son équipe étant en difficulté, Nadège Charles délivrait de puissants services sur la latérale gauche de l’USP, Sylvia Pourtier, qui avait beaucoup de mal à les négocier. Cette technique permettait au TCL de revenir à 9 jeux partout.
Après le changement de camp l’USP se retrouvait à cour de solutions. Elles étaient aussi certainement émoussées par l’énergie déployée pour revenir dans une partie mal entamée. Le TCL en profitait pour prendre ses 10ème puis 11ème jeu (11-9).
Les Poussanaises jetaient leurs dernières forces dans la partie mais se heurtaient à une défense intraitable. Les Londraines défendaient sur les balles d'attaques et étaient en place sur les tentatives de lobs.
L'USP concédait logiquement un jeu supplémentaire (12-9) puis sauvait deux balles de match dans le jeu suivant pour revenir à 2 jeux d'écart (12-10). Les roses jouaient à nouveau mieux. Sylvia Pourtier lisait mieux les services de Nadège Charles. Marion Cazzani se projetaient en avant pour permettre à son équipe de revenir à un jeu (12-11).
Dans le jeu suivant, menées 30 à 0, les féminines de Poussan appelaient leur dernier temps mort sur un total de trois. Mais au retour sur le terrain les Londraines s’offraient deux nouvelles balles de match et concluaient par un échange tout en puissance. Sous une pluie de balles tendues du TCL les Poussanaises finissent par envoyer la balle hors des limites du terrain et par mettre ainsi un terme en leur espoir de figurer en finale de Coupe de l’Hérault (13-11).
Notre-Dame-de-Londres se retrouvera en finale le dimanche 26 février à 14h30 au Gymnase Bernard-Jouannique de Montpellier.