Le Festival Radio France Occitanie Montpellier se déroule du 9 au 27 juillet
L'édition 2018, intitulée « Douce France » avec ses 175 concerts inondera tout le territoire de la Région Occitanie dans tous les départements. 100 manifestations culturelles à Montpellier, coeur vivant du festival avec France Culture « les rencontres de Pétrarque » notamment. 80% de concerts gratuits comme chaque année pour rendre la musique accessible à tous.
Selon son directeur Jean-Pierre Rousseau qui a concocté la programmation 2018 « Du Gers au Gard, des Pyrénées orientales à la Lozère et l'Hérault, dans la plus grande région de France en matière de surface, avec ses 105 000 spectateurs l'an passé, c'est une programmation riche et variée pour un festival de découvertes, des jeunes artistes, de répertoires et comme chaque année un orchestre de jeunes invités, ce sera Nemanja Radulovic violon et Cultura Orchestre dans Vents d'Est. Un programme conçu pour satisfaire un public toujours plus large »
Pour suivre le blog de Jean- Pierre Rousseau
Dès le 10 juillet, l'Harmonie de La Garde Républicaine se produira quatre fois en région, au Domaine d'O à Montpellier puis à la Grande Motte le 12 juillet pour les 50 ans de la station balnéaire, le 26 juillet sous la direction de Hervé Niquet, une création à l'Opéra Berlioz de Montpellier avec Les Cris de Paris, grande symphonie humoristique de la capitale depuis le Moyen-âge pour solistes, chœur, orchestre et orchestre militaire, œuvre phénoménale de Kastner, contemporain de Berlioz.
Des nouveautés avec le projet ambitieux Scarlatti 555 pendant lequel l'intégralité des 555 sonates pour clavecin de Scarlatti sera interprétée par 30 instrumentistes en 13 lieux différents. Autrement dit un pari fou avec 35 concerts du 14 au 23 juillet - date de la mort de Scarlatti - vont faire renaître, 30 ans après, l'intégrale des 555 sonates éditées chez Erato par Scott Ross lorsqu'il les jouait au château d'Assas, près de Montpellier.
Parmi les concerts exceptionnels, celui du 12 juillet avec des mélodies en duo Fazil Say pianiste fidèle du festival et Marianne Crebassa mezzo-soprano brillante élève du Conservatoire de Montpellier et Révélations des Victoires de la Musique Classique en 2017, du 17 juillet avec deux pianistes Michel Dalberto, l'un des premiers à venir au festival dès ses débuts et l'argentin Nelson Goerner, révélé à l'âge de 5 ans, le même soir au Corum de Montpellier.
Dès le 25 juillet, à l'occasion des 20 ans « Des Chemins de Saint Jacques de Compostelle » inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, seront joués les concerts d'Est en Ouest en Région Occitanie. Six concerts étapes le même jour sont proposés en cinq lieux emblématiques du Chemin français, à St-Gilles, Montpellier (cathédrale Saint-Pierre), Sainte-Foy de Conques, Arles-sur-Tech, Cahors et Villeneuve d'Aveyron avec le Chœur de l'Armée Française.
Le programme complet du Festival est téléchargeable en suivant ce lien.