A Montpellier, la CMA sait recevoir
Les maîtres artisans à l'honneur en 2018
Jeudi 6 décembre 2018, deux événements ont marqué le début de soirée à La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault.
En préambule, un partenariat fut scellé entre la Chambre de Métiers et l’Afpa - Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - centre de Montpellier Saint-Jean-de-Védas. L'objectif, "accompagner le plus professionnellement possible" les demandeurs d'emploi et les jeunes porteurs d'emploi ou repreneurs d'entreprise à travers "des formations qui accompagnent la qualification", expliqua la directrice de l'AFPA.
Comme il se doit, chaque année, la première Entreprise de France a tenu à honorer de nombreux candidats et leur maître d'apprentissage lors d'une cérémonie émouvante. Parents, proches, élus ont accompagné chaque étudiant au sommet des marches de l'estrade dans une ambiance très chaleureuse. La fierté de tous se lisait sur les visages, diplôme en main, car ce soir-là, c'était aussi la reconnaissance d'une profession et un moyen de répondre à la qualification des entreprises.
Remise des titres et diplômes
Ce soir-là, trois catégories ont été célébrées, les titres de maîtres artisans et d'Assistant Dirigeant d'une Entreprise Artisanale, mais aussi les Brevets de Maîtrise dans le cadre d'une formation en apprentissage ou en formation continue et les CAP.
En Chiffres ( source CMA de l'Hérault) :
- 29 étudiants des métiers issus du campus des métiers de la CMA 34 ayant obtenu pour la session 2018 un Brevet de Maîtrise (Bac+2) dans les métiers de la coiffure, génie climatique ou génie électrique ou un CAP pâtisserie,
-
27 salariés, chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou demandeurs d’emploi qui, dans le cadre de la formation continue, ont intégré un cursus d’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (titre homologué) ou ont souhaité valoriser leurs compétences en obtenant un Brevet de Maîtrise coiffure ou peinture en bâtiment.
-
8 dirigeants d’entreprise ont reçu le titre de Maître Artisan, marque de distinction de l’artisanat, valorisant le savoir-faire et l’expérience.