Pil n’est pas la seule petite héroïne à démarrer sa carrière du bon pied. C’est aussi le cas de Kyona et Adriel, les deux jeunes protagonistes de La Traversée. Annoncé en salle pour le 29 septembre, ce film réalisé par Florence Miailhe, que produit la société toulousaine XBO Films, a obtenu la Mention du jury au Festival International du Film d’animation d’Annecy 2021, tout comme deux courts-métrages également produits par XBO Films : Un caillou dans la chaussure, qui a reçu le Prix du jury junior CANAL+, et Gigi le Prix Arte France du meilleur pitch de court-métrage.
Aide régionale panoramique
Outre de refléter le dynamisme du secteur du cinéma d’animation en Occitanie, tous ont un autre point commun : leur réalisation a été aidée financièrement par la Région Occitanie qui est dotée d’un dispositif spécifique pour soutenir la création, le développement, la production et la diffusion d’œuvres sur son territoire.
Ainsi, en 2020, la Région Occitanie a soutenu pas moins de 20 projets d’animation en phase d’écriture ou en aide à la production. Ce qui favorise l’émergence de nouveaux talents et l’Occitanie n’en manquent pas ! En atteste Josep. César du Meilleur film d’animation en 2021, ce long-métrage d’animation est la magistrale conjugaison de talents régionaux : inspiré du travail du photographe catalan Georges Bartoli sur l’engagement de son oncle Josep contre le régime de Franco, il a été réalisé par le dessinateur montpelliérain Aurel et produit par la société montpelliéraine Les Films d’Ici Méditerranée.
Le cinéma d’animation bénéficie en effet d’un écosystème foisonnant et complet, que soutient la Région Occitanie, dont l’aide est panoramique. Ainsi, le studio Les Fées Spéciales qui s’est chargé de l’ensemble du « compositing » [1] de Josep est accompagné et hébergé depuis 2016 par le pôle Réalis, un outil régional au service des jeunes entreprises de l’Économie sociale et solidaire. Et Occitanie Films, l’agence régionale du cinéma et l’audiovisuel, créée par la Région Occitanie et l’État, participe à la structuration de l’écosystème.
Cette politique volontariste n’a d’autre objectif que d’étoffer l’écosystème régional du cinéma d’animation, afin que les entreprises du secteur se développent mutuellement. Et ça opère. À l’exemple de Pil qui a mobilisé de nombreuses compétences dans la région : les musiques ont été composées par le Toulousain Olivier Cussac ; l’étalonnage et le mixage ont été réalisés à Montpellier par French Kiss Production et Saraband. La boucle est bouclée !