Alain Delon, le félin du cinéma français disparaît
Il était une star, la star. À une époque où le mot désignait encore, au cinéma, un statut d'exception. Il était l'un des acteurs les plus charismatiques et les plus beaux du cinéma dans le monde. Alain Delon s'est éteint le 18 août à 88 ans.
Selon France Info
Alain Delon vient de disparaître à l'âge de 88 ans. Il était la dernière star. Terme aujourd'hui galvaudé, "star" s'appliquait à ces rares personnalités dotées d'un charisme tenant à la fois à la beauté, au charme, à la carrière, mais surtout à une quasi miraculeuse synchronicité avec leur époque. Alain Delon partageait avec Romy Schneider, Yves Montand, Brigitte Bardot ou Jean-Paul Belmondo ce privilège exorbitant et paradoxal qui les rapproche du public en même temps qu'il les tient éloigné du commun des mortels.
Avant d'être cet acteur vieillissant, vitupérant l'époque et parlant de lui à la troisième personne, Alain Delon a été l'un des comédiens les plus appréciés des Français, jusqu'au bout célébré, notamment au Festival de Cannes 2019. Un métier, acteur, auquel rien, pourtant, ne le prédestinait. Au fil d'une jeunesse bousculée entre des parents séparés et une famille d'accueil, Delon, né le 8 novembre 1935 à Sceaux (Hauts-de-Seine), se fait renvoyer d'une bonne demi-douzaine d'écoles. Accueilli par sa mère qui a épousé un boucher-charcutier, il passe un CAP de boucherie qui lui permet d'être employé dans la boutique de son beau-père.
L'Indochine avant le cinéma
Alain Delon a 14 ans quand le cinéma se présente une première fois à lui. Il tourne dans un court-métrage réalisé par le père d'un ami. Il devra pourtant attendre encore huit ans pour qu'Yves Allégret lui confie un petit rôle dans Quand la femme s'en mêle, en 1957.