Le 3 mats russe Shtandart est arrivé à La Grande-Motte
Avant Escale à Sète, le majestueux 3 mats russe Shtandart vient d’arriver à La Grande-Motte ! Le public peut le visiter pendant 3 jours jusqu'au 18 mars 2018.
Dans le cadre du partenariat développé entre La Grande Motte et la manifestation internationale Escale à Sète, la station balnéaire met en place des offres d’hébergement et de transports maritimes pour accompagner l’offre touristique sétoise.
Mais la démarche partenariale consiste également à jouer le jeu de l’accueil de bateaux historiques et de l’ouverture au public de cette richesse patrimoniale, comme un avant-goût de la manifestation sétoise. "Cette démarche s’inscrit également dans une volonté audacieuse de relier une ville nouvelle, une cité contemporaine, dont le port n’accueille habituellement que des bateaux de plaisance, à un bateau historique que personne n’attendait ici !"
La frégate «Shtandart» (L’étendard) est une réplique en bois grandeur nature du premier bâtiment russe de la flotte de Baltique. Le bateau original a été construit en 1703 sous la direction personnelle du Tsar Pierre le Grand. Devenue le premier navire amiral de la Marine Impériale Russe, la frégate est restée en service jusqu’en 1727.
Cette magnifique réplique reprend toutes les caractéristiques du bateau original : 3 mâts, 30m de hauteur, 35m de long, 28 canons et un tonnage de plus de 200 tonnes ! L’un des plus beaux trois mâts du monde.
A l'occasion de cette arrivée, François Commeinhes, Maire de Sète, a offert les fabuleuses Zezettes et les produits Azais Polito à Monsieur Stéphan ROSSIGNOL, maire de la Grande Motte...
Ce jeudi matin, ce fut un très bel accueil pour Frégate Shtandart.
Pour en savoir plus : copier : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/shtandart-plus-beaux-3-mats-du-monde-escale-grande-motte-1440823.html/
Pour le plaisir : A Rochefort