Avec Philippe Raybaud, la chanson de la semaine : " Puisque tu pars " ( Jean-Jacques Goldman, Adams Bryan, Kennedy Élliot John )
Philippe vous propose de redécouvrir aujourd'hui " Puisque tu pars " ( Jean-Jacques Goldman, Adams Bryan, Kennedy Élliot John ) une chanson de 1989. Jean – Jacques Goldman.
À propose de cette chanson, Jean-Jacques explique : " "Les gens se posent la question si elle s'adresse à quelqu'un en particulier, si elle parle de la mort…Je me suis dit que j'allais faire une chanson sur le départ, mais pour montrer que le départ n'est pas forcément triste, mais qu'il y avait aussi des côtés positifs au fait de partir, le fait de se séparer. C'est une chanson qui s'adresse peut-être à la mort comme un des aspects du départ, mais pas forcément, ça peut être aussi un enfant qui te quitte parce qu'il est adulte... Même la mort, éventuellement, c'est aussi le départ vers... au moins un mystère, ou quelque chose d'autre. Donc, c'était simplement une chanson qui traite de ce phénomène du départ, de façon positive donc pas forcément triste, pas forcément comme un échec, quelle que soit cette séparation."
Jean-Jacques Goldman :
Né en 1951, il faut attendre 1965 pour que cet adolescent timide et introverti se découvre une passion pour la musique. Le premier choc musical de Jean-Jacques s'appelle Aretha Franklin. "Avec "Think", j'étais touché par une atmosphère, un plaisir non intellectuel, absolument pas raisonné, complètement physique, comme une expérience amoureuse...".
Ses parents lui offrent des cours de violon, mais Jean-Jacques ne se passionne pas pour cet instrument et abandonne cordes et archer pour étudier la guitare, il entame alors sa carrière de musicien amateur.
Différents groupes et formes musicales accompagnent Jean-Jacques qui entame des études supérieures obtenant entre autres un diplôme de hautes études commerciales ainsi qu'une licence de Sociologie.
C'est en 1981 que Jean-Jacques enregistre son premier album. Inspiré par le son anglo-saxon des années 70, le disque plante ainsi le décor de l'univers musical de l'artiste. Il ne quittera plus ce style " Goldman " durant toute sa carrière.
1985 est une année d'engagement pour Jean-Jacques. Il participe à l'action engagée par Renaud pour tenter de venir en aide à l'Éthiopie. Il enregistre (après avoir persuadé Renaud de modifier un couplet) accompagné d'une trentaine d'autres artistes regroupés sous le nom de "Chanteurs sans frontières" la chanson "Éthiopie" qui caracolera en tête du Top 50 de nombreuses semaines. Le 15 juin Jean-Jacques participera au concert des potes à la Concorde au profit de l'association SOS Racisme.
Muet en ce qui concerne ses convictions politiques, il s'engage cependant pour des causes auxquelles il tient. Il refuse de parler de sa vie privée et de faire la couverture des magazines prétextant que d'autres sujets bien plus importants méritent la première page.
Depuis quelques années Jean-Jacques s'est fait particulièrement discret, désertant salles de concert et studios. Mais il a composé de très nombreux titres pour de prestigieux artistes ( Céline Dion, Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Philippe Lavil, Robert Charlebois, Florent Pagny ou Carole Frédéricks).
Qui ne connaît pas au moins une chanson de ce talentueux auteur-compositeur ?