Ce dispositif, déclenché à l'échelle départementale en cas d'épisode de froid, s'adresse notamment aux publics les plus fragiles.
Les températures chutent, en particulier sur le nord-est de la France. Pour y faire face, plusieurs préfectures ont activé un plan "grand froid", lundi 8 janvier.
Selon France Info
La baisse brutale des températures, poussée par le phénomène météo nommé "Moscou-Paris", pourrait ne durer que quelques jours. Aucun département n'a d'ailleurs été placé en vigilance orange "neige-verglas" ou "grand froid" par Météo-France lundi matin. Ce qui n'a pas empêché les pouvoirs publics de prendre des précautions.
1 En quoi consiste le plan "grand froid" ?
Ce plan s'adresse aux populations les plus vulnérables, et plus particulièrement aux personnes sans-abris. Une série de mesures de veille sociale est ainsi prévue, la principale étant l'ouverture temporaire de places d'hébergement d'urgence supplémentaires. Pour cela, les autorités locales établissent une liste de lieux susceptibles d'accueillir les personnes.
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/meteo/meteo-trois-questions-sur-le-plan-grand-froid-declenche-dans-plusieurs-departements_6290061.html