Pil, le film d’animation 100 % made in Occitanie
Produit par la société toulousaine TAT Productions, Pil est emblématique du dynamisme de la filière cinéma d’animation qui « cartoone » fort en Occitanie. Zoom sur un succès, dont les décors s’inspirent des joyaux du patrimoine de sa région
Avec Pil, TAT Productions a une fois de plus mis dans le mille ! Sorti en août 2021, ce film d’animation a réussi l’exploit de faire revenir le public en masse dans les salles de cinéma, en enregistrant 2,1 millions d’entrées en pleine période post-covid. Une réussite à tout point de vue, dont la recette empile humour, action et émotion, personnages attachants et superbe graphisme.
Pil est un produit 100 % made in Occitanie. « Aujourd’hui, nous avons tout dans la région pour faire un film d’animation de A à Z », résume Jean-François Tosti, le dirigeant de TAT Productions, la société que ce Catalan a cofondée en 2000 à Toulouse avec David Alaux et son frère Éric. En plus de ses équipes, la société a fait travailler notamment Saraband et French Kiss Production à Montpellier.
Pil , des décors inspirés des joyaux du patrimoine occitan
Les décors de Pil sont tous inspirés des joyaux du patrimoine de l’Occitanie. TAT Productions y tenait. Son équipe de graphistes a visité Carcassonne (Aude), Cordes-sur-Ciel (Tarn), Saint-Cirq-Lapopie (Lot)…
Pil, la petite héroïne du film, évolue donc dans les rues d’une cité médiévale, baptisée Roc-en-Brume, au caractère occitan bien trempé. Elle sera embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante pour sauver l’héritier du trône victime d’un sort qui l’a transformé en… « chapoul » (moitié chat, moitié poule). L’aventure pleine de péripéties apprendra à la petite orpheline que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.
Pil possède cette trame enchanteresse, dont le public avait bien besoin au sortir du pic de la crise sanitaire. Ajouté à des images somptueuses, ce film soutenu par la Région a été plébiscité. Après le retentissement des As de la jungle (2,7 millions d’entrées dans le monde) et avant celui de Pattie et la Colère de Poséidon (2,14 millions entrées dans le monde), TAT Productions signait là un succès qui sera désormais décliné en une série de 52 épisodes de 13 min, commandée par France Télévision (sortie prévue en 2025).
Internationalement reconnue et couronnée de nombreux prix, la société poursuit sur sa lancée avec, notamment, le nouvel opus des As de la Jungle qui sortira en salles le 16 août prochain.
Bon à savoir
Pil est à la location notamment sur Prime Video, Canal VOD, PremiereMAX, UniversCiné et Viva. Il est également programmé le 26 août à Villeneuve-Tolosane, lors d’une séance Cinéma plein air et le 1er septembre à Martres-Tolosane.
En Occitanie, le cinéma d’animation sur grand écran
En Occitanie, la filière du cinéma d’animation rassemble 230 sociétés qui représentent ensemble plus de 2 500 emplois. Mobilisée pour soutenir son essor et celui des autres filières des industries culturelles et créatives (ICC), la Région vient d’adopter le plan « Occitanie, ça tourne ! ». Objectif : faire de l’Occitanie un leader européen des ICC.
Parmi les récents films d’animation soutenus par la Région figurent outre Pattie et la Colère de Poséidon et Les As de la Jungle 2 , My Dad, The Bounty Hunter, La Sirène, mais aussi La plus Précieuse des Marchandises, They Shot the Piano Player, La Traversée et Josep, César du Meilleur film d’animation.
L’Occitanie, grande gagnante de La Fabrique de l’Image
L’Occitanie est la grande gagnante de l’appel à projets La Grande Fabrique de l’Image, en concentrant le plus de lauréats, après l’Île-de-France : 11 au total sur 68, dont TAT Productions.