Le Peyrou à Montpellier entre dans une nouvelle ère urbaine
De l'Arc du triomphe à la place royale du Peyrou, le chantier de rénovation a duré 4 mois. Le résultat est saisissant : les pierres dégradées par le temps ont été restaurées ou remplacées par la pierre de l'Hérault, les pavages par la pierre de Pompignan devant les grilles de la promenade, tandis que la calade en galets généralement située au pied des maisons consulaires jouxte des dallages accessibles aux piétons et aux personnes à mobilité réduite.
Le tailleur de pierre montpelliérain Stéphane Cabanel, chef d'équipe
Plus loin, la place Giral - l'architecte Antoine Giral a achevé les travaux de l'avant-place Royale au XVIIIe s - a fait l'objet d'une revalorisation par la présence de bandes végétales sur l'îlot qui enserre la croix récemment parée de calcaire marbrier de Laurens avec le concours de la Confrérie des pénitents blancs.
la croix et ses marbres polis sur la place Giral, entrée repositionnée de la zone piétonne Ledru-Rollin
Plus spectaculaire encore, le pont Vialleton se voit doté de deux cages d'ascenseurs de verre émergeant du mur de soutènement du Palais de Justice qui permettent de relier le tracé du tramway à l'axe majeur commerçant de l'avenue Foch, six mètres plus haut. La visite guidée du patrimoine historique de la ville assurée par Philippe Saurel maire de Montpellier fut très appréciée par les journalistes conviés deux jours avant l'inauguration du bouclage de la ligne 4, seule ligne circulaire.
calade avantageusement remplacée par les dallages
Les conditions sont donc réunies pour que piétons, cyclistes et usagers des transports en commun apprécient l'ensemble historique le plus prestigieux de Montpellier désormais piéton, de la rue saint Guilhem, à l'avant-place Royale du Peyrou en passant par la Place Albert 1er, servi par la ligne 4 soit 1km200 de ligne.
D'autres travaux d'embellissement devraient intervenir à l'horizon 2017 -2018 sur les corps de garde et les murs d'échiffre.
un des deux corps de garde prévu à la restauration en 2017