Au commencement, était Offenbach. Les rois étaient barbus-bus, les grandes duchesses chatouillaient les moustaches des militaires et Orphée menait un cancan d’enfer, aux enfers justement. Et nous y fûmes très heureux dans ce monde de mirlitons, de grisettes en goguette et de badernes médaillées. Et puis, à Folies Lyriques, nous nous sommes dit que le bonheur pouvait s’entendre sous d’autres cieux, résonner à d’autres gammes. Ce fut un tour de valse à Vienne, un écho de belcanto à Bergame, un cabaret dans le crépuscule de Berlin avant un départ pour New York, Broadway, Brooklyn…
A nous les Jets, les Sharks, les amoureux qui chantent sous la pluie et les nights and days qui n’en finissent pas. Ainsi, pendant quelques étés, l’Amphi d’O a-t’il rutilé de cuivres, d’harmonies jazzy ; ainsi les claquettes ont-elles pris le pas sur les cancans…
Mais ce n’était point assez encore pour notre faim de bougeotte. Après tout, il y avait déjà chez Offenbach quelques chemins de traverse à peine visibles sous l’exubérance des notes : cette Périchole, où chantait-elle sinon dans les rues de Lima ? Et ce Brésilien qui a de l’or, d’où venait-il ? Mais de Rio bien sûr. Alors pourquoi ne pas lui rendre sa visite et, moins argentés que lui certes, n’en débarquer pas moins à Copacabana ?
Et c’est donc sur cet autre continent de la musique que cet été nous trouve. Un continent ô combien bigarré de tant d’échos divers : tango, salsa, rumba, samba, merengue… Aux compositeurs ô combien prolifiques : Villa-Lobos, Compay Segundo, Piazzolla, Arturo Marquez, Jobim… Nous y avons retrouvé notre ami Armando Noguera, ce baryton qui vient chanter Figaro mais s’en revient toujours au bon air de sa Buenos Aires natale bercer son pobre corazon aux accents du tango. Nous y avons humé des senteurs de havane, chaloupé aux accents du bandonéon, chaviré dans les Bachianas brasileras… Des Folies Latinas pour quelques noches muy, muy calientes.
Et s’il nous fallait un visa supplémentaire pour ce voyage, n’oublions pas qu’après tout Carlos Gardel, apôtre du tango, était né toulousain.
• Volver le 30 juin à 21h30
Une création originale autour du Tango et de la musique argentine, interprétée par le Baryton Armando Noguéra et inspirée de son parcours, spectacle accompagné de trois musiciens, mis en espace par la chorégraphe montpelliéraine Anne Lopez et deux danseurs, sur des musiques de Carlos Gardel, Astor Piazzolla, Angel Cabral.
Production Folies Lyriques coproduction Les Gens du quai.
• Grupo Compay Segundo le 1 juillet à 21h30
Le groupe a été fondé par le fils du leader charismatique du Buena Vista Social Club. Au plateau 8 musiciens et le leader vocal, avec des projections d’images d’archive du Buena Vista Social Club et Compay Segundo
• Grand Show Symphonique les 7 et 8 juillet à 21h30
Un spectacle original produit par Folies Lyriques. L’orchestre National de Montpellier Occitanie et le chœur de l’opéra de Montpellier dirigés par le chef d’orchestre Jérôme Pillement interpréteront en version symphonique des titres du patrimoine musical sud américain, de Cuba à l’Argentine en passant par le Mexique, la Colombie, le Brésil et bien d’autres.
Plus de 100 artistes et techniciens professionnels au plateau.
Autour des spectacles :
Dans la pinède avant les spectacles, démonstrations salsa et danses latino, organisation d’une Milonga en collaboration avec des écoles de danse de Montpellier Métropole, possibilité de suivre une initiation aux danses latino.
Billetterie : folieslyriques.com/billetterie
Renseignements : 04 67 10 57 20