Visite de la Frégate Languedoc durant le week-end
Visites les 21 et 22 septembre 2019.
Le Languedoc est la troisième frégate anti-sous-marine du programme FREMM lancé par la France et l'Italie. Sa construction a débuté le 30 novembre 2011 aux chantiers DCNS de Lorient. Elle a été livrée à la Marine nationale française le 16 mars 2016 puis admise au service actif le 4 juillet 2017.
Montpellier (Hérault) est la ville marraine de la FREMM Languedoc depuis le 15 juin 2016.
La frégate Languedoc est équipée de deux centrales de navigation inertielles SIGMA 40 créées par Sagem. Grâce à leur technologie Gyrolaser (Ring Laser Gyro), ces centrales inertielles offrent un très haut degré de précision et démultiplient l'efficacité des capteurs, des armements comme des moyens d'autodéfense du bâtiment.
Après plusieurs années de navigation avec un unique équipage, il est décidé de pourvoir le Languedoc d'un équipage B – incluant également un commandement en alternance – effectif à partir de septembre 2019 faisant de cette frégate la seconde à passer à un double équipage après l'Aquitaine deux jours auparavant. Le 14 avril 2018, la frégate participe aux bombardements de Barzé et de Him Shinshar en Syrie avec les États-Unis et le Royaume-Uni. La frégate Aquitaine n'ayant pu tirer ses missiles dans le temps imparti et l'Auvergne non plus, c'est finalement la frégate Languedoc qui effectue son baptême du feu en tirant trois MdCN dont c'est la première utilisation opérationnelle.
Source Wikipedia
Visites les 21 et 22 septembre.
Inscriptions en ligne avant le vendredi 20 à 12 h.
Quai d'Alger à Sète
Les frégates multi-missions (FREMM) sont des bâtiments polyvalents offrant des capacités opérationnelles majeures. Elles bénéficient des dernières innovations technologiques et peuvent mettre en œuvre le missile de croisière naval (MdCN), outil stratégique décisif permettant un tir longue portée de précision de la mer vers la terre.
Optimisées pour la lutte anti sous-marine, les FREMM peuvent agir dans tous les domaines de lutte contre des objectifs à terre ou contre des menaces asymétriques, mais aussi mener un combat de haute intensité en haute mer ou dans la zone littorale. Alliant endurance, autonomie et haut niveau d’automatisation, elles constituent, avec leur hélicoptère Caïman Marine, une pièce maîtresse de la marine de demain.
Missions
Connaissance – Anticipation – Prévention – Protection – Intervention – Dissuasion
Équipement - Armement
4 diesels, 1 turbine à gaz 32 MW
4 tubes lance-torpilles de 324 mm pour torpilles MU 90
1 tourelle de 76 mm, 2 canons de 20 mm, 4 mitrailleuses de 12,7mm
8 missiles antinavire MM-40-EXOCET, système surface-air antimissiles à base de missiles Aster 15, missiles de croisière naval (MdCN)
2 radars de navigation, 1 radar de veille multifonctions,
1 sonar de coque, 1 sonar remorqué, 1 brouilleur,
Système de combat SETIS
Plate-forme et hangar pour hélicoptère et drone aérien
Caractéristiques
Longueur : 137 m
Largeur : 19,7 m
Déplacement : 6 040 tonnes
Vitesse : jusqu’à 27 nœuds sur TAG
Équipage : 108 marins