Escale à Sète 2018 : un engouement populaire exceptionnel
La 5e édition d’Escale à Sète, qui s’est déroulée du 27 mars au 2 avril, restera sans doute dans les annales pour l’engouement populaire exceptionnel que ce festival dédié aux traditions maritimes sous toutes leurs formes a suscité.
Avec cette année en invitée d’honneur l’Hermione qui a focalisé toutes les attentions. Le public a également pu admirer les autres grands voiliers, vieux gréements, bateaux pirates et autres navires qui s’étaient donné rendez-vous à Sète pour cette Escale Centenaire. C’est dans une grande ferveur, sur terre ou sur mer, que le public était déjà au rendez-vous, mardi, pour accueillir l’arrivée de l’armada, accompagnée de toute une flottille dans son sillage.
Après le passage et l’amarrage du Kruzenshtern au quai d’Alger, l’Hermione, majestueuse, a fait son entrée en rade de Sète en faisant tonner ses canons.
Une belle entrée en matière qui a donné le feu vert à une fréquentation record. Et le samedi, le grand défilé des équipages, emmené cette année par le prestigieux Bagad de Lann-Biouhé, a marqué l’ouverture officielle des festivités.
François Commeinhes, Maire de Sète, était entouré entre autres de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, de Jean-Claude Gayssot, président d’EPR Sud de France, de Wolfgang Idiri, directeur d’Escale à Sète et d’Annick Artaud, présidente de l’association.
Et c’est un public de connaisseurs ou de novices qui a envahi les quais, très souvent en famille, pour vivre de près les conditions de vie des marins. Et pour poursuivre l’aventure, le soir, place aux chants de marins, aux groupes musicaux ou à la dégustation de poisson fraîchement fumé au bois de hêtre.
Placée sous le signe de la commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre, cette édition d’Escale à Sète a rendu hommage, dimanche 1er avril, aux marins et aux sous-mariniers disparus en mer entre 1914 et 1918. Un moment chargé d’émotion auquel a assisté une foule dense et compacte. Durant tout ce week-end Pascal, les quais de l’Île Singulière ont accueilli un nombre record de visiteurs et il arrivait parfois de croiser sur les canaux de curieux équipages et de drôles de rafiots.
Le lundi, en raison de très mauvaises conditions météo, qui n’ ont pas empêché des milliers de visiteurs de se serrer le long des quais, sur le môle ou sur l’eau à bord de leur bateau, seul le Kruzenshtern a pu prendre la mer, les autres navires, dont l’Hermione, devant rester à quai. Mais cela n’en a pas pour autant terni la fête qui a su plus que jamais démontrer l’attachement d’un public à la recherche d’authenticité.