CINEMED 2019, c'est parti !
CINEMED, le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition.
« Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l'Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies. » CINEMED UN FESTIVAL TOUJOURS PLUS ENGAGÉ AVEC L’ARRIVÉE A LA PRESIDENCE DE LEOLUCA ORLANDO.
https://www.facebook.com/cinemed.lofficiel
C’est Leoluca Orlando, Maire de Palerme, fervent défenseur des droits d’accueil des migrants qui a été choisi pour porter et présenter cette nouvelle aventure cinématographique. Ce choix s’inscrit en résonnance avec la tonalité et les valeurs que porte le Festival depuis ses débuts. Cinemed n'a de cesse depuis plus de 40 ans, de raconter la Méditerranée et d'en valoriser ses différentes facettes, à travers une variété d'œuvres chaque année présentée avec pour point commun, un cinéma engagé à
l’image de son nouveau président.
MONTPELLIER ET PALERME UNIES POUR UN MÊME COMBAT
Connu pour ses engagements en faveur de l’accueil des migrants, Leoluca Orlando a reçu, février dernier, Philippe Saurel. Lors de cette rencontre a été réitéré le soutien des villes de Montpellier et de Palerme, tout comme celle de Barcelone, Madrid, Saragosse, Valence, Naples, Syracuse, Milan, Latina et Bologne, aux activités des ONG impliquées dans le sauvetage des migrants en Méditerranée ainsi qu'à toutes les actions entreprises pour la création de couloirs humanitaires dans le but de défendre le droit à la vie et à l'expression de la personne en tant qu'individu et membre d'une communauté. Un courrier a été co-signé par le maire de Montpellier et le maire de Palerme, pour porter la candidature de Montpellier à Open Arms, organisation catalane qui vient en aide aux migrants en méditerranée.
Montpellier et Palerme proposent une approche différente et innovante, celle-ci est résumée dans la Charte de Palerme dont Leoluca Orlando est à l'origine :"de la migration comme souffrance à la mobilité comme droit de l'homme inaliénable. Je suis une Personne".
Reconnu pour ses engagements, Leoluca Orlando a été salué notamment par le prix de la paix Erich-Maria-Remarque en 2005.
Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Leoluca ORLANDO, Maire de la Ville de Palerme ont officialisé, le 5 juillet 2016, le jumelage, entre Palerme, Montpellier et sa Métropole, afin d'intensifier les relations du territoire métropolitain avec l'espace méditerranéen en accentuant notamment les coopérations économiques.
LA MÉTROPOLE ET LA VILLE, PRINCIPAUX PARTENAIRES DE CINEMED
Financé par Montpellier Méditerranée Métropole à hauteur de 440 000 euros et par la Ville de Montpellier à hauteur de 267 000 euros, le Festival voit également son équipe hébergée à l’année dans le Moulin de l’Evêque.
UN PROGRAMME DENSE QUI INVITE À LA RENCONTRE DANS LES COMMUNES DE LA MÉTROPOLE ET UN PALMARÈS TOUJOURS ATTENDU
Cette année encore, Montpellier Méditerranée Métropole, fidèle à sa volonté d’amener la culture au plus proche de ses citoyens, organise avec le soutien de Cinémed, des projections décentralisées dans les communes du territoire :
• Saussan : vendredi 4 octobre à 18h30 - Salle des Trobars
• Saint Jean de Védas : mardi 8 octobre à 18h30 - Médiathèque Jules Verne
• Prades-le-Lez : vendredi 11 octobre à 18h30 - Salle Jacques Brel
Ces rencontres se dérouleront en trois temps :
- Présentation du festival accompagné d’extraits de films primés en 2018
- Projection de deux courts métrages (accessibles tous public)
• Nefta Football Club d’Yves Piat, Prix du public GazetteTitra Film 2018
• Entre sombras de Mónica Santos et Alice Eça Guimarães, Prix jeune Public Ville de Montpellier 2018
- Moments de rencontres et échanges
Durant 10 jours, Cinemed propose un programme complet de projections de courts et longs métrages, de soirées débats, de rencontres et d’événements. Lors de la grande soirée de clôture, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier participent à l’attribution de certains prix : le prix du jeune Public, le prix Ulysse, le Grand Prix du court métrage et enfin le prestigieux Antigone d’Or (dotation de 15 000€) remporté l’année dernière par Laura Lucchetti pour son film « Fiore Gemello ».
Le programme : https://www.cinemed.tm.fr/telechargez-le-programme