Les grandes chansons françaises ( Philippe Raybaud).
Ginette Reno : "Ceux qui s'en vont, ceux qui nous laissent " ( Didier Barbelivien).
Les départs sont toujours d'une tristesse infinie, mais lorsque s'en mêle la poésie, une certaine douceur accompagne la douleur. Chantée avec cette voix profonde, l'émotion est à son paroxysme.
Ginette Reno :
Auteure compositeur-interprète et comédienne née à Montréal 28 avril 1946. Attirée très jeune par la chanson populaire, et pour gagner son argent de poche, la jeune Ginette chante dans les magasins du quartier Plateau Mont-Royal à Montréal. En 1959 et 1960, elle se présente plusieurs fois à l'important concours "Les Découvertes de Jean Simon" et remporte partout les premiers prix.
Le café caprice, le café de l'Est et le café provincial procurent, à la Lauréate, ses premiers engagements professionnels. À sa demande, et à celle de ses parents, Jean Simon devient son coach personnel. Il est son parrain artistique. Ce dernier entreprend de créer l'image de celle qui allait devenir la grande interprète que nous connaissons.
C'est en avril 1983, que le public français découvre, à son tour, la voix de Ginette Reno lors de ses apparitions aux émissions "Cœur en fête", "Champs-Élysées" et à son premier spectacle en vedette à l'Olympia de Paris.
Ginette est également comédienne, elle devient le personnage central de la télésérie "Une voix en or", une co-production franco-canadienne diffusée, en mars 1998, sur les ondes de Radio-Canada et de France 2. Une carrière émaillée de succès musicaux que beaucoup fredonnent régulièrement.
Philippe Raybaud.