Les grandes chansons françaises.
" J'ai deux amours " Joséphine Baker.
C'est en 1930 que Joséphine Baker enregistre " J'ai deux amours " une chanson de Géo Koger et Henri Varna pour les paroles, Vincent Scotto signe la musique. En marge de l'exposition coloniale Joséphine se produit au Casino de Paris pour sa première apparition publique. Les auteurs jouent sur le côté exotique de cette étrangère et son immense attachement à sa ville adoptive, notre capitale. Le succès est immédiat et " j'ai deux amours "devient la chanson fétiche de Joséphine Baker durant toute sa carrière.
Joséphine Baker (1906 / 1945) Freda Joséphine McDonald, appelée plus tard de son nom de scène Joséphine Baker, naît le 3 juin 1906, aux États-Unis, dans le Missouri. L’histoire de Joséphine Baker est marquée par la situation de l’esclavage aux États-Unis. Elle est née en 1906 dans le Missouri. Sa mère était une métisse indienne et noire alors que son père était d’origine espagnole. Et elle est née dans cet environnement ségrégationniste et, effectivement, elle a vécu très durement les meutes de Saint-Louis, quand elle était jeune à l’âge de quatre ou cinq ans où le Ku Klux Klan menait des opérations de destruction, des attaques extrêmement violentes contre les populations noires dans le sud des États-Unis. Joséphine Baker reçoit les critiques, compliments ou ironies, mais son parcours hors normes reste humain et bouleversant. Née dans la misère, élevée à la dure, elle est une diva adulée des foules, avant d'être une grande résistance.
Dans la dernière partie de sa vie, Joséphine crée un lieu " le château des Milandes " les enfants y vivent sans distinction de couleurs en toute harmonie.
Philippe Raybaud.