Les grandes chansons françaises : " Mistral Gagnant " Renaud.
C'est en 1985 que Renaud se trouve à Los Angeles et prépare activement son 7e album. L'inspiration lui dicte cette chanson en l'honneur de sa fille" Lolita " alors âgée de 5 ans. Il lui chante les insouciances de l'enfance et du temps qui passe.
"Mistral Gagnant " est le nom de cette confiserie de l'enfance de Renaud, cette poudre acidulée et pétillante ensachée, que l'on dégustait à la paille.
Renaud juge alors cette chanson très personnelle et intimiste, et décide de ne pas la présenter sur cet album. Mais il en parle à la mère de Lolita qui lui indique vouloir le quitter si cet aveu ne figure pas sur le disque. Renaud se sent obligé et donne même le titre de l'œuvre à l'album.
Le public n'est pas en reste, selon un sondage BVA, publié en 2015, "Mistral Gagnant" est la chanson française préférée de tous les temps des Français, devançant "Ne me quitte pas", de Jacques Brel, et "L'Aigle Noir", de Barbara.
Certains artistes se s'y sont pas trompés et "Mistral Gagnant" fera l'objet de nombreuses reprises depuis ces dernières années. Maxime Leforestier, Vanessa Paradis et également la chanteuse québécoise Cœur de Pirate.
Renaud :
Renaud Séchan, dit Renaud, nait le 11 mai 1952 à Paris, et devient un auteur-compositeur-interprète français de talent. Vingt-six albums commercialisés, avec près de vingt millions d'exemplaires vendus, il est l'un des chanteurs les plus populaires de France. Ses œuvres, aux textes volontiers émaillés d'argot, abordent des thèmes aussi bien légers que graves, faisant alterner humour, émotion et critique sociale. Il joue également dans plusieurs films, notamment en 1993 dans l'adaptation de Germinal par Claude Berri.
Alors que ses prises de position suscitent des polémiques, il s'est lui-même surnommé « le chanteur énervant » en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l'homme, l'écologisme ou l'antimilitarisme qui transparaissent fréquemment dans ses chansons.
Victime de ses démons, la maladie l'envahit et il sombre dans l'alcoolisme. Aujourd'hui, il semble guéri, mais devient un peu plus discret.
Philippe Raybaud.