Concerts Odes Anniversaires - Ensemble baroque Arianna
Ces concerts ouvrent une grande année de festivités pour notre structure : en effet nous célébrons en 2019 les 30 ans de l’Association Ars Musica et ceci nous mènera à célébrer en fanfares en 2020 les 20 ans de l’Ensemble Arianna, ce dont nous sommes très fiers, tant ces années nous ont semblé courtes et riches.
Les Anglais possèdent le génie de la mise en scène des grandes cérémonies d’Etat : couronnements, mariages royaux, funérailles, anniversaires... et, en cette période faste, les occasions n’ont pas manqué. Parmi les compositeurs anglais dont les dons pour allier occasions solennelles et musiques appropriées sont indéniables, Purcell (1659 – 1695) et Haendel (1685 – 1759) sont les rois.
Célèbre dans toute l’Angleterre, le premier était en quelque sorte le musicien officiel de la monarchie, au service de la très populaire Mary II et de son époux le roi William III, lorsqu’il composa cette œuvre brillante et remarquable pour l’anniversaire de la souveraine qui malheureusement se trouvera être le dernier en 1694 : elle avait 33 ans …
Le second était à la Chapelle Royale lorsqu’on lui commanda 4 anthems pour le couronnement du roi George II en 1727. Préfigurant l’immense Messie, Zadok the Priest est le premier, le plus court et le plus éblouissant de ces antiennes, et sa popularité est telle qu’il a servi ensuite pour toutes les cérémonies de couronnement qui ont eu lieu depuis, et qu’aujourd’hui le monde du football se l’est approprié puisqu’il sert de thème à la Ligue des Champions (coupe de l’UEFA). Quant à l’Ode pour l’anniversaire de la reine Anne, elle était destinée à prouver à la souveraine, sœur de la première, à qui il ne restait aussi qu’une année à vivre, combien son musicien lui était attaché et reconnaissant.