Étudiants et futurs étudiants : les demandes de bourse et de logement, c'est maintenant !
Une procédure en ligne unique, ouverte jusqu'au 15 mai 2020, vous permet de demander une bourse d'étude et/ou un logement social étudiant pour la rentrée 2020/2021, ainsi que des aides. Pour cela, il faut constituer un Dossier social étudiant (DSE).
À noter : Il est important de remplir la demande de DSE dans les délais, même si vous n'avez pas tous les éléments d'appréciation de votre situation (il n'est pas nécessaire d'attendre les résultats d'examens ou d'admission). Si vous n'avez pas constitué votre DSE avant le 15 mai 2020, votre dossier sera malgré tout examiné et traité mais le paiement de la bourse pourra être retardé et ne s'effectuera que lorsque votre dossier sera complet.
Attention, cette démarche est indépendante de Parcoursup et est à renouveler chaque année.
Avant de commencer la procédure, il est recommandé d'utiliser le simulateur de bourse sur critères sociaux. Des renseignements sur les ressources et le nombre d'enfants à charge des parents, le nombre de frères et sœurs dans l'enseignement supérieur et l'éloignement du lieu d'études sont demandés. Le montant annuel de la bourse est précisé par le simulateur selon le niveau d'échelon.
La procédure
Si le résultat de la simulation est positif, il est alors possible de constituer un dossier en ligne. Pour cela, il faut être notamment en possession de l'avis fiscal 2019 sur les revenus 2018 du foyer et de vos vœux d'études dans les académies de votre choix (4 vœux au maximum dans des académies différentes).
- La demande : vous saisissez votre demande de DSE sur messervices.etudiant.gouv.fr jusqu'au 15 mai 2020. Pour que votre dossier soit validé, il vous faut impérativement aller jusqu'au dernier écran. À la fin de la saisie, un courriel de confirmation est envoyé.
- La réponse : vous recevez le DSE à votre adresse électronique en pièce jointe. Vérifiez les informations.
- La validation : si votre dossier est complet, vous n'avez plus de démarches à effectuer. S'il manque des informations ou des pièces justificatives, il vous sera demandé d'imprimer votre dossier, de le compléter et de le modifier de façon manuscrite si nécessaire et de le retourner sous 8 jours avec les pièces demandées par voie postale (en vérifiant l'adresse d'envoi indiquée sur la notice annexée à votre dossier).
- La notification : vous recevez une réponse de principe du Crous dans les 30 jours (pour les élèves actuellement en terminale, le Crous dont ils dépendent est celui de l'académie où se trouve leur lycée). Envoyée avant la confirmation de votre inscription en établissement, la notification est toujours conditionnelle. Elle doit être présentée au service scolarité de votre établissement au moment de l'inscription. Elle peut également vous être utile pour être exonéré du paiement des droits d'inscription universitaires et de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) .
- La confirmation : entre juin et octobre 2020, votre futur établissement d'enseignement supérieur confirme au Crous votre inscription.
À savoir : Après votre admission dans un établissement d'enseignement supérieur, si vos vœux DSE et Parcoursup ne sont pas en correspondance et concernent des demandes dans des académies différentes de votre Crous d'accueil, rapprochez-vous de celui-ci, votre dossier sera simplement transféré.